telemetry
Quoi de neuf

Isolation acoustique plafond autoportant

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jucaul
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais je ne trouve pas réponse à ma question car je me rend compte qu'une situation n'est pas l'autre...

La situation : je rénove lourdement une grange (qui avait déjà été rénovée en 86) et le plancher de l'étage est un composé de plaques de plus ou moins 24mm vissées sur des solives. La hauteur sous plafond à l'étage est de 235 cm et je n'avais pas le budget ni le temps pour démonter tout mon plancher et le refaire. J'ai pas mal de canalisations, alimentation eau et élec à passer sous les solives et j'ai la chance que les pièces du rez aient une très grande hauteur sous plafond. J'ai donc décidé d'installer un faux plafond autoportant afin de passer toutes les techniques. Ne pouvant quasi rien ajouter comme épaisseur pour la finition de mon plancher à l'étage j'aimerais me servir de mon faux plafond pour également réduire les bruits d'impacts et bruits aériens (faux plafond autoportant en metal stut avec bande caoutchouc entre murs et structure). La portée étant grande les MS sont des 100mm.

Ma question : comment placer mon isolant afin d'être le plus performant en terme d'isolation acoustique ? J'ai lu qu'il fallait au moins remplir 2/3 de l'espace entre solive mais quand est-il de l'espace entre les solives et le faux plafond ? Quand est-il également de l'espace entre les MS de 100 mm ?

J'hésite entre 2 solutions (mais il y en a peut-être encore d'autres auxquelles je ne pense pas) :

Sans titre.jpg


Solution 1: isolation entre gîtes 160mm (ou plus ?)+ isolation entre MS 100 mm => j'ai peur que le bruit se transmette entre les solives et les MS via l'air et les spots encastrés agiront comme pont acoustique...

Solution 2 : isolation entre gîtes 160mm (ou plus ?)+ dérouler en continu l'isolant 100 mm au dessus des MS perpendiculairement aux solives => j'ai peur que l'espace non en rempli entre les MS fassent caisse de résonance (là je pousse peut-être le bouchon un peu loin ...on parle d'un espace de 30cm x10cm x 415cm).

Au niveau du choix de l'isolant j'hésite entre Laine de verre, laine de roche et laine de bois (je ne saurais pas mettre de l'isolant en vraque). Pour l'isolant qui sera supporté par la structure MS je pensais mettre de la laine de verre car plus légère ( ma portée est de 415 cm je dois déjà mettre des MS de 100mm tous les 30cm donc j'ai pas trop envie d'alourdir le bazar). Pour l'isolation entre gîtes je mettrai peut être de la laine de bois mais je me dis que finalement si c'est juste pour combler le vide et éviter la résonance la laine de verre ferait bien l'affaire. J'ai du mal à me rendre compte de la différence que pourrait avoir le type d'isolant pour ce type d'application surtout en voyant le prix de la laine de bois.

Ça m’intéresserait d'avoir vos critiques et vos idées à ce sujet et déjà voir si ma réflexion tient la route ou pas et si mes inquiétudes sont justifiées ou pas.

D'avance merci,

bonne soirée,

Ju
 
  • #2
Si vous mettez des spot encastrés, vous allez ruiner l'isolation produite par les plaques de gyproc. Vous n'obtiendrez aucune isolation acoustique.
La laine que vous placez entre le plancher et le faux plafond n'a aucun effet isolant. Il s'agit d'un correct acoustique qui évite un effet tambour dans la structure.
 
  • #3
Vous n'avez pas songé au panneaux panterre?
 
  • #4
@loiseaubleu : oui effectivement je n avais pas pensé à ça... je pourrais imaginer faire un "caisson" gyproc autour de chaque spot (en laissant assez d espace pour ne pas que ça chauffe) du coup la solution 2 s y prête mieux. Ou alors fixer une plaque de gyproc supplémentaire sur le bas de mes solives mais c'est du boulot. Je vais garder ça à l esprit et encore y réfléchir.

@bendays : si je trouve que c est un super produit malheureusement je n ai vraiment pas beaucoup d hauteur sous plafond à l étage pour ajouter encore une sur-épaisseur sur le plancher et ça gonfle encore le budget. C est mon plus gros regret du chantier de ne pas pouvoir enlever tout le plancher le refaire à neuf.
 
  • #5
Ok ,mais je pensais plus à la solution panterre revêtu gyproc en faux plafond...pour pas perdre de hauteur à l'étage
 
  • #6
Nan, nan, nan!
Allez voir le système "Bunker Floor" développé par le CSTC. Surcoût par rapport à un plancher normal, 4€/m2 plus du sable. Et 74 ou 76(?) décibels de moins, record absolu. Tout le reste pâlit à coté. Simple, économique, permet des chapes aux étages, ..

T'as les 4 as dans ton jeu, tu joues pas de 3 de trèfle...
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
269
kanic
Réponses
4
Affichages
339
Fr4nk
Réponses
3
Affichages
339
A.L.
Réponses
3
Affichages
144
ender
Réponses
1
Affichages
398
Mazz

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut