telemetry
Quoi de neuf

Emplacement châssis isolation EPS

  • #1
Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation énergétique : Où placer les nouveaux châssis en alu en prévision d'une isolation par l'extérieur avec de l'EPS?
J'ai des avis contradictoires... Y compris sur le forum.

Le poseur d'isolant me dit de le poser à ras de la brique de façade, c'est-à-dire sur le même plan que la surface où sera collé l'EPS. Le futur isolant créé la nouvelle batées recouvrant les dormants.

Le menuisier le dit qu'il les pose toujours en saillie de 3,5cm, dans ce cas de figure.

Le poseur d'isolant me dit que cette complexité ne sert à rien. Cela nécessite une découpe en L dans l'isolant et la fixation des vis Turbo du châssis, près du bord de la brique de façade est fragile si le châssis est décalé vers l'extérieur.

Qui a raison? Merci pour vos retours d'expérience et avis!

La coulisse de 5cm derrière la brique sera aussi isolée (billes d'EPS?)
J'ai disqué les batées en briques là où c'était possible
 
  • #3
Cela va aussi dépendre du profile utilisé pour les châssis, et de leur plan de pose, surtout dans la bas, au niveau des évacuations des eaux.

Chez moi on a tout mis à raz des façades, pour éviter les raccords chipo avec l’isolant, que je savais très bien que le gars qui allait isoler allait bâcler, autant faire simple.

IMG_3559.jpeg
 
  • #4
On peut aussi poser le châssis en "applique" en extérieur avec ou sans précadre :
k1-9zFa0fSUFuF0B12-Pt7uusSAHqwstjxag8E2y26hj6o_ZWgQOE3Nc_W9H21RkflAvrO8g2SAlKCJ36IDVcX5XRHqVFRxza17zoXnCMepPPf5bOzuhN6M0wlpw8QkIV33f7xsS44bbdi5Z


images


pose-en-neuf.jpg
 
  • #5
Merci pour les photos @antoine7850 ! Vous avez même enlevé la brique de façade! Comment ont-ils rattrapé l'épaisseur de colle entre l'EPS et le châssis? Tout simplement de la mousse, une bande d'étanchéité?

@A.L. Merci pour les schémas, nous n'avons malheureusement pas choisi la pose en applique car le prix des châssis en lui-même est déjà monumental.

J'ai sans doute trouvé la raison du léger décalage du châssis vers l'extérieur sur le site du CSTC
C'est pour que l'isolant soit en contact avec la coupure thermique du dormant en alu... Du coup j'ai peur que cette encoche dans l'EPS soit mal exécutée sur le pourtour des 20 fenêtres et ne soit pire que mieux.

Ca veut aussi dire que les vis de fixation dans l'âme du dormant vont se trouver à 1cm du bord de la brique? Ma main à couper que les briques vont éclater en forant aussi près du bord... Le menuisier me dit que les vis turbo sont plus rigide que des pattes
upload_2025-7-30_9-25-58.png


Si je les fait poser à ras comme @antoine7850 , sur ce schéma du CSTC, la coupure thermique est en contacte avec de la mousse PU ou carrément un morceau d'isolant? Ce n'est plus possible chez moi car les mesures du châssis sont assez précises, max 1cm de jeu en périphérie du châssis
upload_2025-7-30_9-29-49.png
 
Dernière édition:
  • #6
De base, pour l'isolation thermique, quel que soit le type de châssis (pvc, bois, alu...), il est toujours préférable que le châssis soit posé dans la continuité de la couche isolante.

Avec les châssis bois ou PVC, l'impact d'une pose à fleur avec la façade extérieure initiale est cependant presque négligeable si l'isolant forme une battée de 5 cm sur les dormants des châssis.
Et la mise en oeuvre est nettement facilitée.

Par contre avec les châssis type aluminium, c'est très différent. L'isolation des châssis est assurée par une rupture thermique entre les faces intérieures et extérieures en aluminium qui sont bonne conductrice de chaleur.
Si la pose du châssis est affleurante avec la façade extérieure, il y a contact entre la face aluminium extérieure du châssis et la maçonnerie. Avec la formation de ce qui est communément appelé pont thermique.

Sauf si l'on place le châssis comme sur le 2eme schéma de. Mais cela implique plus de travail avant la pose des châssis et des châssis plus petits.

En ce qui concerne la fixation des châssis, il est préférable d'utiliser des pattes de fixations pour pouvoir s'ancrer dans le milieu de la maçonnerie.
 
  • #7
On peut aussi poser le châssis en "applique" en extérieur avec ou sans précadre :
k1-9zFa0fSUFuF0B12-Pt7uusSAHqwstjxag8E2y26hj6o_ZWgQOE3Nc_W9H21RkflAvrO8g2SAlKCJ36IDVcX5XRHqVFRxza17zoXnCMepPPf5bOzuhN6M0wlpw8QkIV33f7xsS44bbdi5Z


images


pose-en-neuf.jpg

Avec la pose en applique, il devient pratiquement impossible de remplacer ultérieurement les châssis sans abimer les parachêvements. Pour le plafonnage intérieur, c'est encore facile à réparer. Mais pour un crépis extérieur ça devient une belle galère.
 
  • #8
Avec la pose en applique, il devient pratiquement impossible de remplacer ultérieurement les châssis sans abimer les parachêvements. Pour le plafonnage intérieur, c'est encore facile à réparer. Mais pour un crépis extérieur ça devient une belle galère.
Combien de fois change-t-on les châssis sur la durée de vie d'une maison "moderne" ?
Une fois tous les 30-40-50 ans?
Dans 40 ans, ou même 30, le crépi devra aussi être soit remplacé soit rénové.
Par exemple, les châssis en bois d'origine de ma maison datent de 1995 (30 ans)
Je devrais pouvoir les garder encore 10-15 ans avec un entretien régulier.
 
Dernière édition:
  • #9
Combien de fois change-t-on les châssis sur la durée de vie d'une maison "moderne" ?
Une fois tous les 30-40-50 ans?
Dans 40 ans, ou même 30, le crépi devra aussi être soit remplacé soit rénové.
Par exemple, les châssis en bois d'origine de ma maison datent de 1995 (30 ans)
Je devrais pouvoir les garder encore 10-15 ans avec un entretien régulier.

Et lors de cambriolages qui sont de plus en plus fréquents ;)
 
  • #10
Et lors de cambriolages qui sont de plus en plus fréquents ;)
Mwouais !!!
Un de mes châssis a été forcé en 1996, on ne l'a pas remplacé pour la cause.
L'avantage du bois : ça se répare assez aisément. ;)
 
  • #11
Moi, le gars qui a posé mon isolant préconisait les deux car j'avais une épaisseur plus importante d'isolant à l'étage.
Son argument: comme ca, on voit la même épaisseur de batée quand on regarde la façade.

On ne l'avait pas signalé au menuisier donc tout à été posé à ras des briques.
 
  • #12
Mwouais !!!
Un de mes châssis a été forcé en 1996, on ne l'a pas remplacé pour la cause.
L'avantage du bois : ça se répare assez aisément. ;)
Ok, mais tu prends un pvc ou alu, quand c'est déformé, bah faut changer l'ensemble.
 
  • #16
Comment répare on des coups de tournevis sur le profilé PVC? Rajout de matière?
Pour avoir vu le résultat chez mon frère qui a été cambriolé, c est bluffant.
Par contre les professionnels qui font ce job se font de l or en barre…quoique bien moins cher que le remplacement du ou des châssis en pvc.
 
  • #18
De toute façon, en cas de d'effraction, l'assurance va déduire la vétusté et ne remboursera pas le châssis entièrement.
Ca a été le cas chez moi, la maison était quasi neuve mais l'expert a décompté une vétusté de 2 ans et avait aussi retiré le vitrage du montant de l'intervention. :rolleyes:
Bon , c'était peu mais ne me permettait pas de remplacer tout le châssis d'où réparation.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
306
Mpaltrin
Réponses
7
Affichages
730
ender
Réponses
6
Affichages
2K
A.L.
Réponses
11
Affichages
950
intègre
Réponses
19
Affichages
1K
norobis

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut