telemetry
Quoi de neuf

Projet Abri de jardin alimenter en électricité

  • #1
Bonjour,

J’ai le projet de faire construire un abri de jardin et je voudrais l'alimenter en électricité et eau.
Cet abri de jardin me permettra de faire un peu de stockage mais surtout du bricolage avec des outils électroportatifs et scie sous-table, je n'ai pas besoin de triphasé.
J'aurai besoin de voir si ce qui suit est correcte selon vous dans le matériel que je veux utiliser.

Il y a plus ou moins 15 m du tableau électrique principal jusqu'au mur extérieur de la maison.
A l'extérieur j'ai aussi plus ou moins 15 m de distance entre le mur extérieur de la maison et l'abri de jardin.
Donc au total plus ou moins une distance de 30 m entre le tableau principal et l'abri de jardin.

Pour le passage sous terre je veux utiliser deux gaines TPC rouge Ø50 mm qui seront enterrées à une profondeur de 60 cm et un écartement de 20 cm entre chaque gaine.
Je mettrais une couche de sable avec un film avertisseur.
L'une des gaines sera pour une conduite d'eau en multicouche de Ø20mm et l'autre pour un câble électrique EXVB 3G4 mm².
A l'arrivée de l'abri de jardin, les deux gaines vont traverser l'épaisseur de la dalle pour arriver dans le mur.
De la, je veux mettre un robinet à l'extérieur, fixé au mur et donc faire la connexion avec mon tuyaux d'eau multiplex en Ø20mm à ce robinet.
Pour le câble EXVB 3G4 mm², au tableau principal je veux mettre un disjoncteur bipolaire 230 V – courbe C – 25 A et à l'abri de jardin, je veux le relier à un coffret étanche IP65 12 modules avec un Interrupteur différentiel 30 mA – 40 A – 2P.
Dans ce coffret je veux ajouter deux disjoncteurs, un des disjoncteur en 16 A – 2P – courbe C pour alimenter une ligne en 3G2.5mm pour tout ce qui est prises de courant et l'autre disjoncteur 10 A – 2P – courbe C pour une ligne 3G1.5mm pour tout ce qui est éclairage.

Pour le tableau électrique principal de la maison j'ai mis deux photos en fichiers attachés.
Faut-il ajouter un piquet de terre en plus au niveau de l'abri ?

J'espère avoir bien donné toutes les informations nécessaires.

Merci pour votre retour

Thomas

20250414_161945.jpg


20250414_161727.jpg
 
  • #2
Attention que le EXVB est Eca et ne peu être posé a côté des autres câble il doit obligatoirement être a 20mm de tous câbles.
Pas de piquet de terre car il ne peut y avoir qu une seul terre par habitation..
 
  • #3
pour l'eau ce n'est pas du socarex renforcé qu'il faut, pas besoin de gaines et semble anti-gel...
Prévoir un système de purge


Passer en 3G6 permet du 40A max + absorber des chutes de tension éventuelles, en ligne et de démarrage des machines.
4mm2 c'est 25% de plus en courant max, 6mm2 c'est 100% de plus, par rapport à un 2,5mm2.

Une solution c'est de mettre deux 300mA en tête d'installation, un pour tout ce qui est habitation, un autre pour tout ce qui est extérieur, pour éviter des propagations de panne, une fuite d'eau à l'abris de jardin sur une prise, n'impacte pas le reste de la maison.

Il faut bien sur faire réceptionner l'ajout, et en profiter pour améliorer la sécurité des circuits qui ne sont pas encore sous 30mA.
 
  • #4
@perenoel123, merci pour ton retour.
En fait je pensais que j'étais obligé d'avoir un EXVB pour mettre sous terre mais c'est dans le cas où je veux mettre le câble directement sous terre pas dans une gaine TPC.
Donc je vais plutôt mettre un xvb 3g4mm² avec la gaine de type TPC parce que je dois enfiler aussi des câbles pour faire deux va et viens qui me permetterons d'éclarer soit la porte de mon abris pour y aller soit pour la porte de l'arrière de mon garage pour y revenir quand il fait nuit. Et en soit j'aurai trois gaines de câbles dans ma gaine TPC
@BG1000, merci pour ton retour.
Pour le tuyaux d'eau, j'ai prévu de prendre un multiplex pré-islé bleu et une vanne à l'intérieur niveau porte de la maison mais je n'arriverai jamais à purger complétement le tuyaux en soit, parce que la gaine TPC remonte des deux cotés d'au moins 60 cm de haut, du moment qu'il n'est pas complétement remplis sur la partie sous terre ça passe non ? il y aura quand même 60 cm sous terre plus la gaine préisolée.
Ok pour un câble en 6mm², je vais faire ça du coup.
Par contre pour le reste je comprend la théorie de ton explication avec l'ajout d'un 300mA, sauf que je ne vois pas trop comment faire dans la pratique, ça implique que je dois mettre un plus grand tableau électrique non ?
Est-ce que c'est quelque chose qui est envisageable de faire plus tard ?

Merci beaucoup en tout cas pour vos retours !

Thomas
 
  • #5
Pour l'éclairage 2 directions avez-vous pensé à une installation sans fils ?
Peut-être moins cher et plus facile.
Voir Yokis.
 
  • #6
@Cory Merci
Oui j'y ai pensé mais je n'ai pas une bonne expérience des truc sans fils...
C'est bien Yokis ?
 
  • #7
Yokis est du matériel très fiable.
J'en ais installé depuis plusieurs année et aucuns problèmes.
 
  • #8
Un tuyau isolé ne protège pas du gel..... Il limite les déperditions entre la terre et l'eau du conduit. S'il n'y a pas de débit, il n'y a pas d'arrivée de chaleur, donc l'eau gèle si la température du sol est négative. Sol ou environnement.

Voir avec des spécialistes mais le socarex à bande bleue est résistant au gel. Attention un robinet même purgé est potentiellement susceptible de geler.

Pour le coffret solution minimaliste descendre un disjoncteur de la rangée 1, décaler vers la droite de 2+1 modules installer un 300mA. + Unibis pour l'extension.

Sinon solution +élégante
  • Coffret siamois
  • Même coffret marque, modèle mais avec une ou deux rangées en plus
  • Même coffret en une rangée au dessus ou en dessous

Pour le vat et vient un télérupteur cela ne fait qu'un câble 2 fils a tirer
 
Dernière édition:
  • #9
Pour le câble EXVB 3G4 mm², au tableau principal je veux mettre un disjoncteur bipolaire 230 V – courbe C – 25 A et à l'abri de jardin, je veux le relier à un coffret étanche IP65 12 modules avec un Interrupteur différentiel 30 mA – 40 A – 2P

Peux ton mettre une Différentiel de 40 A après un disjoncteur de 25 A ?
 
  • #10
Peux ton mettre une Différentiel de 40 A après un disjoncteur de 25 A ?
Oui, mais aucunes utilité.
Le "In" d'un différentiel est le maximum que puisse accepter ses contacts.
 
  • #11
hello
ça a p'têt changé, mais "de mon temps" un tableau auxiliaire devait âtre alimenté par un 5g6² ;)
 
  • #12
hello
ça a p'têt changé, mais "de mon temps" un tableau auxiliaire devait âtre alimenté par un 5g6² ;)

Ah bon ? Le garage indépendant de la maison et qui a été construit en 1990 était raccordé via un 3G4. :-)
 

Sujet semblables

Réponses
16
Affichages
503
Tchotto
Réponses
8
Affichages
380
JPR53
Réponses
4
Affichages
246
isatas
Réponses
6
Affichages
375
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut