- #1
Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été abordé pas mal de fois sur le forum, mais j'aurais tout de même encore l'une ou l'autre question à propos de la remise à état de mes vieux murs (et il ne semble pas avoir trouvé la réponse dans les autres fils
).
Il s'agit des murs de mon grenier qui sont à nu (pas de plafonnage ni autre enduit), en mauvais état (certaines briques de mauvaise qualité sont friables, d'autres sont descellée à cause des joints pourris ...).
J'aimerais consolider tout cela au mieux (je sais que ça va me prendre beaucoup de temps, mais tant pis, il faut ce qu'il faut).
1) Etant donné que je dois parfois simplement rejointoyer, parfois carrément remaçonner quelques briques, pensez-vous que je doive utiliser un mortier particulier ? J'ai bien lu sur le forum qu'on conseille plutôt d'utiliser un mortier à base de chaux dans le cas de vieux mur, mais j'ai tout de même l'impression qu'ici l'accent doit plutôt être mis sur la solidité et qu'un mortier classique conviendrait mieux.
Est-ce que du simple mortier préparé de Knauff convient ? D'autres marques que Knauf (Ardex par exemple) proposent certains mortiers, pensez-vous que ceux-ci soient de meilleurs qualité, ou bien ce n'est qu'une question de marque ?
2) Auriez-vous un conseil à donner sur la façon d'humidifier au mieux ma brique avant d'appliquer mon mortier ? Je ne parviens plus à mettre la main sur un vaporisateur qui ne casse pas après quelques utilisations (ça m'énerve, et je finis par le jeter à terre en hurlant
).
Du coup j'essaye avec une éponge humide, mais l'eau ne rentre pas aussi bien entre les briques qu'avec un vaporisateur.
Utilisez-vous aussi un vaporisateur lorsque vous maçonnez/jointoyez vos briques, et si oui où l'avez-vous acheté
?
Merci d'avance !
Je sais que le sujet a déjà été abordé pas mal de fois sur le forum, mais j'aurais tout de même encore l'une ou l'autre question à propos de la remise à état de mes vieux murs (et il ne semble pas avoir trouvé la réponse dans les autres fils
Il s'agit des murs de mon grenier qui sont à nu (pas de plafonnage ni autre enduit), en mauvais état (certaines briques de mauvaise qualité sont friables, d'autres sont descellée à cause des joints pourris ...).
J'aimerais consolider tout cela au mieux (je sais que ça va me prendre beaucoup de temps, mais tant pis, il faut ce qu'il faut).
1) Etant donné que je dois parfois simplement rejointoyer, parfois carrément remaçonner quelques briques, pensez-vous que je doive utiliser un mortier particulier ? J'ai bien lu sur le forum qu'on conseille plutôt d'utiliser un mortier à base de chaux dans le cas de vieux mur, mais j'ai tout de même l'impression qu'ici l'accent doit plutôt être mis sur la solidité et qu'un mortier classique conviendrait mieux.
Est-ce que du simple mortier préparé de Knauff convient ? D'autres marques que Knauf (Ardex par exemple) proposent certains mortiers, pensez-vous que ceux-ci soient de meilleurs qualité, ou bien ce n'est qu'une question de marque ?
2) Auriez-vous un conseil à donner sur la façon d'humidifier au mieux ma brique avant d'appliquer mon mortier ? Je ne parviens plus à mettre la main sur un vaporisateur qui ne casse pas après quelques utilisations (ça m'énerve, et je finis par le jeter à terre en hurlant
Du coup j'essaye avec une éponge humide, mais l'eau ne rentre pas aussi bien entre les briques qu'avec un vaporisateur.
Utilisez-vous aussi un vaporisateur lorsque vous maçonnez/jointoyez vos briques, et si oui où l'avez-vous acheté
Merci d'avance !