telemetry
Quoi de neuf

Protéger une pompe vide cave qui fait sauter le différentiel

  • #1
Bonjour à tous,
j'ai une pompe vide cave (dans ma cave... :) )
Par deux fois déjà le câble se tortille et la pompe fini par faire sauter le différentiel sans doute par mise à la terre.
Et au final je n'ai plus d'électricité dans la maison jusqu'à ce que je la débranche.
Ma question... Existe-t-il quelque chose que je pourrais brancher entre la pompe et sa prise de courant et qui permettrait de protéger la pompe avant le différentiel? Et donc s'il y a un souci, ce n'est pas toute la maison qui est privée de courant... Une espèce de différentiel à brancher sur la prise de courant?
 
  • #2
Fixer le câble au mur ?
 
  • #3
Bonjour,
Il n'est pas du tout normal que la pompe fasse déclencher le différentiel.
En ajouter un supplémentaire n'arrangerais rien du tout.
Votre pompe est défectueuse et demande une révision urgente avant l'accident.
Ne pas jouer avec ce jeu-là.
 
  • #4
Heuu, j'ai évidemment prévu de remplacer la pompe.
Je veux juste éviter, si cela se reproduit, que toute la maison soit sans courant.
 
  • #5
Si la perte est importante le fait de placer un différentiel supplémentaire n'aidera certainement pas.
Ce sera l'un ou l'autre ou souvent les deux qui déclencherons, donc même résultat.
A réparer ou remplacer au plus vite mais surtout à ne plus brancher,DANGER.
 
  • #6
Il existe des différentiels sensible à 10mA, mais rien ne dit qu'un défaut ne fasse que déclencher uniquement le premier différentiel.

Une solution est de mettre en tête d'installation un différentiel qui déclenche avec un retard, suivit d'un différentiel 300mA et d'un différentiel pour la pompe.

En cas de défaut le premier différentiel saute et le sélectif ne déclenche pas (encore) ce qui préserve le reste de l'installation. Il faudrait prévoir un différentiel où il y a moyen d'ajouter un contact de signalisation, pour indiquer le déclenchement.
 
  • #7
Il existe des différentiels sensible à 10mA, mais rien ne dit qu'un défaut ne fasse que déclencher uniquement le premier différentiel.

Une solution est de mettre en tête d'installation un différentiel qui déclenche avec un retard, suivit d'un différentiel 300mA et d'un différentiel pour la pompe.

En cas de défaut le premier différentiel saute et le sélectif ne déclenche pas (encore) ce qui préserve le reste de l'installation. Il faudrait prévoir un différentiel où il y a moyen d'ajouter un contact de signalisation, pour indiquer le déclenchement.

Et tout ça couteras beaucoup plus cher que le remplacement de la pompe.
Et avec toujours le risque que toute l'installation soit coupée.
 
  • #8
Et tout ça couteras beaucoup plus cher que le remplacement de la pompe.
Et avec toujours le risque que toute l'installation soit coupée.

Et fixer la pompe est encore moins cher.

En premier identifier trouver la cause du tortillement et y remédier.
 
  • #9
Il existe des différentiels sensible à 10mA, mais rien ne dit qu'un défaut ne fasse que déclencher uniquement le premier différentiel.

Une solution est de mettre en tête d'installation un différentiel qui déclenche avec un retard, suivit d'un différentiel 300mA et d'un différentiel pour la pompe.

En cas de défaut le premier différentiel saute et le sélectif ne déclenche pas (encore) ce qui préserve le reste de l'installation. Il faudrait prévoir un différentiel où il y a moyen d'ajouter un contact de signalisation, pour indiquer le déclenchement.

C'est ma solution préférée, un 10mA pour tout ce qui est prise et éclairage extérieur. Ca évite des retours de vacance avec des frigos à jeter avec leur contenu.
 
  • #10
Oui, si la perte ne dépasse pas 10mA.
Si plus le ou les différentiels précédent déclencheront aussi.
Et 10mA est très vite atteint.
Ce qui n'arrange rien.
 
  • #11
Le plus simple, un inter sectionneur dans le coffret qui coupe tout ce qui n'est pas utile pendant une absence.

j'ai fait une installation avec un gros contacteur commandé par un inter.
 
  • #12
Ce que j'ai souvent installé c'est un réenclencheur automatique pour des maisons isolées en campagne.
Mais quand, comme ici, on connaît la source du problème on ne joue pas avec la sécurité, on répare ou remplace sans tarder.
 
  • #13
En cas d'absence proongée, je fais une simulation de présence, donc c'est pas évident et pas gratuit non plus.

Avec du matériel de marque et en ordre je n'ai jamais eu de problème - à part faire sauter le 10mA ;)
 
  • #14
Je rappelle que évidemment, OUI, je vais remplacer la pompe. Là n'était pas la question :p
 
  • #15
mettez la pompe sur un circuit indépendant avec différentiel 30 qui lui est propre, ça évitera de faire déclencher le 300, avec éventuellement un buzzer qui vous avertis quand la pompe déclenche et vous assurez que la prise dans laquelle elle est branché est bien hors zone humide
 
  • #16
Pas besoin de toutça, la simplicité, pas besoin de disjoncteur ni de différentiel
61fEOi5NuHS._AC_SX679_.jpg
 
  • #17
Le diff 300 mA est placer en tête d'installation et protège tout les départs, le diff 300 mA est plombé et on ne peut pas enlever ce plombage.
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
106
bZone
Réponses
12
Affichages
763
Tchotto
Réponses
2
Affichages
283
BG1000
Réponses
7
Affichages
245
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut