telemetry
Quoi de neuf

Question sur ma future installation

  • #1
Bonjour,

Mon idée est la suivante : je me sers du câble rouge existant du point T, qui provient des prises de la chambre

Je fais sortir ce câble à l’autre bout point U(c'est déja existant), près de la future prise 1. À cet endroit, je remets en place la dérivation pour la prise de la buanderie.
Ensuite, j’alimente la future prise 1 pour la hotte (à droite), et également à gauche pour alimenter un interrupteur (point 2).

J’en profite aussi pour alimenter la prise extérieure ainsi que le volet roulant.

Tout cela sera réalisé en câble XVB.

Le souci, c’est que la prise 1 ne peut malheureusement pas être placée au niveau du trou X déjà existant, car je ne sais pas où vont les anciens fils de l’ancienne installation.

J’ai donc deux questions :
Est-ce que ce que je prévois de faire est correct ?

Comment puis-je protéger ou fermer proprement ce trou X sans devoir tout casser, sachant que l’entraxe entre les deux tubes n’est pas compatible avec les boîtes et supports standards actuels ?

Est-ce qu’il existe des caches ou des systèmes qui se fixent comme les prises, avec des griffes ?

D’ailleurs, au point 2, j’ai un cas similaire : j’ai deux boîtes l’une au-dessus de l’autre.
La première recevra un interrupteur, mais pour la boîte du haut, je dois aussi trouver une solution de cache.


4.jpg
 
  • #2
Salut ! OMG ! :eek:Que de chipotage en se cassant la nénette.

Dans un cas pareil, j'ai tout viré chez moi où il y avait un seul circuit de prises pour els chambres et la SDB , une autre commun pour Salon/SAM / Cuisine, ainsi que qu'un circuit d'interrupteurs chambres, SDB hall et toilettes dont le fil bleu commun partait en étoile au départ de l'interrupteur de la seconde chambre alors que le tableau se trouve dans les toilettes ( 8 fusibles 16A + 3x20A )

On ne se fatiguait pas il y a 50 ans ! J'ai remplacé ce boîtier par un 3 rangées avec évidemment tous les différentiels et disjoncteurs adhoc .

Il faut ce qu'il faut ! Allez, hop ! Rationalise tout cela !

Scinde ces circuits uniques surannés de m....de . Tu ne le fais qu'une seule fois. Et d'abord, dresse-toi un plan convenable pour y voir plus clair avant de rédiger ta liste d'achats indispensables.

:idea:Ta satisfaction personnelle sera proportionnelle à ton audace, à ta ténacité et au bon sens qui t'auront guidé. Ose !!!!!! :D:cool:

Hésitation ? Viens-nous soumettre un plan total ! Les spécialistes t'aideront ! Ciao. ;):)
 
  • #3
Salut,

Merci pour la réponse.
Je ne vois pas trop où se trouve le "chipotage" ? C’est clair, non ?

Il ne faut pas oublier que j’ai été agréé, et je ne compte pas modifier ce qui existe ni ce qui a été validé.
Je veux simplement remettre tout comme avant, mais cette fois en encastré.
 
  • #4
je vais du point T au point U la je place une prise a gauhe
je relie avec des wago la prise de la buanderie et ensuite l interrupteur le volet et la prise du balcon
 
  • #5
Salut ! Je comprends bien ce que tu veux dire, mais si tu modifies quelque chose dans les règles de l'art, tu ne devrais pas avoir peur de "l'inspecteur ". On peut imaginer que son contrôle ne se limitera pas aux parties, sections, circuits nouveaux de ton installation mais qu'il sera consciencieux et honnête dans sa démarche et en t'interrogeant sur ce qui a été modifié et en contrôlant aussi " l'ancien ".
J'ai pris l'exemple de ton installation et de la photo pour exprimer une approche plus universelle de ce genre de "réaménagement " avec extensions, modifications mises à jour aux normes modernes d'une installation électrique.
Je dois confesser que parfois je veux être un peu perfectionniste et pour moi-même et pour les autres. :blush::D:blush:

Au vu de ta photo, j'ai aussi dans l'idée que je placerais nettement plus de prises dont plus de prises dédiées. Ce qui entraîne le remplacement du tableau par un plus grand.
Il en va de même lorsque je fais comprendre que chaque chambre aura " son " propre circuit de prises " au contraire du "minimum minimorum " de ce que j'ai rencontré " chez moi " soit un seul circuit de prises depuis 2 "bêtes" fusibles .
J'en suis arrivé à avoir plus de 10 prises par circuit indépendant et par chambre - :eek::laughing: - dont plusieurs risquent d'être cachées par des meubles quel que soit leur emplacement laissé au choix des occupants. ainsi qu'un circuit dédié SDB derrière un Différentiel 0,3A .
Donc, tant que j'y suis, je tire un " circuit prises " dédié par pièce. Moins de risques pour plus tard !:cool::p
Etc etc...
dabord_g.gif
. Sans rancune Ciao. ;):)
 
Dernière édition:
  • #6
Je comprends parfaitement bien le message que tu veux me faire passer, et honnêtement, je suis d’accord avec toi. Avec les connaissances que j’ai acquises depuis, cela me semble évident.

Mais pour la petite histoire, mon installation a été refaite sans que j’y prête vraiment attention. Maintenant que j’y regarde de plus près, il est clair que j’aurais fait les choses différemment. Quoi que… La seule chose que j’aurais réellement modifiée — et que je vais modifier — c’est la surcharge d’une ligne qui, lors de la réception, comportait 15 points au lieu de 8.

Il faut aussi savoir que je vis seul, et je n’ai pas l’intention de fonder une famille, du moins pas à mon âge. Donc mes besoins ne sont pas très importants.

De plus, cela fait des mois que je suis en travaux, avec une voisine du dessus qui a sectionné des câbles dans le plafond. Entre les poussières et le bazar, honnêtement, j’en ai sérieusement marre.

Quoi qu’il en soit, je vais tout de même effectuer une petite modification pour alléger une ligne surchargée. Cela demande peu de travaux : je vais simplement ajouter un disjoncteur dans le tableau pour prendre en charge les prises de la cuisine. ect ....

Actuellement, j’ai déjà 3 prises dédiées : une pour le four, une pour le lave-vaisselle, une pour le lave-linge, ainsi qu’une autre pour la cuisinière.
J’ai également un câble avec un disjoncteur dédié pour un appareil (chauffe-eau) sous l’évier.

Grâce au nouveau disjoncteur, qui viendra alimenter une boîte de dérivation en T, je vais répartir la charge de manière plus équilibrée.
Ce disjoncteur alimentera les 3 doubles prises de la crédence, le volet, un interrupteur, une autre prise dans la cuisine, la prise du balcon, et la prise de la buanderie — soit un total de 8 points.

Le disjoncteur qui, jusque-là, alimentait tout cela en plus de la chambre et de la salle de bain, ne prendra désormais en charge que la chambre et la salle de bain.

Même si l’installation avait été agréée avec 15 points lumineux, après mûre réflexion, j’ai décidé d’apporter cette modification.

En résumé : le point T sera désormais alimenté par un disjoncteur de 16 A.
 
  • #7
Salut ! Voilà qui est sage pour avoir la paix longtemps ! :D:cool: Très bien les prises dédiés en cuisine.
Derrière un cache adapté, la prise que tu y ajouteras peut être double ou triple ou quadruple sur plan de travail.
Pas que tu les utiliseras toutes simultanément, mais j'aime dire que les appareils électro-ménagers qui en cuisine ne sont pas raccordés à une prise restent cachés dans le fond des armoires ! Et leur nombre augmente vite.

A titre d'exemple et au hasard de ce qui me vient à la tête - vu que je ne me fais pas assisté par l'IA sinon en citant la source par honnêteté intellectuelle :D - , citons une machine à café, une bouilloire électrique, un grille pain, un four à micro-ondes, un autocuiseur, sans oublier une radio/ chargeur de téléphone, parfois une télé, et une prise libre pour un mix-soupe ou une friteuse, etc etc.... On est vite à plus de 4 prises et à saturation! :p

Scinder en deux circuits la ribambelle de prises sera un plus aussi pour le confort et la sécurité des lieux sinon des personnes.
Bon travail ! Tu nous montreras le résultat ! Ciao. ;):)

ps : lorsque tu parles de "point Té ", saches qu'il est plus intéressant d'utiliser une prise qui fera d'une pierre 2 coups en faisant aussi office de boîte de dérivation, puisque celle-ci est aussi considérée comme un " point " et doit de toute manière rester disponible sans être cachée ! Je préfère une prise de plus. Na ! :p:cool:
 
  • #8
Salut,
Merci pour ta réponse et ton soutien.

Je ne peux pas te donner tort dans ce que tu dis concernant ces appareils, mais bon… Encore une fois, j’habite seul et je me contente de peu de choses.
Par exemple, au lieu de faire des frites, j’ai plus de chances d’aller les acheter. Je ne bois pas de café, etc.
Attention, je ne suis pas un ours non plus, mais bon… voilà quoi !:D

Au tout début, j’avais demandé des devis, mais on m’a raconté n’importe quoi. Certains voulaient me faire changer le coffret, ajouter 3 disjoncteurs, et même installer une prise dédiée pour la hotte, avec des prix allant jusqu’à 2000 euros !:eek:

Au final, ce n’est pas tant de travail que ça. Il faut juste oser se lancer dans l’aventure, bien comprendre ce qu’on fait, et surtout, le faire correctement.
Mon souci, c’est que j’avais peur de ne pas être en règle. On parle quand même d’électricité, ce n’est pas juste poser une baignoire…:laughing:

Petite question : une boîte de dérivation compte-t-elle comme un point ?:eek:

Voici ce que je compte faire du côté gauche :
Remplacer les points U et X par deux blochets, ainsi que l’endroit où les fils viennent du compteur pour alimenter le petit chauffe-eau.

Pourquoi cette modification ?
Parce que depuis le point U, je veux passer par le point X afin de placer une double prise environ 25 cm plus loin.
Mais je veux aussi partir en ligne droite de U vers l’endroit où les fils sortent du mur (venant du compteur), pour y installer un interrupteur.
À cet endroit, j’aurai une double dérivation : une vers les prises de la terrasse, et une autre vers le volet.

Il ne faut pas oublier que depuis U, je vais également alimenter la prise de la buanderie.

Mais je vais rencontrer un problème avec les blochets déjà en place, car ils sont très anciens et l’entraxe ne correspond pas à ceux vendus actuellement. Je ne sais donc pas encore comment m’y prendre sans devoir tout casser, juste pour avoir un peu de jeu avec l’entraxe des tubes existants.
Si quelqu’un a une idée, elle est la bienvenue !:cool:
Je vous joins une photo de ce blochet.

Oui oui, je sais que je dois utiliser un maximum les boîtes de dérivation pour y placer une prise, ou autre.

Un grand merci pour votre aide !:rolleyes:

La deuxieme photo c 'est le point U


7.jpg
thumbnail_1000016575.jpg
 
  • #9
Sur la photo myrtille il y a manifestement un câble sans terre et de section plus réduite que les deux autre tierces.
Il faut que les protections soient en accord avec la section des fils ou supprimer ce câble ou remplacer par un 3G2,5
Il est strictement interdit et dangereux de raccorder directement des équipement du compteur.
il vaut mieux ne pas utiliser des circuit mixte car chaque inter coute un point sur 8 dans le circuit, ce qui limite le nombre de prise.
On parle de buanderie il faut que le lave linge etc aient chacun leur circuit dédié derrière un 30mA
Les blochets se clipsent en horizontal et en vertical sans problèmes, il disposent également d'opercules défonçables, donc pas de grand problème a ajuster les conduits dans les blochets.
Remplacer un coffret ce n'est pas difficile du tout. Au pire on ajoute une extension en dessous ou on installe un coffret siamois. Un disjoncteur c'est moins de 10€.
 
  • #10
Salut ! En U, on aperçoit un câble muni d'une paire de fil gris + rouge: à quoi cela correspond-il ?
Et les deux autres " triplés", d'où viennent-ils exactement ou vers où vont-ils exactement?

Y a t-il dans ce blochet une tension directe venant d'un disjoncteur ? il manque un fil de terre !

En V, tu as un interrupteur et une prise " terrasse "; l'interrupteur commande-t-il cette prise ?

A droite, tu dessines un prise "double" englobant semble-t-il une prise en plinthe . Où arrive les fils depuis le tableau ?

Sur cette base, on essaiera de rationaliser. Mais à condition d'en connaître les tenants et aboutissants !

En d'autres mots, où arrivent les câbles venant du disjoncteur ou de disjoncteur /tableau ?

D'où ma suggestion plus avant de réaliser un schéma filaire pour comprendre ton installation. ;) Merci ! Ciao.

PS : édité pour signaler que la réponse de BG100 est tombée pendant que je rédigeais la mienne; donc, elle ne tient pas compte de son intervention mais la rejoint par la demande d'éclaircissements via un schéma. :p
 
  • #11
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous en commençant par vous remercier pour le suivi.

J’ai fait un peu de nettoyage : lors de la rénovation de l’installation, certaines choses n’avaient pas été correctement remises en ordre.:mad:
J’ai donc réussi à retirer les fils gris et rouges qui ne servaient plus à rien, ainsi que deux autres fils dans l’autre boîte, juste à côté, également sans aucune utilité.:(

Par contre, comme vous le verrez sur les images ci-dessous, il reste un blochet avec des fils rose et bleu.
J’ai essayé de casser un peu autour pour voir où ces tubes pouvaient bien aller, en espérant qu’ils aient été sectionnés quelque part.
Ce que je remarque, c’est que :

  • le tube de gauche semble partir tout droit,

  • tandis que celui de droite semble tourner.
À mon avis, ce dernier devait probablement alimenter une hotte, car il suit précisément cette direction.
Il serait peut-être judicieux de localiser l’extrémité de ce tube, car il pourrait me servir pour raccorder la hotte actuelle.
:p
Concernant les autres points :
  • Le volet fonctionne actuellement via une prise et une télécommande, donc sans interrupteur.
    L’interrupteur est quelque chose que je souhaiterais éventuellement ajouter pour commander un éclairage sous les meubles hauts de la cuisine.
    Cet interrupteur figurait déjà dans le schéma initial, et puisque j’ai un blochet libre à cet endroit, pourquoi ne pas l’utiliser ?:cool:

  • Dans ce blochet, arrive une alimentation directe depuis le compteur, qui sert à alimenter le chauffe-eau sous l’évier. Tout simplement.:confused:
À droite de la cuisine, il y a deux blochets :
  • Dans le premier, là où il est marqué "myrtille", il y a trois fils qui viennent de la boîte de dérivation située sous le coffret, eux-mêmes venant des prises de la chambre.
Je sais que ça peut paraître compliqué, mais voici ce qui se passe actuellement ::worried:

  • Une alimentation part du compteur et alimente d’abord une prise dans la salle de bain,

  • Puis deux prises dans la chambre,

  • Ensuite, le courant arrive dans la cuisine, où il est dévié en deux directions :
    1. Vers la gauche, pour alimenter une prise à droite,

    2. Vers le blochet "myrtille", qui alimente la prise de la buanderie (deuxième groupe de trois fils),
      • De là, on repart également vers la prise de la terrasse et vers le volet.
Oui, je sais, ce n’est pas évident à suivre…:laughing:

  • Dans le blochet à côté de "myrtille", je ne sais pas du tout à quoi servent les fils encore présents — probablement issus de l’ancienne installation.
Mon projet de modification :
Comme expliqué plus haut, je compte stopper la ligne qui alimente actuellement la salle de bain et les chambres dans la boîte de dérivation située sous le coffret.

Je vais :

  • Installer un nouveau disjoncteur,

  • Qui alimentera :
    • les deux prises doubles de la cuisine,

    • une troisième prise double,

    • la prise de la buanderie,

    • la prise de la terrasse,

    • le volet,

    • et l’interrupteur prévu pour l’éclairage.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais vos retours sont les bienvenus !

1000016601.jpg
1000016602.jpg
1000016603.jpg
1000016604.jpg
 
  • #12
À chaque étape importante, je posterai mon avancement pour prouver aux plus grands débutants que tout est possible.

Avancement des travaux
Je sais que certains auraient fait autrement,
mais je vais expliquer pourquoi j'ai procédé ainsi.

Dans la boîte de dérivation arrivent :

  • le câble du boiler de la salle de bain,

  • et l’alimentation des prises de la chambre.
Le tracé rouge correspond à l’alimentation du boiler de la salle de bain, sur un circuit dédié.
Oui, c’est vrai, celui qui est venu refaire l’installation aurait pu faire autrement... mais bon, c’est comme ça.

Le câble vert est celui qui alimente le coffret depuis la boîte à fusibles.

Le tracé orange sera la nouvelle alimentation, reliée à un nouveau disjoncteur dans le coffret de la cuisine.

Le tracé bleu sera pris en charge par ce nouveau disjoncteur et alimentera deux prises doubles.

Le tracé jaune est un câble XVB dédié, qui alimentera la prise de la machine à laver.
Oui, je sais, certains me diront : « Pourquoi n’as-tu pas tiré une ligne directe ? »
Tout simplement parce que je n’étais pas sûr de pouvoir passer au-dessus d’autres câbles, alors j’ai tout contourné. Oui, je sais, c’est une petite erreur.

Le tracé grenat est un câble XVB dédié pour le lave-vaisselle.

Le tracé mauve est un autre XVB dédié pour le four.

⚫ Le tracé noir est également un câble XVB, qui alimentera la plaque de cuisson.

Bien entendu, toutes ces lignes sont ou seront protégées par des disjoncteurs appropriés.

19.jpg
 
  • #13
faire un unifilaire et un plan topologique à plat cela permet de fournir de l'aide...
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
149
promo
Réponses
5
Affichages
177
admorsus
Réponses
2
Affichages
294
Gaspah
Réponses
2
Affichages
402
admorsus

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut