telemetry
Quoi de neuf

Remplacement borne Tesla pour une universelle

  • #1
Bonjour à tous,
Alors que je viens de terminer l’installation d’une borne Tesla (réception électrique ce 17/10), je ne recevrai pas la Tesla à cause des délais qui deviennent trop longs. Dès lors, mon choix se porte sur une Audi Q4 e-tron de direction et donc disponible de suite. Il semblerait que ma borne Tesla alimentée en 3x230v ne serait pas compatible avec l’Audi. Ce qui m’attirerait vers la borne Tesla, le différentiel CC 6mA incorporé, le fait qu’elle soit «intelligente » (load balancing). Auriez-Vous des modèles de bornes à me conseiller et facile d’installation sachant que tout est installé et qu’il faut remplacer la Tesla par la nouvelle. Merci d’avance
 
  • #3
Hello,

Presque toutes les borne on la protection 6mA incluses
De ce que je sais, justement, le load balancing n'est pas inclus dans la tesla

Perso je n'ai installé que des Alfen donc je ne peux pas recommandé d'autre marque

Beaucoup d'autres marque font un load balancing avec des pinces ampèremétrique, méthode que je n'aime pas car, de mon point de vue, ça ajoute du fouillis dans le tableau et j'ai l'impression que ce sera moins précis qu'un système câblé

Perso, c'est, pour 1 borne avec pouvoir de coupure de 6mA :
- différentiel de type A
- disjoncteur adapté
- un compteur relié à la borne en ethernet (ou borne reliée au P1 du compteur communicant)

Mais je suis conscient que le prix d'une borne Alfen par rapport à une smappee, ou autre n'est pas forcément justifié

Mais en 3 ans, aucun soucis avec les bornes Alfen de mon côté

Mais au final pq changer la borne tesla, elle devrait être tout à fait fonctionnelle ?
 
  • #4
Merci pour vos réponses, il paraît que la borne Tesla câblée en 3x230v sans neutre, ne serait compatible qu’avec les tesla. Je n’ai pas essayé
 
  • #5
Merci pour vos réponses, il paraît que la borne Tesla câblée en 3x230v sans neutre, ne serait compatible qu’avec les tesla. Je n’ai pas essayé
ça effectivement, je ne sais pas, le plus simple serait de tester, si tu as quelqu'un dans ton entourage qui a une VE non tesla
 
  • #6
Je viens de rechercher sur le net et effectivement, le 3x230v belge bloque le chargement d’autres marques que Tesla
 
  • #7
Bonjour,
j'avais une borne tesla (raccordée en 3x230 sans neutre) qui fonctionnait très bien avec ma model 3. Je suis justement passé à une audi Q4 etron (perso je te conseillerai entre temps plutot la A6 avent mais c'est un autre débat :p) et effectivement la borne ne fonctionnait plus. Je n'ai pas eu d'autre choix que de la passer en mono (j'ai juste débranché une phase, le mode d'emploi est assez clair).
Ça fonctionne ... mais moins vite.

Bàt,
 
  • #8
Donc ne rien changer, et voir si ça peut convenir à son utilisation
Ensuite, si le besoin s'en fait sentir, il sera encore temps de changer, non ?
 
  • #9
Donc ne rien changer, et voir si ça peut convenir à son utilisation
Ensuite, si le besoin s'en fait sentir, il sera encore temps de changer, non ?
Il peut tout à fait laisser sa borne tesla mais raccordée en 3x230 sans neutre, ça ne marchera pas avec l'audi ... il faudra la passer en mono d'office.
Ca fonctionnera mais moins vite..

Perso on a 2 voitures élec à la maison et on vit très bien avec la borne tesla raccordée en mono ...
 
  • #10
oui c'est ce que je voulais dire, il l'a passe en mon et si le besoin se fait sentir, il pourra encore changer la borne
 
  • #11
A priori, pas besoin d'en changer comme indiqué plus haut.

Puis moins vite, en chargeant la nuit ou en heures creuses, ça reste assez vite. Je trouve juste le 2-4kw trop lent :-)
 
  • #12
Je pense aussi que je vais procéder de la sorte, je vais débrancher une phase pour la passer en mono. je pensais que la borne faisait le load balancing mais visiblement non d’après les commentaires. J’espère que ça ne déclenchera pas régulièrement si trop de consommation.
merci pour vos précieuses informations
 
  • #13
il faut voir combien d'ampère tu as au compteur
7.4 Kw, c'est 32 A en mono donc déjà conséquent

Il faudra peut-être brider la voiture ou la borne si tu n'a pas de load balancing
 
  • #14
En effet, j’ai 32a au compteur, mais j’ai une taque induction, un chauffe-eau thermodynamique et l’électro habituel d’une habitation
 
  • #15
donc sans load balancing, il faudra limiter sinon tu feras sauter le teco
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut