- #1
Bonjour,
Nous avons depuis maintenant environ 1 an des traces d'humidité dans un mur. Le dégâts ne sont pas trop importants, mais petit à petit la peinture s'est écaillée, on a vu apparaitre un peu de salpètre, et la plinthe en bois a gonflé + un peu gondolé.
Dos à cette pièce et aux dégats, il y a la salle de bain avec l'évier. On a donc supposé qu'il y avait un soucis avec l'évacuation. Deux plombiers sont passés pour faire un rapport, et au passage de la caméra dans l'évacuation, il n'y avait rien d'éclaté (du moins, de manière visible). Le détecteur d'humidité indiquait bien une humidité à 100% sur la tâche (bien que pas sensible au toucher je trouvais), et éloigné de la tache, le mur était bien sec.
Les experts sont lents à passer pour autoriser les devis, j'ai donc décidé d'investiguer / réparer moi même, et j'ai ouvert l'autre jour.
Ce que j'ai constaté ;
a priori j'aurais tendance à
Nous avons depuis maintenant environ 1 an des traces d'humidité dans un mur. Le dégâts ne sont pas trop importants, mais petit à petit la peinture s'est écaillée, on a vu apparaitre un peu de salpètre, et la plinthe en bois a gonflé + un peu gondolé.
Dos à cette pièce et aux dégats, il y a la salle de bain avec l'évier. On a donc supposé qu'il y avait un soucis avec l'évacuation. Deux plombiers sont passés pour faire un rapport, et au passage de la caméra dans l'évacuation, il n'y avait rien d'éclaté (du moins, de manière visible). Le détecteur d'humidité indiquait bien une humidité à 100% sur la tâche (bien que pas sensible au toucher je trouvais), et éloigné de la tache, le mur était bien sec.
Les experts sont lents à passer pour autoriser les devis, j'ai donc décidé d'investiguer / réparer moi même, et j'ai ouvert l'autre jour.
Ce que j'ai constaté ;
- a l'ouverture, j'ai bien senti l'humidité, les blocs itong du bas sont très humides, le dos des plinthe est humide et moisi. c'est humide sur les 15 à 20 premiers cm du mur, et puis le mur est bien sec.
- Le haut de l'évacuation est pas du tout humide au niveau du platre, c'est bien sec, à nouveau, ça se limite au 20 premiers cm. Peut-être possible que si dégat, l'eau coule le long du plastique et se loge vers le bas?
- la grosse surprise de l'ouverture : j'ai découvert un vieux tuyau d'évacuation coupé en deux. En suivant le tuyau, j'ai découvert qu'il montait au grenier. Il s'est avéré que c'était une vieille ventilation sanitaire qui a été coupée lors de nos travaux il y a 4 ans. Dans le grenier, elle donne sur deux tuyaux, un gros pointant vers le haut du plafond, et un plus fin qui part vers un autre pignon (j'ai donc pas pu voir où il termine), mais on suppose que ce dernier rejoint peut être une autre colonne d'évacuation des WC.
Cela signifie donc que lors des travaux ils ont liquidé la ventilation sanitaire sur l'évier de la salle de bain (mais on a jamais eu de soucis de siphon avec l'évier de la salle de bain). MAIS est-ce possible que ce tuyau qui finissait ouvert dans le mur apportait de l'humidité? Au toucher le tuyau est bien sec, mais vu que ce tuyau est ouvert depuis 4 ans, peut être que ça arrive par moment
a priori j'aurais tendance à
- couper le tuyau du grenier et y mettre un bouchon (en supposant que les condensats iront vers l'évacuation de l'autre pignon)
- et peut être à refaire l'évacuation de l'évier dans le doute d'une jonction mal faite (excès de zèle?). En plus, on est sur un double vasque, apparemment il aurait été idéal d'avoir deux évacuations descendantes et de relier sur celle du bas pour que ça chasse plus facilement
- La plaque d'osb de la chape découverte sur environ 30 cm était humide hier et est déjà plus sèche, les blocs itong sont par contre encore pas mal humide. C'est normal et il va sécher, ou risque qu'il soit fout et donc de devoir les remplacer par sécurité sur 20 cm de haut des dégâts?