telemetry
Quoi de neuf

Remplacement d'un variateur avec va-et-vient pour LED

  • #1
Bonjour,
j'avais un circuit va-et-vient comprenant deux interrupteurs ON/OFF contrôlant un luminaire. Il y a quelques années, j'ai remplacé un des deux interrupteurs par un variateur NIKO 310-013. Tout cela fonctionne bien, voici l'installation avec les 3 fils qui y arrivent.

variateur.jpg

Il y a quelques mois, j'ai remplacé les deux ampoules halogènes du luminaire par des LED (OSRAM R80 100 AC08058 dimmable).
Cela fonctionne aussi sauf qu'entre les positions min et max du variateur, l'intensité lumineuse n'est pas du tout stable (comme si l'ampoule se mettait parfois à trembler).

Renseignement pris, on m'a dit de remplacer mon variateur par un variateur compatible LED. J'ai donc acheté un NIKO 310-01900. Le vendeur m'a certifié que l'autre interrupteur du va-et-vient (un bête on/off) ne devait pas être changé. Le schéma de montage indiquant ceci ...

310-0190_vetv.png

... j'ai connecté le fil orange sur l'entrée "~↗" comme sur mon montage précédent, et les deux autres fils (brun et noir) sur N et L (peu importe le sens puisque c'est une navette). Rien n'est branché sur l'entrée 1 puisque je n'ai que trois fils.
Et ça ne fonctionne pas :(: j'ai peu de la lumière, le variateur ne varie rien du tout et appuyer sur le bouton du variateur n'éteint rien.

Qu'ai-je loupé ? La connexion des fils ? J'aurais dû installer le variateur à la place de l'autre interrupteur?

Merci déjà de votre aide !
 
  • #2
Vous n'avez rien loupé. J'ai tenté le même montage que vous... Impossible avec 3 fils, il en faut 4. J'ai remplacé le va et vient par une extension de variateur.

Cependant il semblerait qu'il soit possible, mais alors en utilisant un bouton poussoir plutôt qu'un va et vient de reproduire votre schéma actuel.
 
  • #4
hello,
oui le 310-02900 et remplacer l'autre va et vient par un bouton poussoir

iyu.JPG


;)
 
Dernière édition:
  • #5
Merci pour vos réponses et vos lumières :idea:!

Juste encore une question : pourquoi faut-il que je remplace l'autre interrupteur de mon va-et-vient, SVP ?

Re-merci !
 
  • #6
hello,
car ca ne fonctionne pas avec un interrupteur, il faut un bouton poussoir
il faut une impulsion et pas un contact franc
si vous regarder le schema du lien de BG1000 en #3 et du mien en #4
le 170-0000 est un bouton poussoir
;)
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
142
BG1000
Réponses
4
Affichages
325
Infinity175
Réponses
5
Affichages
491
LeNeophyte10
Réponses
4
Affichages
264
Solo85
Réponses
4
Affichages
252
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut