telemetry
Quoi de neuf

Mauvaise odeur salle de bain par temps humide

  • #1
Bonjour,

Je constate de plus en plus des mauvaise odeurs dans une pièce d'eau (trop petite pour vraiment appeler ça une salle de bain), à priori les odeurs remontent par le siphon de la douche (qui n'est pas encore en fonction), les odeurs ne sont pas présentent tous les jours, mais j'ai l'impression qu'elles arrivent lorsque la météo est humide à très humide.
Cela faisait une quinzaine de jours (à vu de nez) que je n'avais plus remarqué d'odeurs, mais ce matin, elles sont de retours (et il fait très humide dehors).
Pour l'instant, je verse de l'eau dans le bac de douche et je verse aussi une bonne dose de "stop odeur", nettoyant canalisation.
ça bloque les odeurs, mais ça ne résous pas le problème de fonds.
J'ai remarqué en parallèle, que j'avais une fosse sceptique et qu'elle était bien remplie (je vais prochainement appelé une société pour la vider).
Etant donné que c'est la première fois que j'habite une maison avec une fosse, je ne sais pas trop si les 2 phénomènes sont liés, mais le fait que la salle d'eau soit très proche de la fosse pourrait indiquer que oui.
D'où ma question, est-ce possible que les odeurs (une nuit, les odeurs ont envahit toute la maison, ça puait tellement que ça m'a réveillé) viennent de la fosse (à priori les anciens proprios ne l'ont jamais vidée en 10 ans)?
Faudrait que je renseigne un peu sur les fosses septique, car pour le moment comment une fosse fonctionne n'est pas très clair.

Merci pour vos avis et retours.
 
  • #2
Juste une petite remarque. Normalement, il y a une conduite d'évacuation des odeurs partant de la fosse septique vers le toit (en tout cas vers un point haut).
Est-ce le cas chez vous?
 
  • #3
En premier lieu, s'assurer qu'il y a bien toujours de l'eau dans le siphon. S'il ne sert jamais il se vide et là les odeurs peuvent remonter. C'est a ça que ça sert :blush:
 
  • #4
Voir si les évacuations disposent d'une mise à l'air, un 'piston' d'eau descend crée une dépression et vide le siphon...
 
  • #7
Juste une petite remarque. Normalement, il y a une conduite d'évacuation des odeurs partant de la fosse septique vers le toit (en tout cas vers un point haut).
Est-ce le cas chez vous?

Aucune idée si j'ai ça à la maison. En tout cas, je ne le remarque pas.
 
  • #8
En premier lieu, s'assurer qu'il y a bien toujours de l'eau dans le siphon. S'il ne sert jamais il se vide et là les odeurs peuvent remonter. C'est a ça que ça sert :blush:

J'avais versé de l'eau dans le siphon, il y a une semaine, entret temps, la douche n'a pas servi et ce matin il pleut (beaucoup) et l'odeur est déjà revenue.
Je voulais voir s'il y avait de l'eau dans le siphon, mais il y a une grille de protection qui semble être scellée qui m'empêche de voir.
J'ai donc ouvert la fenêtre et verser de l'eau la douche.
Si tout va bien, d'ici 1 semaine, la douche devrait être fonctionnelle et si c'est un problème de manque d'eau dans le siphon, ça ne devrait plus arriver.
Dans le cas contraire, je ne sais pas quoi faire.
 
  • #9
1. Vidanger la fosse
2. Dorénavant mettre 1 sachet d activateur biologique (Epur) dans le WC chaque semaine
3. Ne plus mettre de produits type javel dans le wc

Normalement les odeurs ne devraient plus se produire si l’activité biologique est assurée.
 
  • #10
1. Vidanger la fosse
2. Dorénavant mettre 1 sachet d activateur biologique (Epur) dans le WC chaque semaine
3. Ne plus mettre de produits type javel dans le wc

Normalement les odeurs ne devraient plus se produire si l’activité biologique est assurée.

Voilà, on vient vidanger en fin de semaine.
Je suivrai vos conseils et on espère ne plus avoir ce problème
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
645
Tchotto
Réponses
3
Affichages
339
Lamves
Réponses
9
Affichages
588
Mariannexyz
Réponses
5
Affichages
509
Fr4nk
Réponses
9
Affichages
907
Xera

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut