telemetry
Quoi de neuf

Pompe à vitesses variables - optimisation filtration

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet danielpm83
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonsoir,

Nous venons de terminer l’auto construction de notre piscine : il s’agit d’une piscine traditionnelle de 10,55mx4x1,5.
Au niveau de la filtration nous avons choisi un filtre à sable D600 (14m3/h);
Le chauffage est assuré par une PAC inverter;
Et la pompe est une pompe à vitesses variable (Speck Pump Badu Eco Touch pro II). Cette pompe possède 3 vitesses pouvant être configurée min 1000 min-1 et max 2830 min-1.
Désinfection traditionnelle au chlore.
Ma question : comment optimiser les vitesses de filtration : je pensais à une vitesse basse tournant 24h/24 en V1; un V2 pour des périodes de skimming/brassage de l’eau et la vitesse max en V3 pour le backwash du filtre à sable.

Comment définir les vitesses optimisée ? @jeveux1 vos bons conseils m’interressent grandement.

D’avance merci
 
  • #2
Bonjour,

J'ai une pompe vitesse variable de chez Hayward.
En vitesse 1 (1500 tr/min), elle consomme +/- 400kw/heure
En vitesse 2 (2400 tr/min), elle consomme +/- 1200kw/heure
Mesure effectuée avec l'Ecocompteur Legrand.

Je pense qu'il faut adapter en fonction de la météo, de la température + de la fréquentation du bassin.
Quand il fait le temps actuel, la vitesse 1 pendant 16h par jour est plus que suffisant.
Par contre, l'année dernière au mois de juillet, quand il faisait très chaud, je passait en vitesse 2 pendant presque 20 heure par jour...
Ma pompe passe également en vitesse 3 (2800tr/min) automatiquement 15 minutes/heure quand elle est en route.
La piscine fait 11mx4mx1,6m et je n'ai pas de bâche.
Même en faisant attention et en allumant la PAC seulement une vingtaine de jour sur l'année, j'ai augmenté ma facture électricité de 125 euro par mois...
Je pense qu'il faut donc optimiser en analysant l'eau et en adaptant le temps de filtration en fonction.
 
  • #3
Bonjour,

J'ai une pompe vitesse variable de chez Hayward.
En vitesse 1 (1500 tr/min), elle consomme +/- 400kw/heure
En vitesse 2 (2400 tr/min), elle consomme +/- 1200kw/heure
Mesure effectuée avec l'Ecocompteur Legrand.
.

Wow si cette consommation était réelle, je reboucherais immédiatement. Mais je ne doute pas que vous parlez de 400W et non kW..

Dans mon cas ma pompe à 3 vitesses, après discussion avec le fabriquant on a opté pour :

Vitesse 1 (1750 rpm) : 24h/24 pour la filtration lente classique.
Vitesse 2 (2500 rpm) : deux fois 15 minutes voir un peu plus selon utilisation pour un skimming de surface
Vitesse 3 (2830 rpm) : pour les backwash et mélange produits.

En vitesse 1 ma pompe consomme 265Wh. Ce qui me semble raisonnable pour un fonctionnement 24h/24 pendant la saison de baignade... en tout cas jusqu'à présent mon eau reste propre et la consommation en produits (chlore) est somme toute très sommaire.
Merci encore pour votre retour d'experience.
 
  • #4
Hummmm mouais.... le problème avec une pompe a vitesse variable est la courbe de débit. Sans rentrer dans des détails arithmétiques, vu les essais qu’on a réalisé sur notre piscine de demo et chez quelques clients ( avec des variateurs de fréquence séparés de la pompe afin de pouvoir les encoder nous mêmes) les résultats n’étaient pas probants lorsque le filtre s’encrassait ( perte de puissance du débit) et donc, malgré les graphiques prometteur des fournisseurs, ont les a supprimés des piscines en construction.... par pour les pacs c’est top !
 
  • #5
Merci pour votre intervention. Est ce que cette problématique ne se règle pas à partir du moment où l’on procède à un bon entretien du filtre ?
 
  • #6
j ai une badu eco touch pro.ca fct bien.je la mets sur vit minimale que j ai encore un peu ralenti.
 
  • #7
Je ne suis pas tout à fait certain d'avoir bien compris le message de jeveux mais chez moi à 1500 tour minutes, la pression dans le filtre est de seulement, 0.1 bar et monte à 0.9 bar à 2800tr/min. Mais la pression aux 3 buses de refoulement est malgré tout assez forte à 1500tr/Min. J'ai également des chaussettes dans les skimmers qui je pense ralentissent le débit mais empêche de nombreuses crasses d'arriver dans le préfiltre et le filtre. Je fait donc un backwash seulement tous 4 à 6 semaines..
Sinon, aucun soucis en deux ans en procédant comme cela...
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
413
Gougloux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut