telemetry
Quoi de neuf

Egout et drain périphérique

  • #1
Bonsoir,

On a demandé à la commune de réaliser un nouveau raccord à l'égout pour notre domicile (vieille batisse type 1850/1900). Jusque là tout allait bien, par contre, je suis tombé sur une tuile lors de la réalisation de la chambre de visite.

En excavant, je me suis rendu compte que sur le côté droit et gauche de la nouvelle évacuation, on avait un trou qui ressemble à un ancien drain périphérique. Je suppose que ca permet d'évacuer l'eau qui pourrait se trouver près du mur de fondation. A côté de cela, mon trou ressemble de plus en plus à une piscine, on dirait que l'eau remonte du sol ...

J'ai sondé le sol à différent endroits pour comprendre où passait le drain périphérique et via cela, j'ai trouvé l'endroit où celui-ci doit s'écouler (evacuation vers ... sur le schema). Dès lors, je pourrais potentiellement continuer à utiliser le drain périphérique sur la gauche de l'égout, par contre, je dois trouver une solution pour la partie droite qui n'est pour l'instant plus raccorder à rien.

upload_2024-2-4_17-58-12.png

Evacuation vers (trou en bas à droite qui repart vers la rue) :

upload_2024-2-4_18-1-28.png


Drain Périphérique côté droit

upload_2024-2-4_18-3-2.png


Drain péripéhrique côté gauche :

upload_2024-2-4_18-3-58.png



Comme solution, je pensais creuser un puisard plus profond que la chambre de visite et rediriger le drain périphérique dans celui-ci

- Est ce que ma solution tient la route ? Si oui, où placer le puisard ? Je suppose que je dois l'éloigner le plus possible du mur de fondation (centre de la pièce)
- Est ce que je peux garder le drain périphérique actuel ou bien, j'ai intérêt à placer un tuyau type drain agricole pour le remplacer ?

Un tout grand merci par avance pour votre aide !

Arnaud
 
  • #2
De ce que je comprends, si j'essaie de faire un puisard plus profond que ma chambre de visite, je risque de pouvoir récupérer l'eau qui se trouve au niveau de ma chambre de visite d'égout mais je risque aussi d’assécher la sol au niveau des fondations (ce qui pourrait être préjudiciable).

Du coup, les conseils que j'ai pu lire, c'est d'attendre une période sèche et essayer de mettre la chambre de visite à ce moment là.

Créer un puisard étanche (pour éviter que la nappe remonte au sein de celui-ci) et rediriger le drain périphérique actuel dans celui-ci. Cela devrait permettre de garder le sol de la cave "au sec" tout en évitant d'assecher le sol trop profondément et ainsi déstabiliser les fondations de la maison.
 
  • #3
De ce que je comprends, si j'essaie de faire un puisard plus profond que ma chambre de visite, je risque de pouvoir récupérer l'eau qui se trouve au niveau de ma chambre de visite d'égout mais je risque aussi d’assécher la sol au niveau des fondations (ce qui pourrait être préjudiciable).

Du coup, les conseils que j'ai pu lire, c'est d'attendre une période sèche et essayer de mettre la chambre de visite à ce moment là.

Créer un puisard étanche (pour éviter que la nappe remonte au sein de celui-ci) et rediriger le drain périphérique actuel dans celui-ci. Cela devrait permettre de garder le sol de la cave "au sec" tout en évitant d'assecher le sol trop profondément et ainsi déstabiliser les fondations de la maison.

Assécher le sol au niveau des fondations est préjudiciable quand on enlève toute l'eau style sécheresse à cause du changement climatique ou que par des bétonnage ou puisage une zone humide devient une zone totalement sèche, le sol bouge et ça provoque des fissures dans les fondations...

A l'inverse un sol qui devient détrempé suite à des infiltrations d'eau, ce n'est pas bon non plus.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
383
claudyfo
Réponses
·
Affichages
281
didix
Réponses
10
Affichages
369
ced2ric

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut