- #1
Bonjour,
Je me permets de poster dans ce forum car il semble que pas mal d'entre vous sont experts avec les chaudières Viessman (clin d'oeil à @kenny82 )
Je possède une chaudière à condensation Viessman Vitodens 200-W CE-0085 qui date de 15 ans,
Le contrôleur filaire de la chaudière est Vitotronic 200 H01 avec sonde extérieure.
La chaudière Vitodens 200-W type WB2B https://www.viessmann.fr/content/da...tachment.file/FT Vitodens 200-W 5816376-F.pdf
Le contrôleur Vitotronic 200 H01 https://viessmanndirect.co.uk/files...684cd/Vitotronic 200 HO1 opp instructions.pdf
La chaudière régule 2 zones : RDC plancher chauffant et à l’étage 5 radiateurs avec tête thermostatique.
La pente - courbe de chauffe est configuré à 0,6.
1) Eau Chaude sanitaire
- Consigne à 50°C de 6h à 22h
2) Rez de chaussée
- Chauffage au sol : 18°C 24h/24h (le chauffagiste m'a conseillé d'éviter le changement de température pour le chauffage au sol)
- Température mesurée au RDC : 21°C
Au RDC se trouve la cuisine, le salon et la chambre d'ami.
3) Etage
5 pièces donc 5 radiateurs + 1 chauffe serviette réglés sur le niveau 3 sur 5, 24h/24.
- Température de consigne jour 19°C de 17h à 6h du matin le lendemain
- Température de consigne nuit 17°C de 6h du matin à 17h.
- Température mesurée à l'étage : 21°C
Nous dormons uniquement à l'étage.
Je trouve personnellement dommage de ne pas avoir une gestion du chauffage à l'étage par pièce, ou un système domotique. Par exemple la pièce du bureau, du dressing et de la salle de jeux à l'étage ont moins besoin de chauffage que la chambre des parents et du petit.
J'aimerai optimiser si possible le fonctionnement en ne chauffant que quand c'est nécessaire et ainsi réduire ma facture gaz.
a) Puis-je modifier mes réglages actuels afin d'optimiser le fonctionnement et réduire ma facture ?
b) Une idée serait d'installer un thermostat connecté. Est-ce une bonne idée ? Est-ce que le thermostat connecté Tado sans fil est compatible avec mon installation ?
https://www.amazon.fr/Tado-Kit-Démarrage-Intelligent-correspondant/dp/B098B3WK47
Merci d'avance pour votre aide.

Je me permets de poster dans ce forum car il semble que pas mal d'entre vous sont experts avec les chaudières Viessman (clin d'oeil à @kenny82 )
Je possède une chaudière à condensation Viessman Vitodens 200-W CE-0085 qui date de 15 ans,
Le contrôleur filaire de la chaudière est Vitotronic 200 H01 avec sonde extérieure.
La chaudière Vitodens 200-W type WB2B https://www.viessmann.fr/content/da...tachment.file/FT Vitodens 200-W 5816376-F.pdf
Le contrôleur Vitotronic 200 H01 https://viessmanndirect.co.uk/files...684cd/Vitotronic 200 HO1 opp instructions.pdf
La chaudière régule 2 zones : RDC plancher chauffant et à l’étage 5 radiateurs avec tête thermostatique.
La pente - courbe de chauffe est configuré à 0,6.
1) Eau Chaude sanitaire
- Consigne à 50°C de 6h à 22h
2) Rez de chaussée
- Chauffage au sol : 18°C 24h/24h (le chauffagiste m'a conseillé d'éviter le changement de température pour le chauffage au sol)
- Température mesurée au RDC : 21°C
Au RDC se trouve la cuisine, le salon et la chambre d'ami.
3) Etage
5 pièces donc 5 radiateurs + 1 chauffe serviette réglés sur le niveau 3 sur 5, 24h/24.
- Température de consigne jour 19°C de 17h à 6h du matin le lendemain
- Température de consigne nuit 17°C de 6h du matin à 17h.
- Température mesurée à l'étage : 21°C
Nous dormons uniquement à l'étage.
Je trouve personnellement dommage de ne pas avoir une gestion du chauffage à l'étage par pièce, ou un système domotique. Par exemple la pièce du bureau, du dressing et de la salle de jeux à l'étage ont moins besoin de chauffage que la chambre des parents et du petit.
J'aimerai optimiser si possible le fonctionnement en ne chauffant que quand c'est nécessaire et ainsi réduire ma facture gaz.
a) Puis-je modifier mes réglages actuels afin d'optimiser le fonctionnement et réduire ma facture ?
b) Une idée serait d'installer un thermostat connecté. Est-ce une bonne idée ? Est-ce que le thermostat connecté Tado sans fil est compatible avec mon installation ?
https://www.amazon.fr/Tado-Kit-Démarrage-Intelligent-correspondant/dp/B098B3WK47
Merci d'avance pour votre aide.