telemetry
Quoi de neuf

Jointure mur/plafond et mur/mur 2 couleurs

  • Forum Finitions - Peinture
  • Auteur du sujet Auteur du sujet nicolaspreillon
  • Date de début Date de début
  • #1
Quelques sont vos techniques pour avoir une ligne bien droite pour les raccords mur/plafond et mur/mur (en angle, avec 2 couleurs différentes)?
Il y a celle de l'elastofill, mais quand l'appliquez-vous? Avec ruban de masquage quand même ou sans?
Ma situation: le plafond est déjà peint (blanc), reste à mettre sur les 4 murs 1 couche de primer et 2 couches de finition (3 murs d'une couleur, le 4e d'une autre).
 
  • #2
Perso je fais comme cela :primer,joint élasto que je lisse,peinture plafond qui descend légèrement sur le mur ,peinture mural puis ruban de masquage sur le mur et retouche plafon...
Je fais ma ligne sur le mur , 2-3 mm sous le plafond.
 
  • #3
635C6CB8-1B00-4521-A6E4-9E9F498E344E.jpeg En image
 
  • #4
Ok merci. Mais dans mon cas, la peinture plafond est déjà mise... Trop tard donc pour l'elastofill?
 
  • #5
Ça dépend...vous n’avez plus de peinture plafond de réserve?
 
  • #6
J'imagine que si ton plafond est terminé, tes angles murs/plafond sont faits également...
Si pas et que tu dois placer un joint (type élastophil ou équivalent), tu as intérêt à placer un papier cache spécial trait net, il est spécialement fin et plat afin de ne pas avoir de déchirure et d'effet de dentelle (en principe). :grinning:
Il faut le placer sur ton plafond le plus précis possible à l'arrête de ton mur. Si ton mur et / ou plafond présente une petite bosse ou imperfection, c'est là qu'il faut "tricher" pour qu'une fois la peinture terminée, l'œil ne voit qu'une ligne bien droite... ;)
Ensuite tu fais ton joint avec l'angle et l'épaisseur que tu souhaites ou dois faire suivant le besoin, mais gardes à l'esprit qu'un joint de ce type est une FINITION, pas une REPARATION... Cela doit normalement être discret, fin et appliqué avec minutie :)
Ton joint doit chevaucher le moins possible ton papier cache et le plus finement possible sous peine de le déchirer.
Ensuite tu mets ta peinture, une fois bien sec, tu passes minutieusement et délicatement un coup de cutter avec une nouvelle lame en suivant le bord de ton papier cache afin d'aider la séparation joint + peinture du papier et tu enlèves doucement le papier...
Si besoin ensuite il faut refaire l'opération sur le mur ou sur le plafond sur quelques centimètres à l'un ou l'autre endroit dans le cas ou cela ne se passe pas à 100% comme prévu ou pour "tricher" sur une imperfection...
Tu devrais arriver (par exemple) à ce genre de choses (Photos)
Bon travail et retiens que vite et bien ne font pas souvent bon ménage...
;)

20171230_141411[1].jpg


20171210_214332[1].jpg
 
  • #7
Autre conseil pour tes futures pièces à peindre...
Je passe les préparatifs et réparations, mais une fois que c'est prêt à mettre en peinture :
Toujours les joints avant de débuter les primers et peintures, ensuite :
1 ) Primer sur les murs et plafond
2 ) Peinture plafond + contour des murs sur qques cms
3 ) Peinture plafond
4 ) Papier cache sur contour plafond le plus précis possible dans l'angle avec le mur
5 ) Peinture du (des) murs

En cas de murs de différentes couleurs (ex: plafond blanc, 3 murs gris et un mur rouge) il faut le faire dans l'ordre plafond, murs gris (avec pareil pour le petit débordement aux angles et le papier cache) et terminer avec le mur rouge...
La qualité du cache et de la peinture joue un grand rôle aussi... à méditer !
Bon courage et BEAU RESULTAT !
 
  • #8
Merci @bendays et @peltor ! La technique diffère en fonction du peintre et du contexte (et ce n'est pas anormal tout compte fait).
Sur base de ce que j'avais entendu et compris avant vos postes, je comptais:
- appliquer un joint l'elastofill, le lisser au doigt et le laisser sécher
- mettre mon tape sur le plafond (pour rappel, déjà peint)
- mettre le primer sur les murs
- retirer le tape
- une fois le primer sec, remettre du tape
- mettre 1ère couche
- retirer tape
- une fois la 1ère couche sèche, remettre du tape
- mettre 2e couche
 
  • #9
@peltor, concernant l'ordre des opérations pour les peintures, c'est comme ça que je fais aussi d'habitude.
Mais dans ce cas précis, les murs de ma cuisine ont été replafonnés, donc j'ai dû attendre 1 an avant de les peindre... Il y a un an, j'ai cependant profité des qq jours entre le plafonnage et la pose de la cuisine... pour vite peindre mon plafond. C'est quand même plus facile dans une pièce vide que dans une cuisine équipée, meublée et toute neuve ;)
 
  • #10
C'est clair et on ne fait pas toujours ce qu'on veut quand on veut...
Au plaisir d'un petit conseil éventuel
Bon travail;)
 
  • #11
@bendays, Bonsoir désole mais j'ai pas trop bien compris la technique. Je vais devoir faire la mise en peinture de ma nouvelle construction qui se temine tout doucement. Je vais d'abord appliqué un primer suivant les conseils de l'architecte car la premières année risque accrue de fissure, d'ailleurs il y'en à déjà à l'étage entre le mur et le plafond. À priori c'est normale car raccord de deux matériaux différent. Comment dois-je faire ? La première annéeje met juste le primer et je ne fais aucune réparation ou je repart quand même les fissures et primer ? Après une année de chauffe comment je m'y prend ? Réparation à l elastofill ? Mise en couleur. Comment faire un joint bien net ? Merci
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
605
cdrik31
Réponses
5
Affichages
282
pacodoso
Réponses
2
Affichages
2K
Rembrandt
Réponses
4
Affichages
310
Acequared

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut