- #1
Bonjour à tous,
j'ai un éclairage extérieur commandé par deux interrupteurs, l'un dans la cuisine, l'autre dans le salon.
Cela fonctionnait fort bien.
Ca c'était avant les travaux de rénovation de la cuisine et l'intervention du cuisiniste.
Après les travaux, l'éclairage externe ne va plus;
je me dis que ce sont les ampoules halogènes, rien de grave, je les remplacerai plus tard …
Bon, le plus tard c'est maintenant et ce n'est pas le problème.
Je me rends compte que l'interrupteur que j'imagine devoir être un va & vient bipolaire de la cuisine est remplacé par un interrupteur bipolaire et que les 6 fils historiques sont montés à la va te faire foutre.
Donc, j'ai remplacé cette imperfection par un Niko 170-022 dans la cuisine
Ici les bornes sont identifiables L1, 1, 2, L2 et 1' et 2' pour le dessous

et dans le salon, c'est toujours le vieux modèle
la peinture n'aidant pas j'imagine A(1),A(2), L2 et L1, B(1), B(2) pour le dessous

J'ai donc identifié mes câbles navettes en mesurant la continuité (avec un câble volant entre la cuisine et le salon)
1 vers A(1) et 1' vers A(2)
2 vers B(1) et 2' vers B(2)
l'interrupteur dans la cuisine reçoit l'arrivée de courant en L1 et L2
celui dans le salon alimente les ampoules en série via L1 et L2
Je mesure mes valeurs avec un Fluke 77 III
pour la bonne forme, aucune ampoule extérieure n'est branchée
Interrupteur fermé, j'ai 40v sur l'alimentation de la première lampe extérieure
ouvert j'ai 160v
Je n'ai touché à rien coté salon.
Seul l'interrupteur de la cuisine subit mon incompétence.
J'ai tenté une variante
1 vers A(2) et 1' vers A(1), ce n'est pas mieux.
Je m'interroge donc sur ce qui est soit mal branché, soit ce qui aurait pu être endommagé par le montage du cuisiniste.
Auriez-vous une piste ?
PS : aucun percement réalisé, ni dans la cuisine, ni ailleurs donc on peut écarter cela.
Merci déjà pour vos retours constructifs
j'ai un éclairage extérieur commandé par deux interrupteurs, l'un dans la cuisine, l'autre dans le salon.
Cela fonctionnait fort bien.
Ca c'était avant les travaux de rénovation de la cuisine et l'intervention du cuisiniste.
Après les travaux, l'éclairage externe ne va plus;
je me dis que ce sont les ampoules halogènes, rien de grave, je les remplacerai plus tard …
Bon, le plus tard c'est maintenant et ce n'est pas le problème.
Je me rends compte que l'interrupteur que j'imagine devoir être un va & vient bipolaire de la cuisine est remplacé par un interrupteur bipolaire et que les 6 fils historiques sont montés à la va te faire foutre.
Donc, j'ai remplacé cette imperfection par un Niko 170-022 dans la cuisine
Ici les bornes sont identifiables L1, 1, 2, L2 et 1' et 2' pour le dessous
et dans le salon, c'est toujours le vieux modèle
la peinture n'aidant pas j'imagine A(1),A(2), L2 et L1, B(1), B(2) pour le dessous
J'ai donc identifié mes câbles navettes en mesurant la continuité (avec un câble volant entre la cuisine et le salon)
1 vers A(1) et 1' vers A(2)
2 vers B(1) et 2' vers B(2)
l'interrupteur dans la cuisine reçoit l'arrivée de courant en L1 et L2
celui dans le salon alimente les ampoules en série via L1 et L2
Je mesure mes valeurs avec un Fluke 77 III
pour la bonne forme, aucune ampoule extérieure n'est branchée
Interrupteur fermé, j'ai 40v sur l'alimentation de la première lampe extérieure
ouvert j'ai 160v
Je n'ai touché à rien coté salon.
Seul l'interrupteur de la cuisine subit mon incompétence.
J'ai tenté une variante
1 vers A(2) et 1' vers A(1), ce n'est pas mieux.
Je m'interroge donc sur ce qui est soit mal branché, soit ce qui aurait pu être endommagé par le montage du cuisiniste.
Auriez-vous une piste ?
PS : aucun percement réalisé, ni dans la cuisine, ni ailleurs donc on peut écarter cela.
Merci déjà pour vos retours constructifs