telemetry
Quoi de neuf

Pose parquet sur carrelage

  • #1
Bonjour à tous,

Notre maison est entièrement carrelé mais maintenant mon épouse aimerait avoir du parquet/vinyl à l'étage (chambres/dressing/sdb).
J'ai demandé à des amis professionnels et puis pourquoi ne pas le faire moi même et me faire aider au besoin pour les découpes au niveau des portes...

J'ai quelques questions, pouvez-vous m'éclairer au mieux sur ces quelques points :

* Nous aimerions poser un parquet/vinyle de bonne qualité afin que ça soit "parfait" pour plusieurs années.
Un fournisseur m'a proposé le Coretec. Je trouve le produit réussi et de bonne qualité. L'épaisseur de 8,9mm est top dans la pose sur carrelage.
Grâce à la sous couche en liège, pas nécessaire de mettre un feutre au sol. Vrai ou c'est tout de même mieux d'en mettre un ?

* Que pensez-vous du Coretec ? Y'a t-il des marques équivalentes ? Ce fournisseur pro ne vend plus de produit de type Quick step car il dit que ça se trouve dans tout les magasins de bricolage.

* Sur la photo, vous pouvez voir la carrelage et les plinthes. Il est mieux de peindre les plinthes et de finir sur le parquet avec 1/4 rond ? Ou enlever toutes les plinthes (il y'a + de 70m :confused:) et remettre une nouvelle avec le parquet ?

Merci d'avance pour vos retours et bon week-end à tous

Maurice

154263_d76815ea28f352a94ac217463d312000_thumb.jpg
 
  • #2
Dans tous les cas, il faudra ôter les plinthes ou mettre un quart de rond.

Ça semble exact pour la sous-couche intégrée.

Pour le fait de ne plus vendre quick-step, c'est surtout pcq quick-step impose ses prix et ne laisse aucune marge au commerçant. Le prix en gsb, sur internet ou chez le commerçant est identique.
 
  • #3
Bonjour à tous,

Notre maison est entièrement carrelé mais maintenant mon épouse aimerait avoir du parquet/vinyl à l'étage (chambres/dressing/sdb).
J'ai demandé à des amis professionnels et puis pourquoi ne pas le faire moi même et me faire aider au besoin pour les découpes au niveau des portes...

J'ai quelques questions, pouvez-vous m'éclairer au mieux sur ces quelques points :

* Nous aimerions poser un parquet/vinyle de bonne qualité afin que ça soit "parfait" pour plusieurs années.
Un fournisseur m'a proposé le Coretec. Je trouve le produit réussi et de bonne qualité. L'épaisseur de 8,9mm est top dans la pose sur carrelage.
Grâce à la sous couche en liège, pas nécessaire de mettre un feutre au sol. Vrai ou c'est tout de même mieux d'en mettre un ?

* Que pensez-vous du Coretec ? Y'a t-il des marques équivalentes ? Ce fournisseur pro ne vend plus de produit de type Quick step car il dit que ça se trouve dans tout les magasins de bricolage.

* Sur la photo, vous pouvez voir la carrelage et les plinthes. Il est mieux de peindre les plinthes et de finir sur le parquet avec 1/4 rond ? Ou enlever toutes les plinthes (il y'a + de 70m :confused:) et remettre une nouvelle avec le parquet ?

Merci d'avance pour vos retours et bon week-end à tous

Maurice

Voir la pièce jointe 154262
Le plus simple est la pose d'un 1/4 de rond avec le souci du débord par rapport aux chambranles des portes.
Pas le plus esthétique non plus mais le plus économique en temps et en €.
 
  • #4
Les gammes quickstep sont différentes entre les pros et les GSB, suite aux plaintes des pros justement concernant le fait qu’on pouvait trouver le même produit moins cher en GSB (lors des actions -X% chez brico par exemple).
 
  • #5
Je pense que Coretec ou Sol stratifié, c'est à vous de voir selon vos goûts.
Personnellement je trouve que le bémol de Coretec est les accessoires très limités.
Vous avez également la marque Meister qui a de supers produits et également sol type vinyl
 
  • #6
Merci à tous pour vos retours.
J'hésite toute de même à enlever toute les plinthes mais c'est vraiment beaucoup de boulot et ensuite, il faut une belle finition.
Y'a t'il une règle pour la pose des lames ?
 
  • #7
Merci à tous pour vos retours.
J'hésite toute de même à enlever toute les plinthes mais c'est vraiment beaucoup de boulot et ensuite, il faut une belle finition.
Y'a t'il une règle pour la pose des lames ?

Non pas de règles, seulement des bonnes pratiques. Il faut lire le manuel de vos lames.

Chez pas-rapide, c'est par exemple pas de lame de moins de 5cm de largeur, 30cm entre les joints verticaux, entre 0,5 et 1cm de joint de dilatation avec les seuils et les murs.
 
  • #8
Pour coretec c’est à fuire.

Nos dalles coretec sont remplies de coup…

Nous sommes vraiment en colère à la vue du prix exorbitants…

IMG_0540.jpeg


IMG_0541.jpeg


IMG_0542.jpeg
 
  • #9
Tu vas devoir laisser un joint de dilatation sur tout le pourtour, masqué par une plinthe plus épaisse que ce joint.
Et recouper tes chambranles pour passer juste dessous.
Donc oui, il vaut mieux enlever les plinthes.

Je ne be connais pas cette marque, ni son prix.
Mais l'argument du liege pour la sous couche est purement commercial. Si tu as une bonne planéité la sous couche basique la moins chère suffit.
Un carton suffirait s'il n'était pas perméable.
Si ça n'était pas plat, le liège, rigide, ne rattraperait rien.
A l'heure actuelle beaucoup de stratifiés se valent.
Pour un usage privé un AC4 est suffisant, peut être un AC5 pour les couloirs, et encore.
 
  • #10
Pour les plinthes il y a les plinthes de recouvrement à coller qui évitent de dézinguer l'existant
cq5dam%20web.ashx
 
  • #11
Expérience perso
Dans ma cuisine et dans mon hall d'entée, j'ai posé cette année un faux parquet encliquetable sur l'ancien carrelage existant.

J'ai acheté des dalles en PVC (acheté chez CarpetRight et l'autre chez Impermo)
Les dalles avaient à chaque fois une sous-couche intégrée.(quelques millimètres)
Je préfère le PVC au stratifié car je le trouve plus résistant aux griffes et à l'eau. Et c'est beaucoup plus silencieux quand on marche dessus.

Uniquement pour la cuisine, j'ai coulé de l'égaline avant car il y avait des gros joint et des differences de niveau dans l'ancien carrelage.
J'ai enlevé toutes les plinthes pour en coller d'autres aux couleurs du parquet
raboté les portes à la raboteuse
Réduit les chambranles avec un multiTool pour faire passer les dalles en dessous.
Relevé ma porte d'entrée.
J'ai également placé un profilé au niveau des portes entre les pièces qui n'avaient pas le même revêtement.
 
  • #12
Et c'est beaucoup plus silencieux quand on marche dessus.

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mais ça, ça va dépendre du stratifié et surtout du support.
Ça peut être bruyant, mais bien préparé c'est silencieux.
J ai du C4 dans les chambres, on entend absolument rien.
J'ai horreur des crissements.
Comme c'était sur une chape , bien faite mais c'est une chape, j'ai mis une sous couche de néoprène.

Pour les griffes, ça dépend aussi du stratifié, Celui des sdb, je me souviens d'un vendeur qui faisait tomber un couteau de cuisine, pointu.
Et les C5 qu'on met dans les magasins, faut y aller aussi pour les griffer.
 

Sujet semblables

Réponses
24
Affichages
948
elfe de Mons
Réponses
3
Affichages
487
vété
Réponses
11
Affichages
748
lebernin
Réponses
3
Affichages
362
sylvainlab
Réponses
6
Affichages
2K
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut