telemetry
Quoi de neuf

Enduit de lissage/finition sur surface peinte

  • #1
Bonjour,

Je dois appliquer un enduit de finition/lissage sur une surface peinte assez ancienne et qui, jusqu'à il y a peu, était recouverte de papier peint. J'ai entendu dire que certains enduits ne tenaient pas sur la peinture. Quels enduits me recommanderiez-vous? Fix & Finish? Knauf - F2F? Autres?

Merci.
 
  • #2
Bonjour Wilma, je vois qu'il n'y a pas eu de réponse à ta question... qu'as-tu finalement utilisé ? Merci
 
  • #3
J'arrive peut être un peu tard mais je te conseillerais les produits de la marque "tout prêt" de chez Sigma mais si tu ne l'es pas il faut t'arranger avec un professionnel car (en tous cas à Gosselies) c'est réservé aux pro.

Si pas le F2F de Knauf
;)
 
  • #4
Merci Peltor, c'est pas encore trop tard pour moi... Je n'aurai peut-être pas grand chose à faire, car c'est plutôt pas mal "fini" ! Effectivement, je ne suis pas "pro", mais je sais où m'approvisionner. Encore merci et bonne soirée.
Sinon, autre question : le joint silicone, on le fait avant de peindre (pour qu'il soit peint), ou après avoir peint les murs ?
 
  • #5
De rien… J'imagine que le joint de "silicone" dont tu parles est le joint que l'on place par exemple en périférie à l'angle mur / plafond ?
Ce n'est pas du silicone, le silicone ne se Paint pas, il s'agit d'un mastic acrylique, il en existe différentes marques, le plus connu souvent est " l'elastophil " , il y en a également du très bon et facile à travailler chez Sigma.
Tu dois passer un cutter entre tes murs et plafond, éventuellement vider les fissures, aspirer et passer une microfibre légèrement humide.
Ensuite tu places le joint (effectivement avant de peindre) , perso j'ai différentes petites palettes avec des angles et épaisseurs différentes mais tu peux t'en fabriquer une avec une simple cale de plastique… Evites de lisser avec le doigt, si tu as des coloris différents murs et plafond, il vaut mieux que tes angles soient tip top pour y placer ton cache et avoir des finitions "nickel"
Attention, le papier cache il en existe des tas de sortes aussi et différents suivant l'usage, le support, l'accroche, la finition voulue… Une fois encore, je n'ai aucun intérêt chez eux mais chez Sigma ils seront de très bons conseils pour le tout ! ;)
 
  • #6
Bonjour Peltor,
oui, je parle bien du joint mur/plafond.
Ok, oui, c'est pas du silicone, c'est un mastic (ok pour l'elastophil).
J'ai aussi ces petites palettes qui permettent différents types de joints, je vais voir lequel est le mieux adapté.
pour le papier cache, j'en ai du "mauve" et du "beige" normal, mais achetés sur conseil de mon artisan.
Par contre, de ce que je comprends, je fais mon joint mastic, je mets mon papier cache sur le mur, je peins le plafond -> 2 couches, je retire mon papier cache; je mets le papier cache sur le plafond et je peins le mur: est-ce la bonne séquence ? Car j'ai lu dans d'autres post que certains mettaient en peinture (fini) le plafond, puis 1ère couche de peinture sur le mur (après le primer), et seulement avant la 2ème couche de peinture, on place le joint et on protège avec le papier cache pour une belle finition...
C'est ce dernier point (l'ordre des choses) qui me turlupine pour l'instant !
Merci pour l'aide et bon dimanche.
Isou
 
  • #7
Voilà comment je procède mais il y a peut être d'autres solutions…
Lorsque mes murs sont prêt à peindre, c'est à dire enduits, poncés, essuyés, etc, etc et que le primer est placé.
Je fais mon joint mur / plafond, ou mur / mur et je laisse sécher jusqu'au lendemain.
Prenons un exemple avec plafond blanc et murs blanc et brun.
Je peint mon plafond et mes murs blancs en prenant soin de faire l'angle dépassant dans le futur mur brun en peinture blanche, genre 2 ou 3 cm.
Le lendemain, lorsque tout est bien sec, je place le cache sur le plafond et sur le mur blanc pour avoir un trait nickel à l'angle voulu, si ton angle plafond / mur n'est pas top, triches un peu grâce aux 2 ou 3 cm que tu as mis en blanc et pose ton cache un ou deux mm plus pas mais bien droit, tu éviteras ainsi l'effet "dentelle"...
Quand tes caches sont posés nickel comme tu souhaites, 2 couches, laisser sécher, ensuite perso je passe légèrement, juste pour "aider" la séparation, un coup de cutter avec une nouvelle lame en suivant le cache, ensuite tu peux enlever, ça doit être impec ! :p

20171230_141411.jpg


20170902_124922.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
390
ThowZzy
Réponses
2
Affichages
497
solidterre
Réponses
3
Affichages
818
lamy
Réponses
17
Affichages
674
TitoGrim

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut