- #1
Bonjour,
Je continue mon tour des terrassiers pour avoir une offre adaptée pour la préparation de mon terrain en vue de sa plantation l'an prochain.
Concrètement, je compte faire le jardin sur plusieurs niveau. Sur la capture d'écran présente ici, le niveau "1" est à un M de hauteur et la partie grise sera remblayée en recyclé afin de pouvoir assurer une meilleure stabilité que la terre (le niveau actuel étant à 0 M de hauteur, il faut remblayer des L en beton à l'angle du talus).
De ce fait, l'idée est de mettre une ligne de L en beton sur 7 M pour assurer la largeur de ma terrasse. Un terrassier m'a dit de mettre plus haut les L pour assurer une rambarde de sécurité, sauf si on me dit qu'il est plus intéressant (et bien moins moche) d'utiliser une rambarde en acier, je pense que ce n'est pas une bête idée sachant que cela pourra permettre de redirigé le flux d'écoulement des eaux de pluie via des drains.
Bref, la ou est ma question, c'est que que je voulais également mettre +- 18 MCT de L en beton pour faire un muret sur le talus présent entre les deux niveaux. Le terrassier m'assure que c'est inutilement cher vu que ce qui va sortir du sol fera +- 60 70 MCT.
Celui-ci me conseille d'aménager quelque chose après dans un autre matériel qui coutera moins cher et peut être fait par moi-même.
Différence entre le bas et le haut de talus : 1,6 M de hauteur. Longueur du talus ? 2 MCT.
Je suis d'accord avec l'idée mais quelles sont mes solutions ?
A terme, la partie terrasse sera probablement en autobloquant Marlux. J'aimerais une démarcation avec mon talus mais en gardant cette idée de faire à l'économie raisonnable et adaptée.
Avez-vous des idées ? De base, je voulais mettre des gabions de 50 CM de hauteur mais je crains qu'avec le remblai (partie grise = recyclé, partie verte = argile) le tout bouge et se pète la gueule d'ici dix ans.
Ma crainte c'est que la solution se casse la gueule car la partie sans recyclé bouge de trop... Bon après, peut-être dois-je envisager une partie de remblait au recyclé au niveau de la future solution ?
Je suis ou vert à tout, de la bordure au L mais l'idée est d'avoir un truc sympa à faire solo, pas trop cher (= qui suit le conseil du terrassier = moins cher que faire poser des L) et relativement esthétique.
Pour l'instant voilà ce que je pense :
- Stepoc : 18 MCT x 0,6 hors sol + hors gel + semelle + parement + pompe à beton 2x ca va vite monter niveau prix. Moyennement convaincu
- Blocs : moins durable que le Stepoc, l'idée n'est pas de faire pour refaire (en beton en tout cas)
- Bordures Marlux : Ca serait intéressant ? J'ai l'impression que ca risque d'être trop bas et j'aimerai pouvoir assurer un peu de plat en bas de talus avant le soutenement/bordure.
- Pallisades Marlux style https://www.marlux.com/fr/produits/palissades/gardino-stonehedge?v=57 : aucune expérience la dessus, c'est intéressant à placer ?
- Gabions : j'aime bien la pose mais je dois assurer une bonne stabilité (semelle en beton ?)
Bref, j'attends vos retours d'expérience en toute bienveillance !
D'avance merci à vous
Je continue mon tour des terrassiers pour avoir une offre adaptée pour la préparation de mon terrain en vue de sa plantation l'an prochain.
Concrètement, je compte faire le jardin sur plusieurs niveau. Sur la capture d'écran présente ici, le niveau "1" est à un M de hauteur et la partie grise sera remblayée en recyclé afin de pouvoir assurer une meilleure stabilité que la terre (le niveau actuel étant à 0 M de hauteur, il faut remblayer des L en beton à l'angle du talus).
De ce fait, l'idée est de mettre une ligne de L en beton sur 7 M pour assurer la largeur de ma terrasse. Un terrassier m'a dit de mettre plus haut les L pour assurer une rambarde de sécurité, sauf si on me dit qu'il est plus intéressant (et bien moins moche) d'utiliser une rambarde en acier, je pense que ce n'est pas une bête idée sachant que cela pourra permettre de redirigé le flux d'écoulement des eaux de pluie via des drains.
Bref, la ou est ma question, c'est que que je voulais également mettre +- 18 MCT de L en beton pour faire un muret sur le talus présent entre les deux niveaux. Le terrassier m'assure que c'est inutilement cher vu que ce qui va sortir du sol fera +- 60 70 MCT.
Celui-ci me conseille d'aménager quelque chose après dans un autre matériel qui coutera moins cher et peut être fait par moi-même.
Différence entre le bas et le haut de talus : 1,6 M de hauteur. Longueur du talus ? 2 MCT.
Je suis d'accord avec l'idée mais quelles sont mes solutions ?
A terme, la partie terrasse sera probablement en autobloquant Marlux. J'aimerais une démarcation avec mon talus mais en gardant cette idée de faire à l'économie raisonnable et adaptée.
Avez-vous des idées ? De base, je voulais mettre des gabions de 50 CM de hauteur mais je crains qu'avec le remblai (partie grise = recyclé, partie verte = argile) le tout bouge et se pète la gueule d'ici dix ans.
Ma crainte c'est que la solution se casse la gueule car la partie sans recyclé bouge de trop... Bon après, peut-être dois-je envisager une partie de remblait au recyclé au niveau de la future solution ?
Je suis ou vert à tout, de la bordure au L mais l'idée est d'avoir un truc sympa à faire solo, pas trop cher (= qui suit le conseil du terrassier = moins cher que faire poser des L) et relativement esthétique.
Pour l'instant voilà ce que je pense :
- Stepoc : 18 MCT x 0,6 hors sol + hors gel + semelle + parement + pompe à beton 2x ca va vite monter niveau prix. Moyennement convaincu
- Blocs : moins durable que le Stepoc, l'idée n'est pas de faire pour refaire (en beton en tout cas)
- Bordures Marlux : Ca serait intéressant ? J'ai l'impression que ca risque d'être trop bas et j'aimerai pouvoir assurer un peu de plat en bas de talus avant le soutenement/bordure.
- Pallisades Marlux style https://www.marlux.com/fr/produits/palissades/gardino-stonehedge?v=57 : aucune expérience la dessus, c'est intéressant à placer ?
- Gabions : j'aime bien la pose mais je dois assurer une bonne stabilité (semelle en beton ?)
Bref, j'attends vos retours d'expérience en toute bienveillance !
D'avance merci à vous