telemetry
Quoi de neuf

Rénovation des murs et du plafond d'une cave

  • #1
Bonjour,
Je suis en train de rénover une cave d'une maison des années 30 afin de la rendre plus accessible, moins sombre et plus jolie. J'en profite également pour l'assainir.

Il n'y a pas de problèmes de ventilation, la cave est fortement ventilée grâce à deux soupiraux. Les murs de la cave sont quand à eux sains même si les joints sont friables.

J'ai commencé par déjointoyer un bout de mur :

AVANT


APRÈS





1er problème : Je ne pense pas m'embêter à rejointoyer avec un beau joint blanc les briques. En effet, comme on peut le voir sur les photos, les briques sont toutes tachées d'une peinture blanche (certainement au plomb), et il va être difficile de l'enlever. Je me contente juste de déjointoyer l'ensemble.

J'aimerai donc plutôt réaliser un enduit à la chaux hydraulique qui servirait à la fois à combler les joints mais également à obtenir un beau mur bien propre et plat.
Cependant, je ne sais pas où acheter cet enduit à la chaux tout fait! J'ai l'impression qu'il faille le faire soi même et comme je désire un mur blanc (ou tout du moins blanc-jaune). Faut-il que je réalise le mélange suivant ?
- sable 0/2 blanc
- sable 0/4 blanc
- chaux hydraulique pure
- eau

2ème problème : J'aimerai refaire l'électricité de cette pièce (je suis un grand débutant en la matière), notamment pour y apporter des prises et un éclairage (spots au plafond ou sur les murs). Dois-je commencer par faire passer mes gaines avant même d'enduire mes murs à la chaux ou est ce possible de réaliser des saignées par la suite?

3ème problème : À côté du mur que je viens de déjointoyer, il y a un conduit de cheminée (ou quelque chose comme ça, en fait je ne sais pas trop ce que c'est). Et il y a un trou dans le plafond où il manque quelques briques, le problème c'est comment réparer ce trou vu qu'il n'y a pas moyen de réaliser un coffrage, je ne sais pas comment m'y prendre.




4ème problème : Le plafond de cette cave m'inquiète, on dirait qu'il a été recouvert de béton, et on peut y voir quelques traces d'humidités (la mousse noire me fait penser à de la salpêtre) :








On peut y apercevoir des ferrues et il me semble que ce genre de cave est souvent voûté normalement ? Comme par exemple sur la photo ci-dessous :



Devrais-je faire sauter tout ce béton au burineur? Ou sinon est-il possible de recouvrir l'ensemble du plafond avec un enduit à la chaux?

Merci beaucoup pour votre aide! SI vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas! :)
 
  • #2
1er problème :

Une part de chaux pour 2 ou 3 de sable.
Attention, il faut d'abord reboucher grossièrement les joints, et, attendre que ça sèche quelques jours avant de faire l'enduit, sinon, ils ressortiront une fois l'enduit séché.

On rebouche juste en clachant à la truelle à la va vite.

2ème problème : J'aimerai refaire l'électricité de cette pièce (je suis un grand débutant en la matière), notamment pour y apporter des prises et un éclairage (spots au plafond ou sur les murs). Dois-je commencer par faire passer mes gaines avant même d'enduire mes murs à la chaux ou est ce possible de réaliser des saignées par la suite?

On sait forcément le faire après, mais, ça n'a aucun sens, autant faire les choses normalement.
Ça va être une chipoterie pour ne pas que l'on voit les marques des saignées forcément.

3ème problème : À côté du mur que je viens de déjointoyer, il y a un conduit de cheminée (ou quelque chose comme ça, en fait je ne sais pas trop ce que c'est). Et il y a un trou dans le plafond où il manque quelques briques, le problème c'est comment réparer ce trou vu qu'il n'y a pas moyen de réaliser un coffrage, je ne sais pas comment m'y prendre.

On fait un coffrage en laissant un trou d'un côté, et, on travaille avec du mortier pas trop humide.
Ensuite, une fois sec, on décoffre et rebouche le trou qu'il reste, si il n'a pas déjà été rebouché.
On peut mettre quelques grandes vis dans les joints avant de coffrer pour être sûr que ça tienne bien.

4ème problème :



On peut y apercevoir des ferrues et il me semble que ce genre de cave est souvent voûté normalement ?

Devrais-je faire sauter tout ce béton au burineur? Ou sinon est-il possible de recouvrir l'ensemble du plafond avec un enduit à la chaux?



C'est un plafond en béton, rien à voir avec les voutes en briques... Ne surtout rien casser.

Si ça avait été des voutes recouvertes, ça l'aurait été au mortier, pas au béton. On voit bien que c'est un béton armé, pas un mortier, et, on voit clairement les ferrailles internes.

Ça peut être recouvert de chaux, mais, il faut traiter les ferrailles, puis, les recouvrir d'un mortier au ciment avant d'enduire à la chaux.
 
Dernière édition:
  • #3
On fait un coffrage en laissant un trou, et, on travaille avec du mortier pas trop humide.
Ensuite, une fois sec, on décoffre et rebouche le trou qu'il reste, si il n'a pas déjà été rebouché.
On peut mettre quelques grandes vis dans les joints avant de coffrer pour être sûr que ça tienne bien.

Il faudrait donc fixer une plaque de CP huilée et percée sur le trou, puis envoyer du mortier par le trou de cette plaque ?



C'est un plafond en béton, rien à voir avec les voutes en briques... Ne surtout rien casser.

Si ça avait été des voutes recouvertes, ça l'aurait été au mortier, pas au béton. On voit bien que c'est un béton armé, pas un mortier, et, on voit clairement les ferrailles internes.

Ça peut être recouvert de chaux, mais, il faut traiter les ferrailles, puis, les recouvrir d'un mortier au ciment avant d'enduire à la chaux.

D'accord! Donc je vais enduire tout le plafond avec de la chaux. Pour "traiter les ferrailles", on doit (si j'ai bien compris) :
- éliminer la rouille des fers par brossage
- dépoussiérer le tout
- appliquer un revêtement anti-corrosion
- puis gâcher du mortier

Cela va donc cacher les ferrailles? Ne vaut-il mieux pas les laisser apparente ? Je suppose que si elles sont restées apparentes depuis tout ce temps, c'est qu'il doit y avoir une raison. Si ce n'est pas le cas, cela m'arrange bien de les cacher!
 
  • #5
Ce n'est pas les poutrelles qu'il faut cacher, mais, les ferailles ou le béton a éclaté.


Les poutrelles, on les repeint si nécessaire, c'est tout.


On ne fait pas un trou dans le coffrage, on fait juste en sorte que le panneau ne recouvre que les 3/4 du trou, par exemple. On recouvre ce qu'il y a à boucher, mais, on laisse un trou d'un côté.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
882
newgoffin
Réponses
4
Affichages
569
Mirka
Réponses
14
Affichages
891
didweb
Réponses
1
Affichages
422
PropJo
Réponses
23
Affichages
2K
jorezois

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut