telemetry
Quoi de neuf

prise commandée par interrupteur éclairage (ancien bâtiment)

  • #1
Bonjour,

Notre salle de bain vient d'être rénovée. Cependant nous venons de constater que l'interrupteur qui sert à éclairer notre salle de bain commande toujours l'ouverture et la fermeture du courant au niveau de la prise située à côté du lavabo.
Cela veut dire qu'il est impossible de recharger une brosse à dents électrique lorsque la lampe est éteinte dans la salle de bain.
Il y a peu de chance que l'électricien accepte de revenir pour régler le problème.

Je n'y connais rien en électricité, pouvez-vous me dire si ce problème peut être résolu facilement ? et par quels moyens ?


Déjà merci d'avance pour votre aide précieuse.
Clyde
 
  • #2
tout dépend comment le câblage est réaliser, si l'alimentation arrive dans l'interrupteur puit part vers la lampe et la prise, aucune chance de façon simple, si par contre une boite de dérivation est accessible, la ces possible selon le câblage, sinon une alternative est de condamner l'interrupteur pour que la prise soit en permanence alimenter et mettre un détecteur de mouvement sur la lampe, de cette façon la lampe s'allume en la présence de quelqu'un
 
  • #3
Bonjour,
Si les fils qui arrivent à l'interrupteur ont une section de 2,5² et que les 2 phases sont alimentée en 230V lorsque l'on actionne le télérupteur alors il suffit de brancher les 2 fils sur la prise en direct et interrompre les 2 fils qui vont vers la lampe. Bien entendu le télérupteur doit rester actif en permanence. Si ca marche on peut se passer du télérupteur.
Ne pas oublier que l'interrupteur doit être bipolaire.
 
  • #4
Ça à quoi à voir un télérupteur là-dedans?? Et quoi, il se passe de lumière alors (c'est vrai que ça ne sert à rien une lumière dans une salle de bains...:D)


Il faut voir le câblage pour choisir la meilleure solution.


C'est toujours possible mais la solution se choisit en fonction du câblage.


Au pire, on enlève l'interrupteur, on ponte les fils pour envoyer du courant en permanent, et on utilise un interrupteur sans fil pour la lumière. Mais si c'est possible en filaire, on préfère le faire en filaire...




Perso, pour moi, on a vu plus pratique qu'un détecteur dans une salle de bains...



Et, juste au cas ou......... il n'y a plus aucune obligation de mettre un bipolaire depuis des lustres (même si ce n'est pas plus mal...)...
 
Dernière édition:
  • #5
Bonjour Clyde,
Combien de fils arrivent à votre interrupteur ?
Pourriez-vous le sortir sans déconnecter et faire une photo ?
 
  • #6
Merci à tous pour ces réponses !

Bonjour Cory,

4 fils arrivent à mon interrupteur.
Voici les photos.

Merci pour votre aide

WP_20170920_19_06_27_Pro.jpg


WP_20170920_19_06_36_Pro.jpg
 
  • #7
Bonsoir,
Je ne vois pas l'utilité d'un telerupteur..
 
  • #8
Au vu des photos, hélas il n'y aurait pas moyen de scinder le circuit.
 
  • #9
Comme a dit Flashman : "on enlève l'interrupteur, on ponte les fils pour envoyer du courant en permanent, et on utilise un interrupteur sans fil pour la lumière."
 
  • #10
Bonjour à tous,

Je vais donc renoncer à utiliser cette prise pour recharger ma brosse à dents électrique.
Merci pour votre aide !

Clyde
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
1K
Cory
Réponses
6
Affichages
903
Cory
Réponses
4
Affichages
2K
Emmanuelec0277

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut