- #1
Voilà un moment que j'avais dit à mon épouse que je ferais une étagère dans le cellier.
L'endroit est un peu exigu, entre le congélateur et le mur.
Le soucis est de pouvoir accéder aux éléments une fois posé sur l'étagère
Donc après réflexion, l'étagère coulissante me semblait répondre à mon besoin
Le mécanisme
Je ne peu me fixer que dans le mur, pas envie de faire un caisson complet, trop massif à mon goût, je voulais que ça soit ouvert sur la droite
L'ébauche
Ensuite, je fais en vitesse sur sketchup ce que ça devrait donner
Rien de bien compliqué donc
La réalisation
Je reprends des chute de triplis épicéa qu'il me reste pour la réalisation
Le panneau vertical avec les rainures destinées à accueillir les autres planches
Ensuite, je n'avais pas assez de chutes au bonnes dimensions et j'ai eu envie de compléter avec un peu de bois massif qu'il me restait en Afzélia. J'ai donc réaliser un lizeret et une poignée
Ensuite, petite mise en peinture blanche + rubio IPE pour la partie en afzélia
Système coulissant
Bien avant la mise en peinture, j'ai posé le système coulissant
Je voulais avoir l'étagère pour faire mes répérage au plus près
J'ai d'abord posé le système de rail coulissant supérieur
Ensuite, la coulisse de tiroir
Ensuite, quelques tests
Après la mise en peinture pose et réglage
L'endroit est un peu exigu, entre le congélateur et le mur.
Le soucis est de pouvoir accéder aux éléments une fois posé sur l'étagère
Donc après réflexion, l'étagère coulissante me semblait répondre à mon besoin
Le mécanisme
Je ne peu me fixer que dans le mur, pas envie de faire un caisson complet, trop massif à mon goût, je voulais que ça soit ouvert sur la droite
- Je pensais mettre une glissière de tiroir en bas en en haut mais j'aurais été embêter pour fixer la glissière à l'étagère sur le dessus.
- J'ai ensuite pensé à utiliser un système de porte coulissante avec rail qu'il me restait. Inconvénient, il falait faire une pate pour guider dans le bas. Et juste avant de me décider pour ce système, j'ai aussi pensé que le rail devait alors faire la longueur complète de la taille de l'étagère + l'ouverture. Donc le rail venait devant ma porte que je ne pouvait plus ouvrir
- J'ai finalement pensé à une combinaison des deux, coulisse de tiroir dans le bas et rail de porte coulissante sur le haut. Cela me donne aussi un amortissement vu qu'il est intégré à la coulisse de tioir
L'ébauche
Ensuite, je fais en vitesse sur sketchup ce que ça devrait donner
Rien de bien compliqué donc
La réalisation
Je reprends des chute de triplis épicéa qu'il me reste pour la réalisation
Le panneau vertical avec les rainures destinées à accueillir les autres planches
Ensuite, je n'avais pas assez de chutes au bonnes dimensions et j'ai eu envie de compléter avec un peu de bois massif qu'il me restait en Afzélia. J'ai donc réaliser un lizeret et une poignée
Ensuite, petite mise en peinture blanche + rubio IPE pour la partie en afzélia
Système coulissant
Bien avant la mise en peinture, j'ai posé le système coulissant
Je voulais avoir l'étagère pour faire mes répérage au plus près
J'ai d'abord posé le système de rail coulissant supérieur
Ensuite, la coulisse de tiroir
Ensuite, quelques tests
Après la mise en peinture pose et réglage