Parapluie rigide qui a gonflé : soucis pour le bardage

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par Plumy le 28 Février 2021

  1. Plumy

    Plumy 32 ans, Liège

    Hello,

    Je vous remets dans la situation : Mi-Mai 2020, je finis mon gros oeuvre couvert. A ce moment là il me reste pas mal de chose à faire à l'intérieur, mais je reste optimiste, dans les semaines qui suivent je compte latter et faire mon bardage. Je ne mets donc pas autant de fixations que je devrais sur les panneaux puisque je compte sur mon lattage pour fixer solidement les panneaux à l'ossature. Surtout, comme on travaille depuis l'intérieur, c'est assez périlleux de mettre des vis.

    Début juin, je mets une partie de mon parapluie souple pour préparer la pose des châssis. Je ne latte que dans les angles pour maintenir le parapluie souple.

    Seulement, dépassé par la masse de travaux et les distractions estivales, ce n'est qu'en novembre que je latte la partie inférieure. À ce moment-là, 6 mois après avoir posé mon parapluie rigide, ça devient déjà tard pour le fixer et le recouvrir mais ça passe... Le parapluie rigide est encore suffisamment en bon état.

    Il me reste la partie supérieure (entre 5 et 7m de hauteur). Mais je ne veux pas faire ça seul, ça me fout les jetons et je veux qu'au minimum avoir quelqu'un qui m'assiste en cas de pépins ou de chute. Je suis vite rattrapé par le mauvais temps et je dois remettre le travail à plus tard.

    Me voici arrivé à hier où j'ai terminé le travail. Sauf qu'entre temps, il a fait très froid, on a eu de la neige, ce côté très exposé a aussi très chaud dès qu'il y a un rayon de soleil. Du coup, malgré la colle pu que j'avais mis dans les emboîtements, à cause du manque de fixations, les panneaux se sont écartés du mur au niveau des jonctions. Je n'ai pas de photos mais je pourrais vous faire un schéma si nécessaire.

    Je pensais naïvement, qu'avec les lattes et les grosses vis (8x100) ça allait forcer sur les panneaux et les raplatir. Sauf que ça ne s'est pas exactement passé comme ça. Ça a bien fonctionner (il me semble), mais dans la partie centrale, j'ai une latte qui a cassé et une qui s'est courbée. J'ai encore 2 lattes à mettre (au centre) lorsque je ferai le bardage, mais je ne suis pas sûr que dans l'état ça changera grand chose.

    Du coup, je crains qu'au moment de la pose de mon bardage ça pose un soucis puisque la façade est arrondie on va dire... On le voit assez bien sur cette photo.
    received_1493106641020342.jpeg

    Est-ce que vous pensez qu'avec le beau temps qui revient, les panneaux pourraient se rétracter et que ça rentre plus ou moins dans l'ordre ? Quelqu'un a déjà pu observer ce genre de comportement ?

    Je ne pense pas que taper au maillet change quelque chose.

    Éventuellement, essayer de resserrer avec une sangle ? Je ne sais juste pas où je pourrais l'accrocher parce que c'est au niveau de la toiture.

    Mettre plus de vis sur la latte au niveau de la déformation ?Avec le risque de ne pas pouvoir venir clouer mon bardage si il y a trop de vis. Faudra aussi sans doute que je remplace une section de mon lattage qui comme je disais résiste mal à la poussée des panneaux.

    Une autre idée ?

    Je suis en train de regretter de ne pas avoir mis des 5x80, hier, sur mes panneaux juste avant de mettre le parepluie souple et le lattage histoire de forcer dessus avant et faciliter le travail du lattage... Je n'exclue pas forcément de retirer les 2-3 lattes qui posent soucis et remettre des vis quand l'échafaudage sera remonté pour le bardage. Hier, je me suis juste dis : des 4x50 ca ne servira à rien, sans penser à mettre plus gros... Si vous me dites qu'il n'y a pas d'autres solutions alors je ferai comme ça.

    Ps : avant que vous ne me tapiez trop dessus, j'ai observé la même chose sur le versant ,exposé du même côté, de mon abri de jardin que j'ai bien fixé, lui. Même si effectivement beaucoup moins fort.

    Sincèrement, votre Gaston Lagaffe préfèré.

    received_437479717673181.jpeg

    received_186233906211415.jpeg
     
    Plumy , 28 Février 2021
    #1
  2. TontonR

    TontonR 67 ans, Liège

    :joy::joy::joy:
     
    TontonR , 28 Février 2021
    #2
    albertrand et omega.067 aiment ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Parapluie rigide gonflé

Similar Threads - Parapluie rigide gonflé
  1. lucerne

    Rigidification tube cuivre 40mm pour rambarde

    lucerne, +22 (jack333), 10 Août 2017
    22
    Affichages:
    2 262
    jack333
    3 Avril 2018
  2. promo

    Votre avis devis/mise en oeuvre panneaux rigides PIR

    promo, +19 (macase2012), 12 Décembre 2015
    19
    Affichages:
    1 375
    macase2012
    12 Décembre 2015
  3. sebcbien

    Différences isolants Rigides PUR et PIR

    sebcbien, +9 (Tharkysis), 9 Novembre 2011
    9
    Affichages:
    8 856
    Tharkysis
    23 Août 2012
  4. mayne

    rigidité du PVC

    mayne, +3 (liliemaiden), 1 Février 2011
    3
    Affichages:
    1 317
    liliemaiden
    1 Février 2011
  5. boubanstik

    Sous toiture rigide?

    boubanstik, +7 (boubanstik), 22 Avril 2010
    7
    Affichages:
    2 370
    boubanstik
    28 Avril 2010