telemetry
Quoi de neuf

Plantation Liquidambar Gumball

  • #1
Bonjour, je vais, le week-end prochain, planter quatre Liquidambar Gumball haute tige le long de mon allée.

Malheureusement, n’y connaissant pas grand chose, j’aimerais donner les meilleures chances de reprise aux arbres.

Pourriez-vous m’aider et ou confirmer ou infirmer mes idées.

La zone est d’une longueur de 12m50 donc pour que ce soit harmonieux je voudrais savoir comment je peux les placer et à combien de distance l’un de l’autre ainsi que la distance de chaque côté ?

Ensuite je voulais dégazonner toute la zone et donc planter mais faut-il ajouter du terreau ou de l’amendement ?

Pour finir je pense vu que nous sommes dans une zone venteuse de placer des tuteurs le temps que les racines soient bien installés, mais comment les placer le mieux possible et pour que ce soit efficace.

j’ajoute les photos de la zone de plantation.

Je vous remercie d’avance

IMG_0376_Original.jpeg


IMG_0377_Original.jpeg


IMG_0378_Original.jpeg


IMG_0380_Original.jpeg


IMG_0379_Original.jpeg
 
  • #2
Ne pas oublier les 2 mètres de distance par rapport à la limite de propriété :)
 
  • #3
Ne pas oublier les 2 mètres de distance par rapport à la limite de propriété :)

Je n’ai pas 2 mètres de distance par apport à la limite de mitoyenneté, un champs pour le moment, je dois donc mettre des arbres plus petit ?
 
  • #5
Ok merci, ça remet donc tout mes plans de plantations… pour le moment je pense que le propriétaire du terrain n’en aurait rien à faire mais le cas échéant quand il sera vendu ce sera un problème ou non selon le type de personne qui en sera le propriétaire
 
  • #6
Si c’est après 30 ans, c’est bon mais l’agriculteur peut intervenir si les arbres font de l’ombre à ses cultures ou tout simplement parce que c’est son droit.
 
  • #7
Faites quelques chose pour la biodiversité, une haie champêtre par exemple parce là, c'est très "propre" mais c'est un vrai désert écologique et des liquidambars, ça ne changera pas grand chose.

L'avantage c'est qu'elle pourrait faire plus de 2m et le jour où ça ne conviendrait plus à un futur voisin, vous pouvez la retailler à 2m. Et en bonus, vous aurez les oiseaux.
 
  • #8
Si c’est après 30 ans, c’est bon mais l’agriculteur peut intervenir si les arbres font de l’ombre à ses cultures ou tout simplement parce que c’est son droit.
Les arbres serait sur mon terrain dans tous les cas, et ici c’est un grand terrain à bâtir mais dont la propriétaire ne veut pas lotir. Donc elle demande juste à un fermier de faucher le terrain 2x par an. Donc aucune culture ou autre.
 
  • #9
Faites quelques chose pour la biodiversité, une haie champêtre par exemple parce là, c'est très "propre" mais c'est un vrai désert écologique et des liquidambars, ça ne changera pas grand chose.

L'avantage c'est qu'elle pourrait faire plus de 2m et le jour où ça ne conviendrait plus à un futur voisin, vous pouvez la retailler à 2m. Et en bonus, vous aurez les oiseaux.
Malheureusement dans cette espace selon le terme du permis d’urbanisme, il s’agit d’une zone de cours ouvert et ne peut pas être clôturé ou fermé juste quelques arbres ponctuels c’est pour cela que je voulais planter quelques arbres boules pour habiller et un peu « fermé » cette zone. Sinon devant la maison j’ai 40m de haie de hêtre pour le plaisir des oiseaux
 
  • #10
Attention que le gumball devient quand même assez grand.

Le mien a 20 ans et fait bien 8m de haut et 7-8m de diamètre
 
  • #11
Attention que le gumball devient quand même assez grand.

Le mien a 20 ans et fait bien 8m de haut et 7-8m de diamètre
Il s’agit de la version boule du liquidambar que je comptais planter

IMG_3378.jpeg
 
  • #12
Offrez-lui un sol profond, fertile, frais, mais bien drainé en hiver. Même si le liquidambar préfère une terre acide ou neutre, il tolère le calcaire. Une plantation du liquidambar en situation lumineuse garantit des couleurs automnales plus intenses, mais la mi-ombre lui convient également. (Wikipedia)
Je tenterais le coup, surtout si vous le taillez en boule, vous pouvez en limiter l'envergure, la largeur et la hauteur
Vu le coût d'un lotissement actuellement, (il faut tout viabiliser) vous êtes tranquille pour un bout de temps.

Je n'ai, à ma connaissance, jamais vu d'endroits où la commune a reproché la plantation d'arbres trop près de la limite de propriété.
L'usucapion, acquisition par le temp, est passée de 30 à 10 ans relativement récemment.
En principe, si personne ne rouspète avant 10 ans, ce sera trop tard pour vous embêter à ce sujet.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
2K
lamy
Réponses
13
Affichages
6K
Murmure

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut