- #1
Bonjour à tous
Après 4 ans de galère (premier coup de pelleteuse le 1 mai 2016 ...) durant lesquels nous avons du interrompre notre collaboration avec l'entrepreneur et l'architecte (enfin, c'est le titre qu'il porte ) et poursuivre le chantier nous mêmes en entreprises séparées,mon épouse et moi avons pris possession de notre nouvelle maison juste avant le confinement.
Depuis, nous relevons des dizaines d'erreurs de conception et de malfaçons.
Voici la dernière en date.
Après les orages de ces dernières semaines, nous avons constaté que de l'eau pénétrait au niveau des plafonds des caves ...
Pas quelques goutte ... mais de très jolies flaques au sol. Apparemment l'origine se trouve au niveau de la terrasse du rez, juste sous les 2 fenêtres - cuisine et living.
Par choix personnel - je souhaitais une maison accessible pour une personne handicapée - les châssis du rez sont encastrés dans le sol. Les carrelages intérieur et extérieur sont exactement au niveau du rail de l'ouvrant.
Et personne , ni l'entrepreneur, ni l'architecte, ni le chapiste n'a pensé à mettre une goulotte d'évacuation pour l'eau qui s'évacue des châssis - Quand je vous disais qu'ils étaient incompétents !!!
Donc , la chape recouvre allègrement la pierre bleue (au fait, pourquoi avoir mis une pierre bleue ...puisqu'elle devrait disparaître)
et masque les ouïes d'évacuation des châssis. J'ai enlevé un carrelage - heureusement, j'ai encore du stock - et j'ai constaté une fois le ciment-colle enlevé que je pouvais rentrer dans la chape avec un burin et l'enlever à la main.... Elle est imbibée.
Et j'imagine qu'elle ne sait pas absorber d'avantage et l'excédent sort par les caves. Bref, la grosse galère.
Ayant coupé les ponts avec l'architecte et l'entrepreneur, je dois trouver une solution ...efficace.
Voici ce que j'envisage de faire:
1° - dégager le carrelage, le ciment-colle et la chape jusqu'au niveau bas des pierres bleues sur une largeur de ± 20 cm, ceci devant les châssis - ouvrant et dormant
2° - coller généreusement avec une colle néoprène type Epdm le long de l'épaisseur des pierres bleues une cornière PVC de 80x80, coupé d'un côté à 5 cm ( = épaisseur de la pierre bleue ) et de l'autre à 6 cm - J'ai donc une "rigole" de 5 x 8 x 6 le long des pierres bleues - Je prends du 80x 80 car je n'ai pas trouvé plus petit en PVC - 60x60 serait l'idéal.
3° - coller sur les PB des languettes de carrelage d'un cm d'épaisseur dans le sens de l'écoulement, donc perpendiculairement au châssis
4° - recouvrir ces languettes par des dalles de grès cérame. De cette façon, je garde un espace d'un cm entre la PB et les dalles, depuis le châssis jusqu'à ma goulotte ... et l'eau peut s'écouler
5° relier les goulottes au descentes de gouttières et refermer avec chape et carrelage d'origine.
C'est du boulot, mais je ne vois pas d'autre solution pour rattraper le gâchis.
Toute vos suggestions seront les bienvenues
D'avance je vous en remercie
Après 4 ans de galère (premier coup de pelleteuse le 1 mai 2016 ...) durant lesquels nous avons du interrompre notre collaboration avec l'entrepreneur et l'architecte (enfin, c'est le titre qu'il porte ) et poursuivre le chantier nous mêmes en entreprises séparées,mon épouse et moi avons pris possession de notre nouvelle maison juste avant le confinement.
Depuis, nous relevons des dizaines d'erreurs de conception et de malfaçons.
Voici la dernière en date.
Après les orages de ces dernières semaines, nous avons constaté que de l'eau pénétrait au niveau des plafonds des caves ...
Pas quelques goutte ... mais de très jolies flaques au sol. Apparemment l'origine se trouve au niveau de la terrasse du rez, juste sous les 2 fenêtres - cuisine et living.
Par choix personnel - je souhaitais une maison accessible pour une personne handicapée - les châssis du rez sont encastrés dans le sol. Les carrelages intérieur et extérieur sont exactement au niveau du rail de l'ouvrant.
Et personne , ni l'entrepreneur, ni l'architecte, ni le chapiste n'a pensé à mettre une goulotte d'évacuation pour l'eau qui s'évacue des châssis - Quand je vous disais qu'ils étaient incompétents !!!
Donc , la chape recouvre allègrement la pierre bleue (au fait, pourquoi avoir mis une pierre bleue ...puisqu'elle devrait disparaître)
et masque les ouïes d'évacuation des châssis. J'ai enlevé un carrelage - heureusement, j'ai encore du stock - et j'ai constaté une fois le ciment-colle enlevé que je pouvais rentrer dans la chape avec un burin et l'enlever à la main.... Elle est imbibée.
Et j'imagine qu'elle ne sait pas absorber d'avantage et l'excédent sort par les caves. Bref, la grosse galère.
Ayant coupé les ponts avec l'architecte et l'entrepreneur, je dois trouver une solution ...efficace.
Voici ce que j'envisage de faire:
1° - dégager le carrelage, le ciment-colle et la chape jusqu'au niveau bas des pierres bleues sur une largeur de ± 20 cm, ceci devant les châssis - ouvrant et dormant
2° - coller généreusement avec une colle néoprène type Epdm le long de l'épaisseur des pierres bleues une cornière PVC de 80x80, coupé d'un côté à 5 cm ( = épaisseur de la pierre bleue ) et de l'autre à 6 cm - J'ai donc une "rigole" de 5 x 8 x 6 le long des pierres bleues - Je prends du 80x 80 car je n'ai pas trouvé plus petit en PVC - 60x60 serait l'idéal.
3° - coller sur les PB des languettes de carrelage d'un cm d'épaisseur dans le sens de l'écoulement, donc perpendiculairement au châssis
4° - recouvrir ces languettes par des dalles de grès cérame. De cette façon, je garde un espace d'un cm entre la PB et les dalles, depuis le châssis jusqu'à ma goulotte ... et l'eau peut s'écouler
5° relier les goulottes au descentes de gouttières et refermer avec chape et carrelage d'origine.
C'est du boulot, mais je ne vois pas d'autre solution pour rattraper le gâchis.
Toute vos suggestions seront les bienvenues
D'avance je vous en remercie