- #1
Bonjour,
Je suis informaticien, pas maçon
Je comprends pas tjs tout ce que je lis sur le forum, mais je cherche bcp et j'essaye bcp moi-même.
Je voudrais essayer de faire une chape où il y avait avant des gros pavés posé sur du sable jaune.
J'ai évacué tous les pavés et ai retiré le sable jaune.
En dessous, il y a une vieille chape et qd j'ai du creusé pour poser des tuyaux, j'ai vu qu'en dessous, c'est la terre/argile (terre super collante).
J'ai lu des posts où il fallait poser une chape sur dalle béton, ailleurs j'ai vu qu'il fallait un film plastique en dessous, parfois j'ai lu qu'il fallait que ça accroche, prfs j'ai vu un joint en mousse bleue tout autour pour la dilatation et enfin, généralement, j'ai vu qu'il fallait mouiller le sol avant la pose pour que le sol ne boive pas trop vite l'eau de la chape.
J'ai aussi vu des vidéos avec des techniques différentes etc et un homme qui chapait sans trop se tracasser, sur sol pas parfait et qui ramassait des commentaires parfois pas très positif si je px dire ainsi
Et j'ai eu un chapiste une fois qui s'est pas tracassé du support, le sol était pas nickel etc ms n'a rien fait de particulier, c'était une plus petite surface cependant.
Sur base de ma description et des photos, que dois-je faire ? Bien aspirer le sol ? Combler les trous avec du ciment ? Ou une fois mon sol +/- propre je px simplement mettre la chape ?
Et enfin, cmb de ciment ? Du 100 ? Du 200 ? On me dit que du 100 est assez et pourtant, certains mettent du 300.
C'est une pièce bureau à carreler (carrelage 40x40 ou imitation parquet).
Merci bcp d'avance pour votre aide et patience
Bien à vous,
Raphaël
Je suis informaticien, pas maçon
Je voudrais essayer de faire une chape où il y avait avant des gros pavés posé sur du sable jaune.
J'ai évacué tous les pavés et ai retiré le sable jaune.
En dessous, il y a une vieille chape et qd j'ai du creusé pour poser des tuyaux, j'ai vu qu'en dessous, c'est la terre/argile (terre super collante).
J'ai lu des posts où il fallait poser une chape sur dalle béton, ailleurs j'ai vu qu'il fallait un film plastique en dessous, parfois j'ai lu qu'il fallait que ça accroche, prfs j'ai vu un joint en mousse bleue tout autour pour la dilatation et enfin, généralement, j'ai vu qu'il fallait mouiller le sol avant la pose pour que le sol ne boive pas trop vite l'eau de la chape.
J'ai aussi vu des vidéos avec des techniques différentes etc et un homme qui chapait sans trop se tracasser, sur sol pas parfait et qui ramassait des commentaires parfois pas très positif si je px dire ainsi
Et j'ai eu un chapiste une fois qui s'est pas tracassé du support, le sol était pas nickel etc ms n'a rien fait de particulier, c'était une plus petite surface cependant.
Sur base de ma description et des photos, que dois-je faire ? Bien aspirer le sol ? Combler les trous avec du ciment ? Ou une fois mon sol +/- propre je px simplement mettre la chape ?
Et enfin, cmb de ciment ? Du 100 ? Du 200 ? On me dit que du 100 est assez et pourtant, certains mettent du 300.
C'est une pièce bureau à carreler (carrelage 40x40 ou imitation parquet).
Merci bcp d'avance pour votre aide et patience
Bien à vous,
Raphaël