telemetry
Quoi de neuf

Récepteur / télécommandes Sommer pour remplacer commande manuelle porte Garage

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sanderianum
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'ai actuellement une porte de garage, commandée manuellement par un interrupteur à clé.
Le principe actuelle est simple :
- NIvoEXGlllR_Capture-d’écran-2024-09-21-à-16.29.57.jpg
- clé au repos (position milieu) la phase n'est en contact avec rien, il ne se passe rien.
- lorsque je tourne sur la clé, en maintenant cette dernière dans un sens ou l'autre, alors la porte de garage enroulable monte ou descend.

Je remplace ce systeme par un récepteur SOMMER 2 canaux notice : https://www.sommer.eu/SOMMER/Downlo...fänger/Radio-Receiver-7001-7002_46358V000.pdf

J'arrive à commander avec les télécommandes Sommer associées le moteur.

Mais, ce qui me fait peur, c'est que j'utilise un canal par sens, pour monter ou descendre la porte de garage.

Je me pose la question si involontairement, j'actionne 2 touches de la télécommande, l'une programmée pour monter, et l'autre pour descendre que ce passe t'il ? En effet, le moteur (somfy) à ce moment va se retrouver avec 2 ordres contradictoires et les 2 relais vont bien s'activer.

Ls 2 touches de la télécommande sont bien programmées sur 2 relais indépendants.

Est-ce que je m'y prends mal ? par ailleurs, idéalement j'aurais aimé utiliser un même bouton de la télécommande pour monter/stoper puis descendre stopper mais cela semble impossible dans ma configuration.

A moins que je n'ai pas un récepteur adapté

Merci beaucoup à vous si jamais vous avez une idée.

Pour info, je bricole un peu, je m'intéresse à l'électronique mais sans être un expert :)

Bon week end
 
  • #2
Ce n'est pas la bonne méthode, avec ton montage, si tu appuies sur les deux boutons en même temps par inadvertance, tu crames ton moteur.

Il est possible de faire un montage avec un seul bouton, mais dans ce cas, soit la porte sera complètement ouverte, soit elle sera complètement fermée (tu ne pourras pas l'arrêter à mi-course).

Si tu veux pouvoir faire une ouverture/fermeture partielle, il faut obligatoirement passer par un montage à deux boutons :
  • le bouton qui commande le relais K1 fait démarrer/arrêter le moteur (tu le programmes en impulsion ou en commutation selon que tu veux qu'il faille garder le doigt appuyé sur le bouton ou non pour commander la porte)
  • le bouton qui commande le relais K2 décide de la montée ou de la descente
Pour info, les numéros des bornes que j'ai mis dans le schéma sont ceux qui sont repris dans la notice dont tu as fourni le lien.

Schéma Sommer.jpg
 
  • #3
Bonjour,
merci beaucoup pour ces schémas et précisions.

Je viens de tester la seconde proposition pour pouvoir faire des ouvertures et fermetures partielles.
en activant le moteur avec le bouton 1 la porte monte.
Avec le second Bouton 2 je peux la faire descendre.
Mais aussitôt que la porte est descendue mode commutation, Elle remonte, car le relais numéro 1 est toujours activé.

donc cela n’est pas trop jouable ?
 
  • #4
K1 : c’est du monostable en mode impulsion (ON quand on appuie sur le bouton, OFF quand on relâche), et du bistable en mode commutation (ON quand on appuie une fois, et OFF quand on appuie une deuxième fois, comme un bête interrupteur en fait). K1 ne fait qu’alimenter (ou pas) K2.

K2 : il faut nécessairement le mode commutation pour avoir du bistable (une position montée et une position descente). K2 détermine uniquement le sens de marche du moteur (montée ou descente)

Donc, si tu veux que la porte reste ouverte (totalement ou partiellement), c’est avec le bouton qui commande K1 qu’il faut jouer (ON/OFF), pas avec le bouton qui commande K2 (montée/descente).

Après, c’est clair qu’il n’y a pas de retour d’état, donc tu ne sais effectivement pas si K1 est en position ON ou OFF et si K2 est en position montée ou descente. Ça n’est pas prévu dans le module Sommer.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
2K
Didier Decaen
Réponses
5
Affichages
2K
Fgalette
Réponses
5
Affichages
4K
moltes1208
Réponses
2
Affichages
6K
bZone
Réponses
8
Affichages
3K
Waldo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut