telemetry
Quoi de neuf

Quelle solution envisager.

  • #1
Bonjour,

Je continue mon tour des terrassiers pour avoir une offre adaptée pour la préparation de mon terrain en vue de sa plantation l'an prochain.

Concrètement, je compte faire le jardin sur plusieurs niveau. Sur la capture d'écran présente ici, le niveau "1" est à un M de hauteur et la partie grise sera remblayée en recyclé afin de pouvoir assurer une meilleure stabilité que la terre (le niveau actuel étant à 0 M de hauteur, il faut remblayer des L en beton à l'angle du talus).

De ce fait, l'idée est de mettre une ligne de L en beton sur 7 M pour assurer la largeur de ma terrasse. Un terrassier m'a dit de mettre plus haut les L pour assurer une rambarde de sécurité, sauf si on me dit qu'il est plus intéressant (et bien moins moche) d'utiliser une rambarde en acier, je pense que ce n'est pas une bête idée sachant que cela pourra permettre de redirigé le flux d'écoulement des eaux de pluie via des drains.

Bref, la ou est ma question, c'est que que je voulais également mettre +- 18 MCT de L en beton pour faire un muret sur le talus présent entre les deux niveaux. Le terrassier m'assure que c'est inutilement cher vu que ce qui va sortir du sol fera +- 60 70 MCT.

Celui-ci me conseille d'aménager quelque chose après dans un autre matériel qui coutera moins cher et peut être fait par moi-même.

Différence entre le bas et le haut de talus : 1,6 M de hauteur. Longueur du talus ? 2 MCT.

Je suis d'accord avec l'idée mais quelles sont mes solutions ?

A terme, la partie terrasse sera probablement en autobloquant Marlux. J'aimerais une démarcation avec mon talus mais en gardant cette idée de faire à l'économie raisonnable et adaptée.

Avez-vous des idées ? De base, je voulais mettre des gabions de 50 CM de hauteur mais je crains qu'avec le remblai (partie grise = recyclé, partie verte = argile) le tout bouge et se pète la gueule d'ici dix ans.

Ma crainte c'est que la solution se casse la gueule car la partie sans recyclé bouge de trop... Bon après, peut-être dois-je envisager une partie de remblait au recyclé au niveau de la future solution ?


Je suis ou vert à tout, de la bordure au L mais l'idée est d'avoir un truc sympa à faire solo, pas trop cher (= qui suit le conseil du terrassier = moins cher que faire poser des L) et relativement esthétique.

Pour l'instant voilà ce que je pense :

- Stepoc : 18 MCT x 0,6 hors sol + hors gel + semelle + parement + pompe à beton 2x ca va vite monter niveau prix. Moyennement convaincu
- Blocs : moins durable que le Stepoc, l'idée n'est pas de faire pour refaire (en beton en tout cas)
- Bordures Marlux : Ca serait intéressant ? J'ai l'impression que ca risque d'être trop bas et j'aimerai pouvoir assurer un peu de plat en bas de talus avant le soutenement/bordure.
- Pallisades Marlux style https://www.marlux.com/fr/produits/palissades/gardino-stonehedge?v=57 : aucune expérience la dessus, c'est intéressant à placer ?
- Gabions : j'aime bien la pose mais je dois assurer une bonne stabilité (semelle en beton ?)


Bref, j'attends vos retours d'expérience en toute bienveillance !

D'avance merci à vous :)

upload_2024-8-16_15-2-44.png
 
  • #2
1.65 m de différence de hauteur, c'est beaucoup. Sur la terrasse, on pourrait avoir l'impression d'être "enfermé", face à un mur.

A titre d'exemple, mon jardin est plus haut que la terrasse et en la faisant agrandir, j'ai fait mettre des palissades en granit de 1 m de haut (+40 cm en fondations) et c'est un maximum pour moi visuellement.
Voici une photo juste après la fin des travaux :
DSCI5006 [1600x1200(2)].jpg
Notez le caniveau au pied des palissades pour évacuer les pluies vers une évacuation via gouttière.
Indispensable, ce caniveau !! Par fortes pluies, ça peut monter sur la terrasse !

DSCI4952 [1600x1200(2)].jpg


L'idéal serait de couper visuellement cette hauteur de 1.65m, en faisant une moitié en construction (mur en pierres sèches, ou gabions) et de taluter le reste à 45° avec plantations d'espèces à bon enracinement.
Ex. fait chez moi dans une maison dans le sud de la France. Derrière le haie taillée au sommet du talus, c'est un chemin.
DSCI6926.JPG DSCI6929.JPG

Personnellement j'aime beaucoup quand il y a des marches au milieu. Cela coupe l'effet "mur" :
Capture d'écran 2024-08-16 204951.jpg

Mais cela a un coût.

Si vous voulez qqch de + économique, le plus simple est de planter le talus avec des vivaces et des arbustes bas et de caler des grosses pierres à gauche et à droite pour stabiliser le tout et avoir de quoi poser les pieds si on doit intervenir sur les plantes (taille ou autre).
46d98bb13498518fea09ea18dfa64a03 (1).jpg

On voit beaucoup de plantations de talus avec un géotextile. Il faut aimer ça ...
Le temps que les plantes poussent ...
Le plan de plantation doit être bien pensé et de préférence avec des essences variées. On voit trop de plantations de graminées . En hiver, c'est souvent triste.

Des idées aussi ici :
 
  • #3
1.65 m de différence de hauteur, c'est beaucoup. Sur la terrasse, on pourrait avoir l'impression d'être "enfermé", face à un mur.

A titre d'exemple, mon jardin est plus haut que la terrasse et en la faisant agrandir, j'ai fait mettre des palissades en granit de 1 m de haut (+40 cm en fondations) et c'est un maximum pour moi visuellement.
Voici une photo juste après la fin des travaux :
Voir la pièce jointe 165332
Notez le caniveau au pied des palissades pour évacuer les pluies vers une évacuation via gouttière.
Indispensable, ce caniveau !! Par fortes pluies, ça peut monter sur la terrasse !

Voir la pièce jointe 165333


L'idéal serait de couper visuellement cette hauteur de 1.65m, en faisant une moitié en construction (mur en pierres sèches, ou gabions) et de taluter le reste à 45° avec plantations d'espèces à bon enracinement.
Ex. fait chez moi dans une maison dans le sud de la France. Derrière le haie taillée au sommet du talus, c'est un chemin.
Voir la pièce jointe 165330 Voir la pièce jointe 165331

Personnellement j'aime beaucoup quand il y a des marches au milieu. Cela coupe l'effet "mur" :
Voir la pièce jointe 165334

Mais cela a un coût.

Si vous voulez qqch de + économique, le plus simple est de planter le talus avec des vivaces et des arbustes bas et de caler des grosses pierres à gauche et à droite pour stabiliser le tout et avoir de quoi poser les pieds si on doit intervenir sur les plantes (taille ou autre).
Voir la pièce jointe 165336

On voit beaucoup de plantations de talus avec un géotextile. Il faut aimer ça ...
Le temps que les plantes poussent ...
Le plan de plantation doit être bien pensé et de préférence avec des essences variées. On voit trop de plantations de graminées . En hiver, c'est souvent triste.

Des idées aussi ici :



Hello ! Un grand merci pour ton message.

Je compte effectivement planter un maximum mais sans utiliser de plantex Gold ou autre bâche.

Un escalier sera toujours possible mais je le prévois plus tard tout comme l'abri de jardin.

Pour le talus, je ne sais pas faire autrement d'ou l'idée de placer un muret (40 - 60 cm) en bas du talus comme sur cette photo

upload_2024-8-17_0-36-43.png



Tu es content de tes palissades ? Cela vieillit bien et est facile à placer ?

Pour le caniveau, cela ne pose pas de problème d'odeur ?

ps: quelle jolie terrasse :)

Encore merci et bonne soirée à toi.
 
  • #4
Tu es content de tes palissades ? Cela vieillit bien et est facile à placer ?
Cela vieillit très bien. C'est inaltérable. Je peux passer le Karcher dessus tous les printemps pour enlever les mousses. Aucun souci. Quant au prix ... c'était 3120€ htva (fourniture et pose) en 2015 ...

Facile à placer ? Pas fait moi-même :joy:. Etre précis quant aux niveaux.
DSCI4919 [1600x1200(2)].jpg DSCI4924 [1600x1200(2)].jpg



Pour le caniveau, cela ne pose pas de problème d'odeur ?
Aucune. Juste s'assurer de la pente. Cela rejoint le dévidoir de la gouttière qui part dans les égoûts.
Le seul problème, c'est les feuilles mortes ou autres crasses qui peuvent boucher le trou d'évacuation.

Au final , ça donne ça :
DSCI7218.JPG
 
  • #5
Il faut prendre la nature du terrain en compte.
Un terrain sableux nes pas un terrain argileux.
Autour de chez moi cest tres argileux, et il n'y a pas 45%, meme pour les chemins décaissés.
Pour la partie haute.

Les 45%cest surtout s'il y'a un passage d'engins au dessus (une route).
Et il y'a toujours des plantations dont les racines retiennent le tout en cas de fortes pluies.
Il faut eviter certaines espèces qui poussent et deforment (figuier par exemple, ou peuplier...tous les,arbres qui créent une souche conique).
Les genêt , les cotoneaster rampants, ont un enracinement idéal.
Noisetier
Le bambou aussi mais c'est envahissant.
Pas d'epineuses car il faudra aller désherber de temps autre.
A partir de moi s 45% on peut envisager le gazon, mais il faut la tondeuse qui va avec (une thermique de côté c'est skerpe, l'huile circule mal et les segments en.prennent un coup)

J'aime bien la solution muret , large au dessus puis pente plantée
 
  • #6
Il faut prendre la nature du terrain en compte.
Un terrain sableux nes pas un terrain argileux.
Autour de chez moi cest tres argileux, et il n'y a pas 45%, meme pour les chemins décaissés.
Pour la partie haute.

Les 45%cest surtout s'il y'a un passage d'engins au dessus (une route).
Et il y'a toujours des plantations dont les racines retiennent le tout en cas de fortes pluies.
Il faut eviter certaines espèces qui poussent et deforment (figuier par exemple, ou peuplier...tous les,arbres qui créent une souche conique).
Les genêt , les cotoneaster rampants, ont un enracinement idéal.
Noisetier
Le bambou aussi mais c'est envahissant.
Pas d'epineuses car il faudra aller désherber de temps autre.
A partir de moi s 45% on peut envisager le gazon, mais il faut la tondeuse qui va avec (une thermique de côté c'est skerpe, l'huile circule mal et les segments en.prennent un coup)

J'aime bien la solution muret , large au dessus puis pente plantée
Hello Chuferlu, par muret tu entends la solution Stepoc (car blocs pas assez solide) en bas de talus puis talus ? Je ne comprends pas bien le "large au dessus" :D

Merci à toi pour ton commentaire en tout cas.
 
  • #7
par muret tu entends la solution Stepo

Non.
De tous les murs auquels j'ai participé, je préfere les pierres utilisées comme coffrage .
Dabord une fondation, avec des barres sortantes.
Puis un ferraillage, et un coffrage perdu (ou la terre si elle est bien ), monter le mur en pierres avec mortier et remplir de beton derriere en même temps.
Brosse dure et karcher en fin de journée.
Ça donne un visuel assez pareil a ce qua fait @lamy dans le Sud.
Large au dessus, c'est pour que ça fasse gros mur, cossus.. qu'on aie l'impression que cexsint des pierres dessous
Mais c'est une preference personelle, il y'a plein d'autres solutions.
 
Dernière édition:
  • #8
Voila quelques murs que j'ai fait et dont on est cintents du résultat
Les trois sont en beton, mais ça ne se voit pas.
Celui en briques/beton retient moins, au depart je voulais des chassis pour les semis, le talus cintinue (60 %)et j'ai rempli de terre plus legere.
IMG_20240818_115954.jpg
IMG_20240818_120012.jpg
IMG_20240818_120042.jpg


Mais pour en revenir aux pentes.
Lorsque j'ai commencé, des ingénieurs, constructeurs belges (de la famille) m'ont tous dit 45%.

Ça me faisait perdre beaucoup de terrain, notamment aux accès pour les véhicules, ou derrière la maison...
Mais ici, en montagne, dans une vallée tres "verticale", en observant ce qui se faisait et ce qui était fait depuis des siècles j'ai vu peu de 45%.

Ça dépend du terrain.
Si c'est sableux, ça sera 45, ou un mur tres épais.
Argileux/pierreux non.
Un exemple parmi d'autres.
A gauche c'est mon acces, au dessus du talus c'est un potager qui ne m'appartient pas. C'était presque vertical, comme a droite, j'ai pu creuser un peu pour ne pas griffer les véhicules. Fin 90.
A droite c'est un chemin d'accès a une "Vega", un replat en montagne divisé en potagers du hameau.
Le talus est casi vertical et il doit avoir des siècles. Il était dallé, j'ai découvert les pierres a 10/20 cm de profondeur en leur refaisant le portail.
Ils me l'ont échangé: un portail neuf contre quelques mètres pour l'accès.
Même les plus agés ne le savaient pas.
On voyait les traces des roues des chars a boeuf.
Ça ne s'est donc jamais eboulé en minimum 100 ans. Sûrement beaucoup beaucoup plus.
Et ici quand il pleut, il pleut.
Mais c'est planté de noisetier.
Bonne réflexion.

IMG_20240818_120339.jpg
 
  • #9
Voila quelques murs que j'ai fait et dont on est cintents du résultat
Les trois sont en beton, mais ça ne se voit pas.
Celui en briques/beton retient moins, au depart je voulais des chassis pour les semis, le talus cintinue (60 %)et j'ai rempli de terre plus legere.
Voir la pièce jointe 165413 Voir la pièce jointe 165412 Voir la pièce jointe 165411

Mais pour en revenir aux pentes.
Lorsque j'ai commencé, des ingénieurs, constructeurs belges (de la famille) m'ont tous dit 45%.

Ça me faisait perdre beaucoup de terrain, notamment aux accès pour les véhicules, ou derrière la maison...
Mais ici, en montagne, dans une vallée tres "verticale", en observant ce qui se faisait et ce qui était fait depuis des siècles j'ai vu peu de 45%.

Ça dépend du terrain.
Si c'est sableux, ça sera 45, ou un mur tres épais.
Argileux/pierreux non.
Un exemple parmi d'autres.
A gauche c'est mon acces, au dessus du talus c'est un potager qui ne m'appartient pas. C'était presque vertical, comme a droite, j'ai pu creuser un peu pour ne pas griffer les véhicules. Fin 90.
A droite c'est un chemin d'accès a une "Vega", un replat en montagne divisé en potagers du hameau.
Le talus est casi vertical et il doit avoir des siècles. Il était dallé, j'ai découvert les pierres a 10/20 cm de profondeur en leur refaisant le portail.
Ils me l'ont échangé: un portail neuf contre quelques mètres pour l'accès.
Même les plus agés ne le savaient pas.
On voyait les traces des roues des chars a boeuf.
Ça ne s'est donc jamais eboulé en minimum 100 ans. Sûrement beaucoup beaucoup plus.
Et ici quand il pleut, il pleut.
Mais c'est planté de noisetier.
Bonne réflexion.

Voir la pièce jointe 165410


Top, merci pour ce retour !

J'avoue qu'à la base, je voulais faire des blocs + pierres en parements, ton commentaire me dit que je peux très bien envisager les Pierres uniquement.

Entre temps, j'ai déjà placé un gabion sur le niveau plus bas, je me disais qu'en mettre sur ce niveau ci également serait cohérent avec l'ensemble mais le problème est l'assise/fondation car il va falloir remettre 1m de recyclé compacté pour remplir le vide que le **** de premier Terrassier m'as enlevé ... En gros, j'ai peur que si recyclé compacté sur 1 m de haut + dalle de 15 cm de béton + gabion = celui ci qui se ramasse au fil des ans ... Un avis ?
 
  • #10
En fait les terres normalement ne bougent pas.
Ah moins de passage d'engins (route), de vibrations (tremblement de terre) ou et c'est le pire lorsque ça sengorge d'eau.
Il faut le voir comme un solude/liquide.
Mais une simple retenue par un poids fibré fait l'affaire.
Et le poids, il vaut mieux qu'il soit appuyé, c'est a dire pas vertical.
P'us il est penché, et plus il a d'assise (épaisseur) moins tu as besoin de fondations.
Ce qui est important et logique c'est de prévoir des sorties pour l'eau.
Dans le cas des gabions c'est déjà drainant.
Mais les murs que j'ai photographié, a leur pied il y'a des tubes (vieille descente de gouttière en zinc) et au pied, c'est rempli de decombres (bricaillons et tuiles cassées).
Et attention ce ne sont pas que des pierres comme tu l'écris, derrière il y'a du beton, fait en même temps, donc qui fait corps avec les joints (plus épais que pour un.mur de pierres classique).
Si on ne fait qu'avec des pierres il faut plus d'épaisseur,et des les longues pierres passantes tous les metres.

Et je parle de muret (1m, 1m20) pas d'un mur de contention de 2 ou 3 m. Là c'est autre chose.
 
  • #11
Si pas clair je peux faire un plan plus clair
En fait les terres normalement ne bougent pas.
Ah moins de passage d'engins (route), de vibrations (tremblement de terre) ou et c'est le pire lorsque ça sengorge d'eau.
Il faut le voir comme un solude/liquide.
Mais une simple retenue par un poids fibré fait l'affaire.
Et le poids, il vaut mieux qu'il soit appuyé, c'est a dire pas vertical.
P'us il est penché, et plus il a d'assise (épaisseur) moins tu as besoin de fondations.
Ce qui est important et logique c'est de prévoir des sorties pour l'eau.
Dans le cas des gabions c'est déjà drainant.
Mais les murs que j'ai photographié, a leur pied il y'a des tubes (vieille descente de gouttière en zinc) et au pied, c'est rempli de decombres (bricaillons et tuiles cassées).
Et attention ce ne sont pas que des pierres comme tu l'écris, derrière il y'a du beton, fait en même temps, donc qui fait corps avec les joints (plus épais que pour un.mur de pierres classique).
Si on ne fait qu'avec des pierres il faut plus d'épaisseur,et des les longues pierres passantes tous les metres.

Et je parle de muret (1m, 1m20) pas d'un mur de contention de 2 ou 3 m. Là c'est autre chose.

Pour les gabions, ici, j'imaginais des 50x50 pour tout te dire, je ne pense pas avoir besoin de grand chose, vu que le talus c'est environ 1,6m de haut sur 2m de long.

Merci pour tes retours en tout cas
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut