telemetry
Quoi de neuf

Prises sur ilot de cuisine

  • #1
Bonjour,

Je reçois des retours différent concernant les prises intégrée sur un ilot de cuisine (avec un évier).

Certains me disent qu'il n'y a pas de règles spécifique pour placer la prise, d'autres qu'il faut 60 cm entre le bord de l'evier et la prise - évidemment le "bon sens" est de rigueur mais j'aimerais savoir quelle est la règle ;)

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet afin que je fasse bien les choses?

(Il s'agira normalement d'une prise evoline comme ici : https://stekkerblokkenshop.be/stekk...zwart-2xstopcontact-en-usb-c-lader-be-fr.html)

Merci,
Arnaud
 
  • #2
Bonjour,
Comme vous le dites, le "bon sens" est de rigueur et aucunes autres spécifications.
 
  • #3
De mon expérience, sur un plan de travail, il y aura toujours tôt ou tard un accident et quelque chose qui sera renversé sur la prise.
Sur conseil d'un proche, qui a fait l'erreur de mettre des prises "horizontales" dans son ilot, nous avons choisi un bloc vertical :
- pas de crasses / mie de pain / ... qui vont se caler dans les prises et qu'il faut limite extraire au pinceau
- en cas de renversement de liquide, ca finit dans l'armoire sous la prise (j'ai juste pris l'habitude d'y ranger des choses qui ne risquent rien) mais je n'ai jamais eu peur pour les prises électriques

En 10 ans, cela a du m'arriver 2 ou 3 fois (avec mon fils qui grandit, je m'attend à ce que cela arrive plus fréquemment).

A l'époque, mon cuisiniste m'avait dit qu'il avait des modèles bien résistants, étanches ... mais en pratique, il y a souvent un smartphone qui charge ou autre et donc le bloc de prise est ouvert ;)
 
  • #5
Bonjour,

Comme vous le dites, le "bon sens" est de rigueur et aucunes autres spécifications.

Merci c'est ce que je pensais...

L'ilot fait 2m90 mais le double evier qui fait 80 - 85 cm est en plein milieu, ce qui me laisse grossso modo 1m de disponible chaque coté, je vais donc mettre la prise à environ 50 cm de l'evier car la mettre sur l'extémité serait vraiment moche.

Bonne journée,
Arnaud
 
  • #6
De mon expérience, sur un plan de travail, il y aura toujours tôt ou tard un accident et quelque chose qui sera renversé sur la prise.
Sur conseil d'un proche, qui a fait l'erreur de mettre des prises "horizontales" dans son ilot, nous avons choisi un bloc vertical :
- pas de crasses / mie de pain / ... qui vont se caler dans les prises et qu'il faut limite extraire au pinceau
- en cas de renversement de liquide, ca finit dans l'armoire sous la prise (j'ai juste pris l'habitude d'y ranger des choses qui ne risquent rien) mais je n'ai jamais eu peur pour les prises électriques

En 10 ans, cela a du m'arriver 2 ou 3 fois (avec mon fils qui grandit, je m'attend à ce que cela arrive plus fréquemment).

A l'époque, mon cuisiniste m'avait dit qu'il avait des modèles bien résistants, étanches ... mais en pratique, il y a souvent un smartphone qui charge ou autre et donc le bloc de prise est ouvert ;)

Par prises horizontale vous parlez de modèle similaire à mon lien dans le premier post?

Par prise verticale vous parlez des prises qui montent quand on appuie dessus? Le souci avec ce genre de prise c'est la place que cela prend en dessous? Limite il faut condanner un tiroir... Ou je me trompe?
 
  • #8
je suppose qu'elle parle de opbouw
Opbouw stekkerblokken
j'ai le modèle Inbouw stopcontact ST09 zwart (CEE 7/5 penaarde)
sans soucis particulier, mais je n'ai que la cuisson, pas d'évier sur un îlot
Les modèles sur votre premier lien sont vraiment moche (mais c'est un avis personnel)
Par contre, j'aime encore bien votre second modèle :)
Est-ce qu'il y a un avantage par rapport au modèle que nous avions choisit? (https://stekkerblokkenshop.be/stekk...zwart-2xstopcontact-en-usb-c-lader-be-fr.html)
 
  • #9
Quelque soit le modèle de prises il n'y a de règle que le bon sens et rien d'autres.
 
  • #10
il n'a pas d'avantage / inconvéniant si ce n'est qu'il n'a pas d'usb intégré ;)
 
  • #11
Par prises horizontale vous parlez de modèle similaire à mon lien dans le premier post?

Par prise verticale vous parlez des prises qui montent quand on appuie dessus? Le souci avec ce genre de prise c'est la place que cela prend en dessous? Limite il faut condamner un tiroir... Ou je me trompe?

Je parle de n'importe quel modèle ou la gravité n'emmènera pas les crasses et la flotte au fond de la prise ;)

Généralement, les prises verticales coulissent pour se ranger dans le plan de travail. Chez moi, c'est dans une armoire, donc cela ne pose pas de soucis si ce n'est une légère perte de place. Pour un tiroir, il faudrait voir avec le cuisiniste pour ne pas bloquer le mouvement d'ouverture du tiroir.

Effectivement, avec l'évier en plein milieu du plan de travail, il va falloir faire un compromis entre esthétique et distance de sécurité.
 
  • #12
Par sécurité, j'ai préféré placer 1 prise standard encastrée sur chaque joue de l'ilot, j'ai des meubles de chaque côté de l'ilot, la prise arrive dans le vide sanitaire au milieu. C'est Ok pour le mixeur, le fouet, le petit électro. Discret et aucune crasse ou liquide dedans, ce qui serait arrivé assez souvent si les prises s'étaient trouvées sur le plan de travail.
 
  • #13
Idem. Une prise de chaque côté.

1000007521.jpg
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut