telemetry
Quoi de neuf

Prises éléctriques ne fonctionnent plus

  • #1
Bonjour,

J'ai récemment constaté que certaines prises de la cuisine ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent plus. Ce sont des prises que nous utilisons très rarement, au point que je ne peux pas confirmer si elles étaient opérationnelles lors de notre emménagement.

Cela ne m'aurait pas dérangé de les laisser telles quelles, mais je prévois l'installation de volets électriques, et ces prises sont idéalement situées pour permettre à l'installateur de se raccorder à l'alimentation électrique.

N'ayant pas de connaissances en électricité, je suis un peu inquiet. J’ai utilisé un testeur de voltage sur ces prises et l'appareil ne détecte aucun courant (alors qu’il clignote normalement sur les prises fonctionnelles). Si je comprends bien, cela signifie qu’aucun courant n’arrive à ces prises. Je pense donc essayer de démonter une prise pour vérifier si un fil ne se serait pas débranché.

De plus, j’ai remarqué qu’une lampe à proximité ne fonctionne plus non plus, alors qu’elle fonctionnait auparavant. Même en remplaçant l’ampoule, le problème persiste. À noter que les autres prises voisines fonctionnent sans souci.

J’ai vérifié le tableau électrique, et tous les disjoncteurs sont en position ON.

Y a-t-il d'autres vérifications que je pourrais effectuer ? Que puis-je faire, sans grandes connaissances en électricités pour trouver le cause du problème?

Merci d’avance pour votre aide.
 
  • #2
il est fort à parié que la lampe qui ne fonctionne plus est branché sur le même circuit que la prise qui ne fonctionne plus, vérifié les connexions, comme ce sont des prises que vous n'utilisez presque jamais, voir si il ni a pas des dépôts de matière grasse à l'intérieur des opercules de connexion si ce sont des prises sans sécurité enfant
 
  • #3
Salut ! Sinon, il pourrait s'agir d'un circuit "dédié " dont on a simplement fermé le disjoncteur au tableau.
A vérifier avant de tout casser !! :p Hum ! Ciao. ;):)
 
  • #4
Salut ! Sinon, il pourrait s'agir d'un circuit "dédié " dont on a simplement fermé le disjoncteur au tableau.
A vérifier avant de tout casser !! :p Hum ! Ciao. ;):)

Tous les disjoncteurs sont en positions ON.
 
  • #5
Tous les disjoncteurs sont en positions ON.
Ça ne veut pas toujours dire grand-chose : j’ai le disjoncteur de l’alarme qui a lâché alors que la manette était restée en place.
 
  • #6
Premièrement vérifier si les connexions aux prises sont bonnes.
 
  • #7
Premièrement vérifier si les connexions aux prises sont bonnes.

Pour cela, il faut ouvrir la prise je suppose ?
Vu que le testeur n'a rien détecté, puis je conclue qu'il n'y a aucun risque ?
Je couperai toujours le disjoncteur ou il est écrit 'prises cuisine', mais je ne suis même pas certains qu'elles y soient connectées étant donné que les autres prises fonctionnent correctement
 
  • #8
Alors honnêtement je couperais le disjoncteur général. Le contrôle des prises ne prend pas beaucoup de temps. Mais ainsi il n'y a pas de risque si vous ne connaissez pas bien l'installation.
 
  • #9
Et il faut toujours rester prudent et ne pas conclure trop vite qu'il n'y a aucun risque. Surtout dans le domaine de l'électricité.
 
  • #10
J'ai démonté les prises aujourd'hui, le fil bleu me semblait un peu en dehors de la prise, je l'ai resserré un peu et les 2 prises fonctionnent.
Étrange.
J'ai continué avec l'interrupteur qui faisait des siennes et il y avait un fil qui était totalement deboité.
Je l'ai remis et serré correctement.

Tout semble fonctionner correctement.

Merci à tous pour vos interventions

1000016904.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
373
vince1976
Réponses
17
Affichages
567
chuferlu
Réponses
3
Affichages
749
Kmichel
Réponses
26
Affichages
2K
Bmed
Réponses
7
Affichages
829
arnaudb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut