telemetry
Quoi de neuf

Robinet set de remplissage chaudière

  • #1
Bonjour j'ai emménager y pas longtemps dans mon logement, j'ai vu sur ma chaudière que si la pression est inférieure à 1 bar je dois ouvrir le robinet du set de remplissage, mais comme c'est la première fois que je fais ça de ma vie j'ai aucune idée du robinet que je dois ouvrir sur la chaudière.
Je vous ai joint une photo si quelqu'un pourrait m'aider ce serait gentil, merci.

20220917_140803.jpg
 
  • #2
Bonjour ,

Les deux vannes rouges juste devant vous .
Raccordé avec le flexible.( Les deux du bas ).
 
  • #3
Merci, je dois ouvrir les 2 à fond et en même temps ou dans un certain ordre?
 
  • #4
Bonjour,

peu importe l'ordre ouvrir les deux puis regarder la pression monter et arrêter/fermer lorsque vous êtes "à niveau".
 
  • #5
Bonjour,

peu importe l'ordre ouvrir les deux puis regarder la pression monter et arrêter/fermer lorsque vous êtes "à niveau".
Heu non il y a un ordre
Ici le set de remplissage possède un dosconnecteur.
Il faut ouvrir celui avec la grosse pièce en laiton en premier (celui du bas) puis le côté chauffage.
Pour refermer, côté chauffage puis celui du bas.
 
  • #6
Heu non il y a un ordre
Ici le set de remplissage possède un dosconnecteur.
Il faut ouvrir celui avec la grosse pièce en laiton en premier (celui du bas) puis le côté chauffage.
Pour refermer, côté chauffage puis celui du bas.

Chez moi j ai pas cette pièce, chez ma compagne si, à quoi ça sert à part casser les c......s à gicler partout?? Je pige pas le principe.
 
  • #7
Eviter que l'eau de chauffage ne contamine le réseau d'eau potable.
 
  • #8
Chez moi j ai pas cette pièce, chez ma compagne si, à quoi ça sert à part casser les c......s à gicler partout?? Je pige pas le principe.


Cette pièces fait que l’installation de votre compagne est légal d'un point de vue eau potable et la votre non.

Le principe de cette pièces est que si il y a un retour d'eau chaude l'eau sera évacuée vers l'extérieur du circuit plutôt que dans le circuit d'eau potable. Le code de l'eau stipule que sans ce genre d'appareil la connexion entre les deux circuit dois être temporaire.
 
  • #9
Cette pièces fait que l’installation de votre compagne est légal d'un point de vue eau potable et la votre non.

Le principe de cette pièces est que si il y a un retour d'eau chaude l'eau sera évacuée vers l'extérieur du circuit plutôt que dans le circuit d'eau potable. Le code de l'eau stipule que sans ce genre d'appareil la connexion entre les deux circuit dois être temporaire.

Ok ok, moi j ai cette pièce sur mon flexible, c'est pas correct ?

20220918_144142.jpg
20220918_144137.jpg
 
  • #10
Légalement c'est la piece sur la 1er photo qui est bonne sur votre photo c'est un simple clapet en cas de défaillance il va laissé passé de l'eau l'autre pièce ne laisse pas passé l'eau vu qu'elle la rejet a l'extérieur du circuit.
 
  • #11
Légalement c'est la piece sur la 1er photo qui est bonne sur votre photo c'est un simple clapet en cas de défaillance il va laissé passé de l'eau l'autre pièce ne laisse pas passé l'eau vu qu'elle la rejet a l'extérieur du circuit.
OK, je vais checker ça.
 
  • #12
Si on n'a pas de disconnecteur, est-ce qu'il suffit de débrancher le flexible de liaison pour être en règle ?
 
  • #14
Cela me semble raisonnable

Donc dans le cas d'une chasse de WC qui serait raccordée à l'EPluie, et si un second robinet Shell qui raccordé à l'eau de ville est à proximité, je ne vois pas bien ce qui interdirait de débrancher le flexible d'alimentation de la chasse et de le revisser ensuite sur le Shell d'eau de ville.

C'est le système que j'ai pour 2 WC qui ont été raccordés à l'eau de pluie des années après leur placement. Jamais utilisé cette possibilité, mais elle existe. (Je vois mal HYDROBRU venir avec un mandat de perquisition pour inspecter mes toilettes :( )
 
  • #15
Pour les nouvelles constructions, le "CertIBEau" arrive en Wallonie.
Mais je suis convaincu que les dispositifs interdits sont placés aussitôt que le certificateur à claqué la porte.
 
  • #16
Pour les nouvelles constructions, le "CertIBEau" arrive en Wallonie.
Mais je suis convaincu que les dispositifs interdits sont placés aussitôt que le certificateur à claqué la porte.
Y a rien qui change point de vue réglementation depuis le certibeau.
Il contrôle simplement si les installateurs le respecte….
 
  • #17
Bonjour un set de remplissage se place avant ou après le pot a boue ou peu importe
 
  • #18
Peut importe…
 
  • #19
Ok ok, moi, j ai cette pièce sur mon flexible, c'est pas correct ?
Salut ! Tu as ce que l'on nomme un kit de remplissage réglementaire traditionnel composé d'un flexible muni d'un clapet anti-retour insérés entredeux vannes d'isolement.

Perso, je préfère ce système de remplissage à celui muni d'un disconnecteur qui déconne bien souvent au point que tu ne saches plus faire l'appoint d'eau dans ton installation ou qu'il coule tout le temps ! :eek:

Pour faire l'apport ou l'appoint d'eau avec ce kit de remplissage traditionnel, ouiiii il y a un ordre à suivre qui permet d'en assurer une meilleure longévité . Comment, donc ? Dans l'ordre,.....

-1) tu revisses le flexible (normalement détaché ) au raccord du bas (côté EF d'apport),+ ...
-2) tu ouvres ensuite la vanne côté chauffage ; ici celle du dessus, donc, puis + ....
-3) tu ouvres légèrement la seconde vanne (côté EF) et tu laisses monter la pression jusqu'à 1,2~1;4 bars au manomètre de ton installation,+...
-4) tu refermes la vanne côté EF puis celle côté chauffage. Dans cet ordre, c'est mieux pour deux raisons: car rares sont les gens qui désolidarisent le flexible après qui n'a à supporter alors que la pression de +/- 1,2~1,5 bars présente dans le circuit chauffage et non les 3~6 bars du réseau d'eau de la maison. Le bon sens, donc ! CQFD.
-5) si tout est bien purgé et étanche, ton opération aura réussi !
Bonne manoeuvre. Bon confort ! Ciao. ;):)
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
713
wspboy
Réponses
17
Affichages
745
lecodobilisator
Réponses
9
Affichages
235
Jupsisi
Réponses
1
Affichages
688
p0rtuguesaa

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut