telemetry
Quoi de neuf

Envoyer de l'eau claire à 100m

  • #1
Bonjour à tous,

Je suis dans une phase de conception, je dois prévoir les impétrants pour mon futur abri de jardin à 100m de l'habitation principale.

2 solutions pour l'eau de pluie:
  1. Une mini citerne locale et je renvois l'eau excédentaire via un socarex 4/4, un jeu de vannes 3 voies pour avoir de l'eau à l'abri (Inverser le sens, vraiment pas pratique)
  2. Un tuyau tout droit 110mm sur 100m de long avec une pente de 0,5cm/m vers la citerne principale, un socarex pour l'alimentation de l'abri. (Ça m'économise une mini citerne et éventuellement un surpresseur)
La question... La solution 2 fonctionne-t-elle sans problème?
Il me faut absolument une arrivée d'eau au fond pour des animaux et mettre 2 socarex et une citerne ça fait cher...
 
Dernière édition:
  • #2
hello
une pente de 0,5mm/m , t'es sérieux :p:p
le moindre mouvement de terrain, et adieu l'écoulement :sob:
 
  • #3
Quel est le contexte je comprend pas ?
T'ouvre le robinet et et voilà ?
 
  • #4
Quel est le contexte je comprend pas ?
T'ouvre le robinet et et voilà ?
Le contexte?
Je vais devoir terrasser et prévoir les impétrants de l'abri que je ferais sûrement dans 10ans.
Un abri de jardin à plus de 100m de l'habitation et je veux récupérer l'eau de pluie et en avoir. Par contre impossible de disperser le trop plein d'eau (Argile) et le besoin local en eau est faible.
Je veux évidement que cela coûte le moins cher possible.

hello
une pente de 0,5mm/m , t'es sérieux :p:p
le moindre mouvement de terrain, et adieu l'écoulement :sob:
On parle d'eau claire, même filtrée. Par contre oui, terrain argileux donc avec des contraintes...
 
  • #5
je pense que moins de 4mm/m, c'est utopique, mais bonne chance ;)
j'espère que tu disposes d'un bon laser :p
 
  • #6
je pense que moins de 4mm/m, c'est utopique, mais bonne chance ;)
j'espère que tu disposes d'un bon laser :p
Wowowowow,j'ai corrigé, c'est bien 0,5cm/m, 5mm/m 0,5% :laughing:
Après si je peux descendre à 0,4cm/m je prend aussi !
 
  • #7
Wowowowow,j'ai corrigé, c'est bien 0,5cm/m, 5mm/m 0,5% :laughing:
Après si je peux descendre à 0,4cm/m je prend aussi !
le problème, c'est que tu ne saura si ça cafouille, que bien après que la tranchée aura été rebouchée et "redamée" par le temps, et là, recreuser pour corriger, ... bien du plaisir :sob:
reste à 5mm/m,(déjà pas si facile à respecter) c'est une méthode qui a fait ses preuves depuis des lustres ;)
 
  • #8
Je comprends toujours pas ?
J'dois être neuneu mais une pompe ou l'eau de ville envoie sans problème de l'eau à 100m dans un socarex ?
 
  • #9
il veut récolter les eaux de toiture pour les envoyer dans sa citerne car il ne peut pas les disperser
 
  • #10
Je comprends toujours pas ?
J'dois être neuneu mais une pompe ou l'eau de ville envoie sans problème de l'eau à 100m dans un socarex ?
De l'eau de pluie pour tout ;)
Soit à coté de mon abri de jardin je met une citerne et je pompe pour envoyer vers la grosse citerne avec une pompe type vide cave. Soit je met directement un tuyau d'égout vers la citerne avec une très faible pente.
Mais dans les 2 cas je dois savoir alimenter un robinet dans l'abri de jardin. Donc je dois quand même ramener un socarex de la citerne principale. Il y a sûrement d'autres solutions mais bref, si je sais mettre un tuyau d'égout faiblre pente pour l'eau de mon abri de jardin, c'est parfait.
 
  • #11
Je suis Architecte et vais te répondre gratuitement :p.
Comme dirai Fradeco, réponse pour information, à titre indicatif et sous toutes réserves mêmes quelconques.

Pour un pareil cas, chez moi, je n hesiterai pas une seconde : pvc en pente à 0,5cm/m.
Section du tuyau à calculer fonction de la surface de toiture reprise.
Mettre des chambre de visites enterrées (avec reperage) à intervalle réguliers.

Et prévoir un socarex 5/4 et des fourreaux (elec,...).

Bonne soirée.
 
  • #12
Combien de m2 a ce toit ?
Si la citerne est un fût vertical le plus simple sera de récupérer. l'eau excédentaire presque au haut du réservoir avec un tuyau d'arrosage. Et d'aller vers la maison. Accessoires Gardena.
De plus si il y a un manque d'eau au jardin ce tuyau peut être utilisé pour amener de l'eau de pluie. Donc fonctionner à contre-sens.
On peut aussi ne rien faire, si la petite citerne déborde le terrain' sera humide, comme quand il pleut
 
  • #13
Je suis Architecte et vais te répondre gratuitement :p.
Comme dirai Fradeco, réponse pour information, à titre indicatif et sous toutes réserves mêmes quelconques.

Pour un pareil cas, chez moi, je n hesiterai pas une seconde : pvc en pente à 0,5cm/m.
Section du tuyau à calculer fonction de la surface de toiture reprise.
Mettre des chambre de visites enterrées (avec reperage) à intervalle réguliers.

Et prévoir un socarex 5/4 et des fourreaux (elec,...).

Bonne soirée.
Merci beaucoup ! J'en attendais pas tant :p
Je n'ai pas demandé à mon architecte ce qu'il en pense, il n'a déjà pas géré les égouts de la maison :grinning: (Et voulait même mettre un pan de toiture vers la micro station...bref)

Je vais même en profiter pour mettre à mi chemin une trappe de visite avec des arrivées électriques/réseau pour la future serre et autres éclairages.

Et l'abri de jardin aura bien son 3G6² et sa fibre.

Le tout pour un peu moins de 1500€ hors terrassement. Même en regardant bien le prix ça chiffre vite...
 
  • #14
Combien de m2 a ce toit ?
Si la citerne est un fût vertical le plus simple sera de récupérer. l'eau excédentaire presque au haut du réservoir avec un tuyau d'arrosage. Et d'aller vers la maison. Accessoires Gardena.
De plus si il y a un manque d'eau au jardin ce tuyau peut être utilisé pour amener de l'eau de pluie. Donc fonctionner à contre-sens.
On peut aussi ne rien faire, si la petite citerne déborde le terrain' sera humide, comme quand il pleut

20m², le maximum pour un abri de jardin sans permis.

J'ai pensé faire ça aussi mais l'eau risque d'être trop un peu contaminée si elle est chauffée dans la cuve...
Du coup j'ai aussi pensé la mettre dans un étang avec un trop plein, ou la serre, .... Bref une usine à gaz !

(À savoir qu'avec un double tuyau "Gardena" et un petit compresseur, il est possible d'amorcer facilement le tuyau à la demande. Avec une electrovanne wifi zigbee on pourrait même s'amuser à faire une programmation :D)
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
3K
dhta
Réponses
13
Affichages
4K
Mamb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut