- #1
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Bricoleur assez expérimenté mais ayant encore pas mal de choses à découvrir, je me lance actuellement dans l'aménagement extérieur de ma maison dont je viens d'achever la rénovation intérieure integrale.
Aujourd'hui, j'ai besoin de conseil charpente
Je souhaite fabriquer une pergola en bois d'environ 2.10m de long par 1m20 de profondeur, sur 2.10/2.20 de hauteur. 4 poteaux montants surmonté d'un cadre posé en appuis sur les poteaux, réalisé en poutre ou bastaings, le tout éventuellement renforcé par des chevêtre si besoin et assemblés par des boulons et tire fonds.
L'idée est s'y fixer 2 fauteuils suspendus ou une petite banquette 2 places. Donc charge suspendue devant supporter 300kg grand Maximum, repartis en 2 ou 4 points pris sur les poutres.
J'aurais besoin d'un conseil pour le dimensionnement des poteaux montants et des poutres du cadre. Du 10*10 est il suffisant compte tenue de la faible portée ou dois je prévoir plus ? Merci beaucoup pour vos lumières !
(J'ai ajouté un super plan griffonné dans ma voiture.. indulgence svp )
Je suis nouveau sur ce forum. Bricoleur assez expérimenté mais ayant encore pas mal de choses à découvrir, je me lance actuellement dans l'aménagement extérieur de ma maison dont je viens d'achever la rénovation intérieure integrale.
Aujourd'hui, j'ai besoin de conseil charpente
Je souhaite fabriquer une pergola en bois d'environ 2.10m de long par 1m20 de profondeur, sur 2.10/2.20 de hauteur. 4 poteaux montants surmonté d'un cadre posé en appuis sur les poteaux, réalisé en poutre ou bastaings, le tout éventuellement renforcé par des chevêtre si besoin et assemblés par des boulons et tire fonds.
L'idée est s'y fixer 2 fauteuils suspendus ou une petite banquette 2 places. Donc charge suspendue devant supporter 300kg grand Maximum, repartis en 2 ou 4 points pris sur les poutres.
J'aurais besoin d'un conseil pour le dimensionnement des poteaux montants et des poutres du cadre. Du 10*10 est il suffisant compte tenue de la faible portée ou dois je prévoir plus ? Merci beaucoup pour vos lumières !
(J'ai ajouté un super plan griffonné dans ma voiture.. indulgence svp )