telemetry
Quoi de neuf

Que pensez vous de ces affuteuses?

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet chuferlu
  • Date de début Date de début
  • #1
Jaimerais avoir votre opinion et vos retours pour ces machines.
Il yen a une floppée mais il me semble que ce sont les deux les plus fiables (un bien grand mot).
Je ne prétends pas ouvrir un atelier d'affûteur de lames de scie au carbure.
Lorsque j'utilise un outil tranchant, je le repasse souvent brièvement, au fusil pour un couteau, piere a huile pour les outils, meule pour les forêts, tout cela avant que le fil ne s'émousse.
Mais pour les dents au carbure, widia...je suis coincé.
C'est dans cette optique que je l'utiliserais.

Puis l'affuteur me revient cher, 160 km aller retour, sans être sur qu'il le fasse de suite, et a chaque fois il reprend beaucoup de matière, trop a mon goût.
L' ancien, plus patient, est pensionné.

Merci






https://www.holzmann-maschinen.at/FR/Affûteuse-de-lames-de-scie-928

https://m.vevor.fr/affuteuse-pour-l...avec-reservoir-d-eau-roue-de-5-p_010547574626
 
  • #2
je possède la première, ça marche bien , et c'est rentable.

HM diffusion avait édité une notice (assez pointue) pour l'usage, mais a la fin ils concluaient qu'on pouvait aussi le faire "a l'arrache" en rafraîchissant le tranchant, machine réglée "a l'œil" , contre la dent.

C'est comme ça que je fais car c'est une vrai science l'affûtage et je n'ai pas le temps d'apprendre.

Bref, perso je suis satisfait. J'affute également mes lames 355mm carbure pour l'acier, un vrai bonheur sans quoi ces machines (la scie carbure pour acier) ne sont pas rentables. Mais avec l'affuteuse, ça prend son sens :D
 
  • #3
Merci
Lorsque j'ai vu les premières elles étaient comme la première (holzman), depuis il y'a quelques évolutions (superficielles)et elles semblent avoir diminué, j'ai plutôt le souvenir de presque 300, maintenant c'est moins de 200.
La premiere na pas de reservoir, si ton coup est a refaire, tu prendrais cette option?
Du'un coté je me dis que ça naura pas le temps de chauffer la plaquette au point de la dessouder, d'un autre j'entends qu'il faut se méfier du poussier de carbure.
La holtznam 250w, la vevor 370.
Les prix sont similaires, c'est l'usinage qui me turlupine, pour le jeu .

Ce sont des disques de disqueuse?
 
  • #4
HM diffusion avait édité une notice (assez pointue) pour l'usage, mais a la fin ils concluaient qu'on pouvait aussi le faire "a l'arrache" en rafraîchissant le tranchant, machine réglée "a l'œil" , contre la dent

Il semble que HM difusión nexiste plus...
Aurais tu gardé la notice?
Merci
 
  • #5
salut, je regarde sur le pc mais je ne trouve plus ce pdf (peut être sur un ancien disque dur , je dois encore trier avant de me debarrasser de tout ça :oops:)

par contre , c'est pas super pris en photos comme ça, mais je l'avais dans ma paperasse d'atelier.

je te la laisse quelques jours ici ;)

IMG_20250106_081510.jpg IMG_20250106_081600.jpg IMG_20250106_081612.jpg IMG_20250106_081622.jpg

elle est dispo sur HBM aussi et moins chères. (la mienne vient de là , je pense qu'a l'époque c'était 250 balles o_O). Elles sont identique de toute façon.

Pour l'eau , je ne suis pas spécialiste mais ça ne me ferait pas changer d'avis. Vu comme ça ça ressemble à du brol gadget alibabaesque. Je peux me tromper mais me semble pas que les affuteuses pro soient à eau. Pour ce qui est de la poussière, elle existe surement mais c'est tellement sporadique l'affutage (dans le cadre de nos activités) que je voudrais pas m'em**** avec de la flotte et le nettoyage qui va avec. La machine reste relativement propre d'ailleurs , donc je pense que c'est vraiment limité.
 
Dernière édition:
  • #6
salut, je regarde sur le pc mais je ne trouve plus ce pdf (peut être sur un ancien disque dur , je dois encore trier avant de me debarrasser de tout ça :oops:)

par contre , c'est pas super pris en photos comme ça, mais je l'avais dans ma paperasse d'atelier.

je te la laisse quelques jours ici ;)

Voir la pièce jointe 172586 Voir la pièce jointe 172587 Voir la pièce jointe 172588 Voir la pièce jointe 172589

elle est dispo sur HBM aussi et moins chères. (la mienne vient de là , je pense qu'a l'époque c'était 250 balles o_O). Elles sont identique de toute façon.

Pour l'eau , je ne suis pas spécialiste mais ça ne me ferait pas changer d'avis. Vu comme ça ça ressemble à du brol gadget alibabaesque. Je peux me tromper mais me semble pas que les affuteuses pro soient à eau. Pour ce qui est de la poussière, elle existe surement mais c'est tellement sporadique l'affutage (dans le cadre de nos activités) que je voudrais pas m'em**** avec de la flotte et le nettoyage qui va avec. La machine reste relativement propre d'ailleurs , donc je pense que c'est vraiment limité.

Merci @Dehix .
Je pense que les machines pro ne travaillent pas a sec.
Mais comme toi, sur photo ,ce système paraît un emplâtre sur une jambe de bois, un truc rajouté a la Alibaba comme tu dis.
C'est pour ça que je demande d'ailleurs.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut