- #1
Bonjour chers amis,
Je reviens avec mon brol de maison ombragée par des arbres bien hauts, vivement abattage, mais c'est pas demain la veille.
.
Pour rappel, j'avais signé avec une société en mars et après des pratiques malhonnêtes, il y a rupture de contrat, je ne vais pas m'étendre sur le débat.. Je n'aurais pas rechigné sur le changement de matériel mais bon, ça manquait de sérieux.
Du coup, je cherche d'autres installateurs. En février, je n'avais aucun mal à avoir des devis, j'en ai 6 sur deux semaines mais ici, c'est clairement de la folie et c'est la jungle.
Vu le manque de sérieux de grosses boîtes qui envoient des délégués qui ne sont que des commerciaux et ne savent que vendre sans simuler, j'ai l'intention de faire vivre un plus petit indépendant qui lui, prendra le temps de faire l'étude et sera peut-être plus à l'écoute mais n'étant pas du tout électricien et n'ayant pas envie de me faire avoir sur les choix, je me dis que certains ici seraient peut-être de bon conseil pour optimiser le truc.
Dans mon cas, je me demandais si la double orientation ne serait pas plus judicieuse. J'ai donc refait une simulation sur SolarEdge designer étant donné qu'il faudra passer par des optimiseurs de puissance. J'ai zappé les micro-onduleurs car à 200 balles/pièce et au risque de faire monter la redevance prosumer, ça me parait moins intéressant. Au départ, on parlait de 20 panneaux de 400 Wc.
Mon installation étant en monophasée, je suis donc limité à 5 KVa de rejet sur le réseau et donc, je me dis, vus que je mange autour de 6 mWh par an, autant faire large. Je suis donc reparti sur une simulation où j'ai même peut-être un peu été lourd sur les peupliers mais pour être le plus objectif possible. Aucun installateur ne tient vraiment compte de la configuration du truc et se fie à Google Maps, du coup, je voulais le plus réaliste possible et en + on ne voit pas tout sur Google Maps.
Je suis bien conscient aussi que les délais vont de 6 mois à plus d'un an, d'où la difficulté aussi. Vu qu'on ne sait pas où on va avec les tarifs électricité... Je pense que celui qui peut a tout intérêt à le faire.
Je voulais savoir surtout, si je passe en double orientation, j'ai une partie de mon toit qui n'a aucune ombre. Possible de faire sur cette partie sans optimiseurs ? Je me doute que c'est une histoire de chaînes (strings). Sur le simulateur, je n'arrive pas à configurer ça. j'ai besoin de lumières.
Sur un SE5000 H ou WHD, jusque combien de panneaux je peux aller ? Sur ma simulation, je suis à 24. Est-ce réaliste ? Niveau prod, je serais à +- 6370 kWh théoriquement pour 9600 Wc sur le toit. Niveau config, je pense avoir fait le tour et bien sûr, je suis conscient de la perte énorme mais le jeu en vaut, je pense la chandelle si les prix de l'électricité restent aussi élevés. Je suis en fin de contrat et je passerais en janvier de 122 €/mois à 350 €/mois, même si les prix diminuent, on n'est plus sûr de rien et même financer le truc en totalité sur 4 ans et payer le prosumer est encore rentable par rapport à ces factures de malade.
Après, je pense qu'un jour, les peupliers disparaitront, certains parleront de surproduction à ce moment mais bon, j'ai un jacuzzi, et à mon avis, d'ici quelques années, il risque d'y avoir un véhicule hybride, mais sûrement pas tout de suite. D'ici là, je peux aussi mettre boiler thermodynamique ou même PAC vu que je suis encore au mazout (qui ne me sert que pour l'eau chaude vu que je me chauffe au bois).
Merci à vous pour vos avis.
Je reviens avec mon brol de maison ombragée par des arbres bien hauts, vivement abattage, mais c'est pas demain la veille.
Pour rappel, j'avais signé avec une société en mars et après des pratiques malhonnêtes, il y a rupture de contrat, je ne vais pas m'étendre sur le débat.. Je n'aurais pas rechigné sur le changement de matériel mais bon, ça manquait de sérieux.
Du coup, je cherche d'autres installateurs. En février, je n'avais aucun mal à avoir des devis, j'en ai 6 sur deux semaines mais ici, c'est clairement de la folie et c'est la jungle.
Vu le manque de sérieux de grosses boîtes qui envoient des délégués qui ne sont que des commerciaux et ne savent que vendre sans simuler, j'ai l'intention de faire vivre un plus petit indépendant qui lui, prendra le temps de faire l'étude et sera peut-être plus à l'écoute mais n'étant pas du tout électricien et n'ayant pas envie de me faire avoir sur les choix, je me dis que certains ici seraient peut-être de bon conseil pour optimiser le truc.
Dans mon cas, je me demandais si la double orientation ne serait pas plus judicieuse. J'ai donc refait une simulation sur SolarEdge designer étant donné qu'il faudra passer par des optimiseurs de puissance. J'ai zappé les micro-onduleurs car à 200 balles/pièce et au risque de faire monter la redevance prosumer, ça me parait moins intéressant. Au départ, on parlait de 20 panneaux de 400 Wc.
Mon installation étant en monophasée, je suis donc limité à 5 KVa de rejet sur le réseau et donc, je me dis, vus que je mange autour de 6 mWh par an, autant faire large. Je suis donc reparti sur une simulation où j'ai même peut-être un peu été lourd sur les peupliers mais pour être le plus objectif possible. Aucun installateur ne tient vraiment compte de la configuration du truc et se fie à Google Maps, du coup, je voulais le plus réaliste possible et en + on ne voit pas tout sur Google Maps.
Je suis bien conscient aussi que les délais vont de 6 mois à plus d'un an, d'où la difficulté aussi. Vu qu'on ne sait pas où on va avec les tarifs électricité... Je pense que celui qui peut a tout intérêt à le faire.
Je voulais savoir surtout, si je passe en double orientation, j'ai une partie de mon toit qui n'a aucune ombre. Possible de faire sur cette partie sans optimiseurs ? Je me doute que c'est une histoire de chaînes (strings). Sur le simulateur, je n'arrive pas à configurer ça. j'ai besoin de lumières.
Sur un SE5000 H ou WHD, jusque combien de panneaux je peux aller ? Sur ma simulation, je suis à 24. Est-ce réaliste ? Niveau prod, je serais à +- 6370 kWh théoriquement pour 9600 Wc sur le toit. Niveau config, je pense avoir fait le tour et bien sûr, je suis conscient de la perte énorme mais le jeu en vaut, je pense la chandelle si les prix de l'électricité restent aussi élevés. Je suis en fin de contrat et je passerais en janvier de 122 €/mois à 350 €/mois, même si les prix diminuent, on n'est plus sûr de rien et même financer le truc en totalité sur 4 ans et payer le prosumer est encore rentable par rapport à ces factures de malade.
Après, je pense qu'un jour, les peupliers disparaitront, certains parleront de surproduction à ce moment mais bon, j'ai un jacuzzi, et à mon avis, d'ici quelques années, il risque d'y avoir un véhicule hybride, mais sûrement pas tout de suite. D'ici là, je peux aussi mettre boiler thermodynamique ou même PAC vu que je suis encore au mazout (qui ne me sert que pour l'eau chaude vu que je me chauffe au bois).
Merci à vous pour vos avis.