- #1
Bonjour,
Depuis jeudi dernier, j'ai des problèmes avec mon poêle MCZ Ego 2.0.
Celui-ci a été installé en octobre 2021 par une société bien connue de la région de Liège. Il a toujours fonctionné parfaitement, nettoyé régulièrement par mes soins, et les entretiens 2022 et 2023 ont été effectués par la société qui l'a installé, afin d'éviter tout soucis quant à une éventuelle intervention de la garantie. Toutefois, cette année cette société a décidé de ne plus inclure les ramonages dans ses entretiens. J'ai donc dû faire appel à un ramoneur, et comme nous avons également une cheminée pour une cassette à bois que nous faisons ramoner chaque année, j'ai fait appel à la même personne (entretien effectué le 23 octobre, et ramonage le 31 octobre).
Or, jeudi dernier, le poêle a refusé de démarrer, au motif d'une alarme A05. Renseignement pris, c'est une alarme causée par une obstruction du conduit. La société qui a installé le poêle a heureusement pu m'envoyer leur technicien le lendemain, qui a constaté un bouchon au niveau du passage horizontal (où le conduit traverse le mur). Apparemment, ni lui ni le ramoneur ne s'étaient occupé de cette portion, d'où un dépôt de suies à cet endroit.
Après aspiration des cendres, le poêle a refonctionné sans soucis. Mais voilà qu'hier, soit 4 jours plus tard, il s'est soudainement mis à l'arrêt vers 17h (il fonctionnait depuis 8h). A nouveau alarme A05. Le poêle n'a jamais redémarré de toute la soirée.
Et ce matin, je réessaye sans trop y croire, et miracle il fonctionne! Il est toujours allumé depuis.
J'ai donc contacté à la fois la société qui l'a installé et qui s'est occupée des entretiens, ainsi que le ramoneur. La première renvoie la balle vers le second, arguant que c'était un bouchon causé par un mauvais nettoyage du conduit qui avait provoqué le problème jeudi dernier, et que ce n'est plus à eux d'intervenir. Le second me dit que le nettoyage de la partie horizontale (incriminée jeudi dernier) relève de celui qui fait l'entretien, et que le ramoneur ne doit s'occuper que de la partie extérieure.
Mes questions :
- qui dit vrai au niveau de la responsabilité du nettoyage ? A qui incombe le nettoyage de ce segment ?
- vu que le problème s'est à nouveau produit après le nettoyage de la partie incriminée, j'aurais tendance à penser que la cause est ailleurs. Le ramoneur va revenir vérifier la buse extérieure, mais je doute que le souci se situe à ce niveau vu qu'il l'a ramonée il y a moins d'un mois (et je n'ai aucune raison de penser que son travail a été mal fait). Donc, d'où pourrait provenir ce problème ?
D'avance merci pour vos réponses!
Depuis jeudi dernier, j'ai des problèmes avec mon poêle MCZ Ego 2.0.
Celui-ci a été installé en octobre 2021 par une société bien connue de la région de Liège. Il a toujours fonctionné parfaitement, nettoyé régulièrement par mes soins, et les entretiens 2022 et 2023 ont été effectués par la société qui l'a installé, afin d'éviter tout soucis quant à une éventuelle intervention de la garantie. Toutefois, cette année cette société a décidé de ne plus inclure les ramonages dans ses entretiens. J'ai donc dû faire appel à un ramoneur, et comme nous avons également une cheminée pour une cassette à bois que nous faisons ramoner chaque année, j'ai fait appel à la même personne (entretien effectué le 23 octobre, et ramonage le 31 octobre).
Or, jeudi dernier, le poêle a refusé de démarrer, au motif d'une alarme A05. Renseignement pris, c'est une alarme causée par une obstruction du conduit. La société qui a installé le poêle a heureusement pu m'envoyer leur technicien le lendemain, qui a constaté un bouchon au niveau du passage horizontal (où le conduit traverse le mur). Apparemment, ni lui ni le ramoneur ne s'étaient occupé de cette portion, d'où un dépôt de suies à cet endroit.
Après aspiration des cendres, le poêle a refonctionné sans soucis. Mais voilà qu'hier, soit 4 jours plus tard, il s'est soudainement mis à l'arrêt vers 17h (il fonctionnait depuis 8h). A nouveau alarme A05. Le poêle n'a jamais redémarré de toute la soirée.
Et ce matin, je réessaye sans trop y croire, et miracle il fonctionne! Il est toujours allumé depuis.
J'ai donc contacté à la fois la société qui l'a installé et qui s'est occupée des entretiens, ainsi que le ramoneur. La première renvoie la balle vers le second, arguant que c'était un bouchon causé par un mauvais nettoyage du conduit qui avait provoqué le problème jeudi dernier, et que ce n'est plus à eux d'intervenir. Le second me dit que le nettoyage de la partie horizontale (incriminée jeudi dernier) relève de celui qui fait l'entretien, et que le ramoneur ne doit s'occuper que de la partie extérieure.
Mes questions :
- qui dit vrai au niveau de la responsabilité du nettoyage ? A qui incombe le nettoyage de ce segment ?
- vu que le problème s'est à nouveau produit après le nettoyage de la partie incriminée, j'aurais tendance à penser que la cause est ailleurs. Le ramoneur va revenir vérifier la buse extérieure, mais je doute que le souci se situe à ce niveau vu qu'il l'a ramonée il y a moins d'un mois (et je n'ai aucune raison de penser que son travail a été mal fait). Donc, d'où pourrait provenir ce problème ?
D'avance merci pour vos réponses!