telemetry
Quoi de neuf

[Realisation] Etagère coulissante

  • #1
Voilà un moment que j'avais dit à mon épouse que je ferais une étagère dans le cellier.

L'endroit est un peu exigu, entre le congélateur et le mur.

1604227286055.jpg


Le soucis est de pouvoir accéder aux éléments une fois posé sur l'étagère
Donc après réflexion, l'étagère coulissante me semblait répondre à mon besoin

Le mécanisme
Je ne peu me fixer que dans le mur, pas envie de faire un caisson complet, trop massif à mon goût, je voulais que ça soit ouvert sur la droite

  1. Je pensais mettre une glissière de tiroir en bas en en haut mais j'aurais été embêter pour fixer la glissière à l'étagère sur le dessus.
  2. J'ai ensuite pensé à utiliser un système de porte coulissante avec rail qu'il me restait. Inconvénient, il falait faire une pate pour guider dans le bas. Et juste avant de me décider pour ce système, j'ai aussi pensé que le rail devait alors faire la longueur complète de la taille de l'étagère + l'ouverture. Donc le rail venait devant ma porte que je ne pouvait plus ouvrir :joy:
  3. J'ai finalement pensé à une combinaison des deux, coulisse de tiroir dans le bas et rail de porte coulissante sur le haut. Cela me donne aussi un amortissement vu qu'il est intégré à la coulisse de tioir
Je réalise l'étagère avant de fixer mon système de rail + coulisse

L'ébauche
Ensuite, je fais en vitesse sur sketchup ce que ça devrait donner
etagere_cellier.png

Rien de bien compliqué donc

La réalisation
Je reprends des chute de triplis épicéa qu'il me reste pour la réalisation

Le panneau vertical avec les rainures destinées à accueillir les autres planches
1604227286057.jpg


Ensuite, je n'avais pas assez de chutes au bonnes dimensions et j'ai eu envie de compléter avec un peu de bois massif qu'il me restait en Afzélia. J'ai donc réaliser un lizeret et une poignée
1604227286031.jpg


Ensuite, petite mise en peinture blanche + rubio IPE pour la partie en afzélia
1604228750412.jpeg


Système coulissant
Bien avant la mise en peinture, j'ai posé le système coulissant

Je voulais avoir l'étagère pour faire mes répérage au plus près
J'ai d'abord posé le système de rail coulissant supérieur
1604227286053.jpg


Ensuite, la coulisse de tiroir
1604227286051.jpg
1604227286049.jpg


Ensuite, quelques tests
1604227286047.jpg
1604227286045.jpg

1604227286038.jpg


Après la mise en peinture pose et réglage
1604228750410.jpeg
1604228750408.jpeg
 
  • #2
Très ingénieux et super réalisation (comme d'hab!) :)
 
  • #3
My god, excellent!
En fait, tu as la connaissance de la quincaillerie aussi! Je ne savais pas que ce genre de rail existait, ça donne des idées.
Admiratif :heart_eyes:
 
  • #4
génial où as-tu acheté les rails? As-tu des références?
 
  • #5
le rail est un rail de porte coulissante ROB, série Expert 40kg trouvable chez Cl4bots, Fern4nd Georges etc
 
  • #6
Ca va t'as encore du pq de réserve à ce que je vois :p
 
  • #7
tu pourrais arrêter de nous jeter ton tallent à la figure


;D ^^
 

Sujet semblables

Réponses
19
Affichages
898
chuferlu
Réponses
16
Affichages
721
chuferlu
Réponses
8
Affichages
447
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut