telemetry
Quoi de neuf

Gyroc sur lattage "sous toiture" aménageable....(oui encore)

  • #1
Bonjour à toutes et tous.

La maison a subit une rénovation très très profonde.
Il nous reste à nous occuper de quelques aménagements.

Le "grenier" (quand même 40m²) attend son gyroc.
Il s'agit d'une nouvelle toiture, isolée et "pare-vaporisée" par le professionnel dédié.
La photo ci-dessous date un peu mais permet de voir la configuration (actuellement le grenier est plein comme un oeuf, impossible de prendre un cliché cohérent).

En super cadeau, un schéma quoté.

Pour info, je ne peux envisager que des petites plaques (260x60)

Mes soucis sont les suivants :
- j'ai l'impression que si je place mes plaques "debout" et donc perpendiculairement aux lattes, je vais avoir bcp de déchet, et le lattage actuel sera-t-il suffisant ?
- si je place mes plaques couchées, alors je vais entièrement devoir faire un nouveau lattage car l'entraxe des lattes en place ne pourra pas accueillir mes plaques...

Une idée magique ?

Merci.

schema_comble.jpg


20221228_171152.jpg
 
  • #2
Pourquoi aurait tu trop de déchet ?
Je fais comme avec du parquet flottant, la chute du premier est le debut de la seconde file.
Tu découpe des planchettes de 10 cm plus longues que la largeur (70 donc) tu la visses en bout de plaque , et sur le côté ( sur la file d'avant et quand tu mets la file d'après, tu te rappelles de remettre une vis a hauteur du raccord. Je dis "tu" parce que "je" oublie souvent :p
Comme elle chevauche 4 plaques, ton joint ne bougera pas..
Les palettes a jeter des briques, gyproc , ...de 1 bon cm d'épaisseur font l'affaire :p
 
  • #3
Oui c'est vrai, je peux attaquer comme ça aussi...
(je pense aussi aux joints après...ça va en faire un paquet)
oui je ne suis jamais content :-) :-) :-)

Faut que je croise les doigts pour que le petit fournisseur le plus proche propose des 260x60 en 4bords amincis..
 
  • #4
Faut que je croise les doigts pour que le petit fournisseur le plus proche propose des 260x60 en 4bords amincis..
d'expérience, c'est rarement en stock car bcp moins demandé

j'avais du faire une commande spéciale et il fallait prendre 1 palette o_O
 
  • #6
Et mettre du papier, le filet il faut trop bomber.
Remplir, passer la spatule en débordant y coller le papier, repasser en écrasant avec la spatule presque horizontale
 
  • #7
d'expérience, c'est rarement en stock car bcp moins demandé

j'avais du faire une commande spéciale et il fallait prendre 1 palette o_O

C'est ma crainte aussi, mais une question vaut une réponse.

A la grosse louche j'ai 80m² à couvrir.
Donc minimum 52 plaques (de 1,56m²)
Avec les pertes, on peut viser min 55 ou 60 plaques.

C'est vite fait mais il faut impérativement chanfreiner et laisser 2 ou 3 mm pour que l'enduit aie du corps, puisque la surface de contact est moindre .
Et mettre du papier, le filet il faut trop bomber.
Remplir, passer la spatule en débordant y coller le papier, repasser en écrasant avec la spatule presque horizontale

Oui pour les joints malheureusement j'en ai déjà bouffé des centaines de mètres...
Mais ça ne me réjouit jamais quand je dois les prévoir...
 
  • #8
ne me réjouit jamais quand je dois les prévoir...

J'ai aussi horreur de ça.
Tout ce qui est mou...
Plâtre, mortier, tout ça
Gamin, j'avais déjà horreur de la plasticine. :):)

Mais quand i faut ; i faut!! :cool:
 
  • #9
Acheter des grandes plaques (120 x 260) et couper des "carrés" dedans, pour les monter, n'est pas envisageable?
Si une 260 x 60 passe, peut-être qu'une 120 x 140 passe aussi...
 
  • #10
Acheter des grandes plaques (120 x 260) et couper des "carrés" dedans, pour les monter, n'est pas envisageable?
Si une 260 x 60 passe, peut-être qu'une 120 x 140 passe aussi...
En effet, je devrais faire un calcul de calepinage avec des "grandes plaques" et les couper avant de les rentrer.
Je pourrais peut-être diminuer fortement la quantité de joint.
Faut que je calcul bien mon coup en amont pour voir ce qui peut passer dans la trémie.
Parce que si à la fin je dois faire des confettis avec la plaque, j'aurais perdu les bords amincis :-)
 
  • #11
Truc de sinci :
Tu passes le cuter, tu plies .
Tu transportes, tu déplies.
 
  • #12
Néni cèsss ;-)
 
  • #13
Finalement.
J'ai profité que j'avais une chute de gyproc pour la couper à mesure et la fixer sur le lattage existant pour voir la rigidité du bazar.
Il s'agit d'une plaque de 9,5 d'épaisseur (alors que je vais placer des 12,5).
Au niveau haut et bas du lattage pas de problème.
Je trouve le plus grand entraxe un peu trop grand et donc ca permet un rebond que je vais éviter un aoutant un lattage intermédiaire.
Ca va me couter 40m de lattes. On vivra avec.
Finalement j'ai trouvé un calepinage qui devrait me permettre d'utiliser les plaques de 60 sans trop de perte.
Je dois juste voir pr me faire livrer cette fin de semaine pour pouvoir fixer le plus gros des plaques durant la semaine prochaine.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
1K
Renardone
Réponses
10
Affichages
2K
LeKekeNonSavant
Réponses
3
Affichages
2K
fantasio
Réponses
1
Affichages
3K
narmor

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut