telemetry
Quoi de neuf

Réglages chauffage au sol

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Celine57
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Nous sommes locataires d'un appartement équipé d'un chauffage au sol, chauffage urbain. Nous n'y connaissons rien et notre bailleur nous avait indiqué qu'il était impossible de varier la température d'une pièce a l'autre.

Après quelques recherches, j'ai limpression que cest possible grâce aux vannes (désolée j'ai probablement pas le bon vocabulaires).

20251130_103250.jpg


Le problème étant que le thermostat est dans la pièce a vivre (grande pièce avec grande hauteur sous plafond, salon, cuisine et salle à manger), la température a donc du mal à être atteinte, le chauffage tourne donc beaucoup et par conséquent le reste de l'appartement se retrouve surchauffé (23/24° dans les chambres par exemple).

Est-ce qu'on peut effectivement réduire le débit des vannes autres que la pièce principale ? Éventuellement un peu monter celle de la pièce principale ? Nous avons appelé notre fournisseur d'énergie, il a dit que c'était possible par petite touche pour faire des essais mais je ne sais pas s'il s'y connaissait réellement... Est-ce qu'il y a des choses à respecter ou pas...

Difficile a voir, mais pour moi le débit départ et a 2 environ pour toutes j'ai l'impression :
Départ
20251130_103054.jpg

20251130_103100.jpg

20251130_103315.jpg

Retour
20251130_103120.jpg

20251130_103114.jpg

20251130_103329.jpg


Si possible, les boutons blanc retour se tourne et la "pastille" noir dans la capsule départ monte ou descend en fonction, est-ce bien à ce niveau que la manipulation se fait ? Si non, où ?

Je vous remercie par avance.
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,

Oui, c'est le principe, le réglage des débits semble se faire via les vannes blanches sur les retours.

Il faut y aller doucement, par 1/4 de L/min

quelle est la source de chaleur ? Chaudière gaz , PAC ?
 
  • #3
Bonjour,

C'est du chauffage urbain/réseau urbain, ne m'en demandais pas plus Contrat individuel avec UEM.

On va essayer de déjà diminuer toutes les pièces (sauf principale) de 0,5l je pense.
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #4
ok, donc ça n'aura aucune influence négative sur le générateur de chaleur dans votre cas.
 
  • #5
Salut ! Bien sûr qu'il est possible "d'équilibrer" d'une installation de chauffage qu'elle soit pourvue de radiateurs ou de serpentins différents par pièces.

Pour cela, plus il y a de raccords réglables et/ou de vannes, plus c'est abordables.
En ayant à l'esprit que lorsqu'il s'agit de chauffage/sol, il faut s'armer de patience pour ajuster le débit d'eau qui y circule, vu que l'inertie est plus lente à rendre le résultat .

Comme Ulr l'a annoncé dans les grandes lignes, on agit progressivement sur les têtes de vannes blanches.

Bien sûr que l'on agira avec ordre et méthode et progressivement. On profite aussi qu'il ne fait pas encore trop froid pour y aller franchement et comme dit par 1/4 de tours.
Après avoir bien pris et marqué les circuits et les repère actuels d'ouvertures des vannes .

Et on n'hésite pas de dresser un schéma et de noter en regard d'une date , les réglages actuels ainsi que les T°C extérieures et les T°C d'eau de départ et les T°C min/max de chaque pièce ( portes normalement fermées).
-1)Un marquage sur le collecteur au pied de chaque vanne.
-2) Un marquage en face sur chaque volant/tête de vanne.
-3) On compte le nombre de tours vers la fermeture complète et vers l'ouverture complète puis on revient à la position initiale et on marque le nombre de tours par rapport à la fermeture complète.
-4) on ne touche qu'aux vannes des pièces trop chaudes dans un premier temps.
-5) On les réduit éventuellement d'1/2 tours et on attend 24 ou 48 h pour que la T°C se stabilise que l'on note.
-6) si T°C relevée est encore trop haute et sur base de la différence perçue, on affine vers le haut ou vers le bas toujours de manière empirique en y allant encore d'un 1/2 tours si le changement est vraiment minime et d'un 1/4 de tours si on approche déjà du niveau désiré. On note tous les relevés de T°C indiqués plus haut sans oublier de noter les mouvements donnés aux vannes selon la convention arrêtée: soit en se partant toujours de la position complètement fermée de la vanne, soit par rapport au réglage précédent.
A un moment donné, on réalisera qu'en fonction de la T°C extérieure et de l'inertie du sol et de l'isolation des matériaux , la réponse au changement implémenté sera plus ou moins lente.
-7) Une fois ces réglages " vers le bas " affinés, on s'occupe des pièces où l'on désire plus de confort et toujours en y allant progressivement . ET si la différence de T°C désirée par rapport à l'actuelle est moins marquée, on y va bien sûr et du premier coup par 1/4 de tours de vanne.
En quelques jours tu devrais constater une certaine amélioration de votre confort.

Attention, dans les pièces exposées au soleil, il sera beaucoup plus compliqué de réguler ponctuellement le niveau de confort qui changera plus rapidement que dans les autres pièces !!!
Mais tu devrais atteindre un compromis beaucoup plus agréable que ce que tu ressens actuellement.

En manipulant certaines de ces vannes selon les variations climatiques , tu apprendras vraiment à conduire ce type de chauffage en réalisant que tu auras, par exemple, des ajustements à réaliser au moins deux fois dans l'année , soit en début de période de chauffe et en fin d'hiver.
Jeu de patience ! Bon travail ! Tu viendras nous en dire plus sur le compromis obtenu ! Ciao. ;):)
 

Sujet semblables

Réponses
19
Affichages
308
Géronimo
Réponses
6
Affichages
390
omega.067
Réponses
4
Affichages
288
desmo
Réponses
·
Affichages
164
dan68
Réponses
5
Affichages
216
milazero

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut