- #1
Bonjour à toutes et à tous 
petite question:
J’ai 4 poteaux en aluminium qui formeront un portail complet de +/- 6m de large comme ceci:
Poteau 10x10 <=> clôture plein <=> poteau 15x15 <=> portail double battant <=> poteau 15x15 <=> portillon <=> poteau 10x10
Voici la caractéristique des poteaux:
2x: 15x15x180cm, épaisseur 3mm, soudé sur platine aluminium 10mm
2x: 10x10x180cm, épaisseur 2mm (juste un tube carré), qui vient se glisser sur 20cm par dessus un pied sur platine à visser de 5mm
Compte tenu des contraintes mécaniques et géométriques (la nouvelle dalle est penché dans les deux sens pour écoulement des eaux, et le portail sera en front d’un couloir potentiellement venteux), j’ai placé 4 tiges filetées M10 par poteaux, avec un système d’écrou/contre-écrou sur chaque tige filetée pour pouvoir gérer les hauteurs et les inclinaisons des poteaux.
Ma question: je vois assez souvent sur les forums le conseil de remplir les poteaux de béton.
Quel est l’interêt dans mon cas ?
Quid de la qualité et type de beton ? Fibré ?
Quid du gel ? Dois-je prévoir le placement d’un tube de drainage (tube alu percé de tout son long) au milieu de chaque poteau pour accueillir les eaux du futur béton coulé et les amener à évacuation dans le bas de chaque poteaux ?
Merci d’avance
petite question:
J’ai 4 poteaux en aluminium qui formeront un portail complet de +/- 6m de large comme ceci:
Poteau 10x10 <=> clôture plein <=> poteau 15x15 <=> portail double battant <=> poteau 15x15 <=> portillon <=> poteau 10x10
Voici la caractéristique des poteaux:
2x: 15x15x180cm, épaisseur 3mm, soudé sur platine aluminium 10mm
2x: 10x10x180cm, épaisseur 2mm (juste un tube carré), qui vient se glisser sur 20cm par dessus un pied sur platine à visser de 5mm
Compte tenu des contraintes mécaniques et géométriques (la nouvelle dalle est penché dans les deux sens pour écoulement des eaux, et le portail sera en front d’un couloir potentiellement venteux), j’ai placé 4 tiges filetées M10 par poteaux, avec un système d’écrou/contre-écrou sur chaque tige filetée pour pouvoir gérer les hauteurs et les inclinaisons des poteaux.
Ma question: je vois assez souvent sur les forums le conseil de remplir les poteaux de béton.
Quel est l’interêt dans mon cas ?
Quid de la qualité et type de beton ? Fibré ?
Quid du gel ? Dois-je prévoir le placement d’un tube de drainage (tube alu percé de tout son long) au milieu de chaque poteau pour accueillir les eaux du futur béton coulé et les amener à évacuation dans le bas de chaque poteaux ?
Merci d’avance