telemetry
Quoi de neuf

Sol sur voûtes - isolation complète ou simple chape pour solidifier

  • #1
Bonjour à tous,

Je rénove une vieille maison que j’ai entièrement mise à nue jusqu’aux briques, avec voûtes apparentes au rez-de-chaussée.
À la base, je comptais refaire tout le sol avec isolation + chape + carrelage, car je bénéficie encore de l’ancien régime de primes de la Région wallonne, qui prendrait en charge une grande partie du coût (jusqu’à ±7 500 €).

Mais selon mon frère, pour bien faire l’isolation, il faudrait remonter le niveau d’environ 30 cm, ce qui poserait problème avec la porte d’entrée (que je compte changer prochainement).

Bref, c'est quelqu'un de pessimiste et je n'ai rien compris mais ça m'a découragé. Du coup, je me suis dit qu’à défaut de tout isoler, je pourrais peut-être refaire une chape dans le but de solidifier le sol, car j’ai remarqué que lorsque je fais tomber une brique, le sol tremble légèrement.
Les voûtes me semblent donc un peu fragiles, et j’aimerais renforcer la structure à moindres frais sans tout refaire.

On parle d'une chape qui ferait entre 2 et 4cm (au dessus des poutrelles métalliques) selon les endroits (il a mis le laser au niveau du sol de la porte d'entrée).

Que feriez-vous dans cette situation ?
  • Refaire une chape de renfort pour rigidifier le tout ?
  • Ou profiter des primes pour isoler malgré la contrainte de hauteur ?
  • Y a-t-il une autre manière de renforcer le plancher sur voûtes sans tout rehausser ?
Je cherche la solution la plus sécurisante et durable, sans me compliquer inutilement.

Merci d’avance pour vos retours et expériences !

IMG_20251004_112020.jpg
IMG_20251004_112018.jpg
IMG_20251004_112006.jpg
 
  • #2
Une chape n'est pas structurelle et ne solidifiera rien du tout.
Cela ajoutera juste du poids au niveau du sol. une chape sert uniquement à avoir un sol "parfaitement" plat.
Il faudrait une dalle de béton armé d' au moins 10 à 12 cm
Mais la première chose à faire serait de voir un ingénieur en stabilité, surtout que vous avez déjà creusé une cave en dessous de la maison, en allant très/trop profondément sous les fondations, qui, pour l'âge d'une maison avec des voussettes, ne doivent pas être très solides.
Surtout que si vous laissez tomber une brique, le sol tremble.
Vous semblez ne pas vous être entouré de gens très compétents en la matière.
Avez vous une assurance pour tous ces travaux ???
Je pense que ce serait très utile aussi.
 
  • #3
On a fait un peu pareil chez moi.
On a coulé une dalle de compression de 10 cm armée. On avait aussi cassé une demi brique dans le mur sur tout le contour pour que le béton "rentre" dans le mur. Attention d'étayer, mettre des étançons en dessous pour soutenir les poutrelles des voûtes lors du coulage de la dalle.
Et bien mouillé le sol avant aussi.
 
  • #4
Merci pour vos réponses. En effet, mon entrepreneur de l'époque (viré depuis et parti avec une partie de l'acompte) m'avait fait tout cassé dont la cave en me disant que ce n'était pas grave.
Avant d'arriver aux voûtese il y avait une légère chape et beaucoup de sable de mémoire. C'est moi qui avait envie de tout solidifer mais est-ce vraiment nécessaire ?

Je reviens de chez Batireno où on me dit que je peux directement isolé le sol et faire une chape par dessus. J'ai tellement de sons de cloche différents que je ne sais plus :oops:

Merci pour vos retours. Je vais m'attaquer à la cave en premier histoire de bien bétonner ce sol et pouvoir étanconner par la suite.
 
  • #5
Vous "jouez" avec la structure portante de votre maison.
Même si un plancher n'est pas vraiment "portant", il participe à la stabilité générale de la construction, surtout dans l'habitat ancien.
La prudence requerrait de consulter au minimum un architecte ou comme le suggère @intègre un ingénieur en stabilité avant de continuer vos travaux.
D'autant que si je vous suis bien, certains de ces travaux nécessiteraient, peut-être, l'octroi d'un permis d'urbanisme.
 
  • #6
Vous "jouez" avec la structure portante de votre maison
Je ne comprendrai jamais comment certaines personnes osent prendre de tels risques sans au moins consulter un architecte ou un ingénieur.
Oubliez Batireno, car n'importe quel "vendeur" est prêt, comme dans quasi toutes les foires et expositions, à vous raconter n'importe quoi pour vendre son produit.
Les conseils "gratuits" ne valent "rien" !!
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
541
chuferlu
Réponses
·
Affichages
207
Albricodiy
Réponses
·
Affichages
335
case ih
Réponses
·
Affichages
465
Brico Ben

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut