telemetry
Quoi de neuf

Optimiser usage pompe à chaleur (chauffage sol)

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet xav_5000
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'occupe depuis quelques mois une maison nouvellement construite. Elle est bien isolée et dispose d'une pompe à chaleur (avec chauffage par le sol) Panasonic Aquarea.

1. La notice étant plutôt mal faite, il manque beaucoup d'éléments. Par exemple, dans le graphique de consommation (voir photo), que signifient "H" et "A" (cas de l'ECS) ?

2.Vu l'inertie thermique de la maison, je comptais ne pas me poser de question et maintenir la même demande de temperature jour et nuit (18 degrés).
Mais en y pensant, la pompe à chaleur va souvent se déclencher tôt le matin, moment le plus froid de la journée quand la maison a bien refroidi la nuit. Or, ce sera le pire moment pour le rendement de la PAC car il fait le plus froid dehors.
--> y aurait-il un intérêt à demander plus chaud, par exemple 18,5 degrés, au moment en moyenne le plus chaud de la journée, disons de 15h à 16h ? Ce serait dans le but de provoquer la chauffe au moment optimal, d'en profiter directement en debut de soirée au retour à la maison et de globalement conserver la chaleur sur l'inertie.
Qu'en pensent les spécialistes ?

Merci !

20231107_200807.jpg
 
  • #2
Ca depend si compteur mono horaire deja ou pas…
Si mono horaire faire ecs en periode chaude plutot que la nuit
Pour le plancher 0,5degres ca sert a rien
 
  • #3
Pas d'idée pour la légende du graphique ? Personne n'a une panasonic aquarea ?
 
  • #4
Salut ! Je déduirais intuitivement que "H" signifie " high " pour " Pic " de consommation.
Tandis que " A " signifierait " Average " pour " Moyenne " de consommation.

Travailler avec un delta de température de 1/2 °C voire même de 1°C lorsque l'on chauffe à très basse T°C via une PAC une habitation hyper isolée n'aura pas un grand impact sur ton portefeuille que tu la laisses démarrer le matin ou reportes ce moment de quelques heures. Tu ne vas pas chicaner pour quelques euros de différences presque imperceptibles .

Surtout lorsque les paramètres de distribution de l'électricité seront totalement bousculés à l'avenir qui verront même peut-être disparaître le régime "bi-horaire " pour justement obliger les consommateurs à reporter leur consommation ou la diminuer en fonction des heures de fortes productions des centrales électriques vers des plages moins onéreuses.

Les distributeurs agiront automatiquement sur les robinets " individuels " et à distance , càd se permettront de brider la Puissance offerte à non compteurs selon le comportement du consommateur.

Dans le fond, ce que tu désires faire toi-même sera assisté et implémenté automatiquement ; lorsque le consommateur déplacera ses pics de consommation vers des plages de production moins favorables, il paiera le supplément de prix du kWh consommé à ces moments-là !

Donc, tout le Système auquel on est habitué sera chamboulé ! :eek: Plus qu'à s'adapter !! :p
Tu oublies que pour le moment, si tu es en bi-horaire , les kWh consommés tôt matin te coutent moins cher que ceux consommés l'après-midi avant le passage au tarif de nuit .

Ton cas de figure illustre l'avantage non seulement d'avoir des PV mais surtout d'avoir des batteries-tampons qui te permettent de reporter la consommation de la réserve qu'elles peuvent contenir aux moments où tes PV ne produisent plus durant la bonne saison de production photovoltaïque .
Par exemple chez moi, les 23 panneaux ont encore ( mais seulement:oops:, dirais-je aussi ) 9kWh hier . :cool: Mieux que rien; ce qui équivaut à presque 1m³ de gaz ou 1l de mazout . Toujours cela de pris.

:idea:Dans ton cas, je dirais : arrête de vouloir couper un cheveu en 4 ! La qualité d'isolation de ton habitation fait de toi un vrai privilégié par rapport à la moyenne belge et européenne ! Savoure ce confort !
Consommer un peu plus que rien du tout (ou presque) ne devrait vraiment pas grever tes finances.:p:laughing:.
Vouloir faire des économies de par exemple 7% d'énergie sur un budget chauffage de 1.000€/an ( +/- ton cas?) ou sur un budget de 3.500€/an ( gaz/mazout, etc) ne représente pas la même somme en € . ;)

De plus, ne pas oublier que chauffer à confort toute l'année avec 1°C en moins au thermostat représente 7% d'économies d'énergie ! Or, les gens chauffent généralement à 21 ou 22 ou ...°C .
ps: En chauffant à 18°C, c'est dont 20 à 30% d'économies que tu t'offres déjà par rapport à la moyenne ! :eek:

Oublie-ton chauffage ! Laisse-le travailler comme il veut !
Et si PV tu as, patiente que le prix des batteries chute pour grapiller encore quelques roros !!!!!! :p Ciaooo ! ;):)

C'est ailleurs dans le budget du ménage que tu pourrais plus que probablement effectuer des économies bonnes pour le portefeuille et pour la Planète !!!!

Vis ! Ciao.:)
 
  • #5
Hello Tchotto,
Merci pour ta réponse très complète. J'ai en effet des panneaux PV et... du bi-horaire. Ce qui n'est sans doute pas financièrement très intelligent. J'ai entretemps constaté que je consommais trop en heures creuses. Je redirige donc vers les heures pleines de toute façon.
J'ai donc limité la période chauffe de l'ECS entre 14h et 22h. La PAC fera l'essentiel vers 14 heures et recommencera en fin de soirée si on a trop consommé.
Pour le chauffage, pour la même raison, j'ai quand même mis un mode nuit à 16 degrés. Le mode jour commence à 16 heures les jours de travail où personne n'occupe la maison et à 7 heures les jours de présence. Avec la frénésie du matin, on n'a pas vraiment besoin d'évoir chaud.
Je vais suivre la consommation pour m'ajuster au bi-horaire.

Mon intérêt est un peu financier et très limitation de consommation d'énergie pour des raisons climatiques. Mais c'est très corrélé. J'ai donc besoin de bien comprendre pour optimiser.

Merci!

ps : je vieb de capter pour H et A. C le graphique horaire quotidien. H, c hier et A, aujourd'hui...
 
  • #6
ps : je viens de capter pour H et A.
C'est le graphique horaire quotidien: H = hier et A = aujourd'hui...
OMG ! Faut le savoir ! Pour une fois que les instructions sont en français !

Comme tu l'as dit, faire des économies participe corollairement au sauvetage de la Planète. Mais on est les seuls à le faire !
Pourquoi la PAC ne démarrerait-elle pas vers les 10h / matin...pour profiter des PV plus tôt ? A moins que tu n'en captes la production pour autre chose en priorité:rolleyes: ? Quand il fait soleil, faut en profiter immédiatement. En attendant des batteries abordables et de haute capacité pour un petit volume!! Ciao. ;):)
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
534
Tchotto
Réponses
2
Affichages
290
Jenramac
Réponses
4
Affichages
281
Fgalette
Réponses
2
Affichages
320
Tchotto
Réponses
·
Affichages
143
laguna20

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut