- #1
Bonjour à tous....
Je viens chercher des lumières avant de me lancer dans le remplacement du solivage de la salle de jeu des enfants...
D avance excusez moi pour la tartine de questions....
Pour planter le décor voici les dimensions de la pièce :
un trapèze , les 2 côtés quasi parallèles font 6,2m et 2,8m de long( plus ou moins au milieu.... passe une poutre porteuse de 22cm de large et minimum 25 Cm de hauteur d essence inconnue, elle est placée en angle plus ou moins droit
premier Pépin... elle ressemble plus à un tronc qu a une poutre! D accord... j exagère.... mais c est quand même pas très régulier)
Les 2 autres murs font 5m et 5m15
Cette maison à 100 ans et est en pierre, epaisseur des murs 60cm
Actuellement le solivage fait 5cm X 5 Cm ( là aussi c est approximatif.... je suis tombée sur des solives triangulaires dans une pièce ) autant vous dire que c est un trampoline..... je pense que ça tient grâce à une intervention divine ( est ce dangereux???? Ou bien encore "vivable" en supposant que toutes les solives font 5X5??)
Je regardais les abaques de solivage.... et ça me posait problème....
Je partais sur des solives de 60X170 entraxe 34???.... forcée de constater que je ne voyais pas trop comment le mettre en place car soit je les pose sur la poutre porteuse et là, j ai une marche supplémentaire avec un escalier que l on aura pas les moyens de changer dessuite, soit j attache les solives avec des sabots sur la porteuse mais du coup je dois prendre des moins hautes car les fenêtres de l étage inférieure sont très hautes ( et ça casse les pieds pour les cloisons de l etage inférieure...)
Puis je prendre des solives moins hautes et diminuer l entraxe ???? Actuellement, avec les solives de 5cm et par dessous, une pense ( oups planche) de vache en agglo de 1,2 ou 1,8 et il me reste 10 Cm de jeu avec les haut de la fenêtre
Qu est ce qui serait le mieux dans c ette configuration ?? Je sais pas si je suis très claire...
Je pensais mettre 2 muralières de part et d autre fixée au scellement chimique ( est ce adapté? Ou bien je place de tirants ???? m a fallu faire 10 trous pour fixer un meuble.... je forais dans du sable)
Je suis pas fan de placer les solives dans les murs et sceller avec du mortier car je suis pas outillée pour... ( si j ai pas le choix je ferai avec mais si il y a d autres solutions....)
( comment enlever les solives existantes sans faire trop de dégâts ?)( oups... a l etage du dessous il y a une cloison qui traverse la poutre porteuse de l etage supérieur en diagonale)
Comment monter les 2 muralières de 5m de long au deuxième étage???? Je suppose que je ne peux pas les couper en 2...
Ensuite autre gros questionnement.... comment fixer les solives car d un coté elles auront un angle de 90 et de l autre 75????
J ai vu des sabots à angles variables mais ils coûtent en bras par rapport aux classiques. On m a proposé de prendre des sabots plus larges que mes poutres ( je me demande si c est vraiment une bonne idée)
Est ce que je pourrais envisager de fabriquer des calles triangulaires pour combler l angle avec des sabots normaux???
Fixer un système comme une muralière sur la poutre porteuse afin de partir sur quelque chose de droit??? Est ce envisageable ou bien vais je l affaiblir?
Le but est de tester ma débrouillardise sur cet étage pour pouvoir passer au niveau inférieur qui me semble plus complexe car il y a les sanitaire dessus
Il y aura encore d autres questions probablement, mais ces sont les plus grosses du moment
Merci de m avoir lue et encore désolée pour la tartine.... passez une bonne journée
Je viens chercher des lumières avant de me lancer dans le remplacement du solivage de la salle de jeu des enfants...
D avance excusez moi pour la tartine de questions....
Pour planter le décor voici les dimensions de la pièce :
un trapèze , les 2 côtés quasi parallèles font 6,2m et 2,8m de long( plus ou moins au milieu.... passe une poutre porteuse de 22cm de large et minimum 25 Cm de hauteur d essence inconnue, elle est placée en angle plus ou moins droit
premier Pépin... elle ressemble plus à un tronc qu a une poutre! D accord... j exagère.... mais c est quand même pas très régulier)
Les 2 autres murs font 5m et 5m15
Cette maison à 100 ans et est en pierre, epaisseur des murs 60cm
Actuellement le solivage fait 5cm X 5 Cm ( là aussi c est approximatif.... je suis tombée sur des solives triangulaires dans une pièce ) autant vous dire que c est un trampoline..... je pense que ça tient grâce à une intervention divine ( est ce dangereux???? Ou bien encore "vivable" en supposant que toutes les solives font 5X5??)
Je regardais les abaques de solivage.... et ça me posait problème....
Je partais sur des solives de 60X170 entraxe 34???.... forcée de constater que je ne voyais pas trop comment le mettre en place car soit je les pose sur la poutre porteuse et là, j ai une marche supplémentaire avec un escalier que l on aura pas les moyens de changer dessuite, soit j attache les solives avec des sabots sur la porteuse mais du coup je dois prendre des moins hautes car les fenêtres de l étage inférieure sont très hautes ( et ça casse les pieds pour les cloisons de l etage inférieure...)
Puis je prendre des solives moins hautes et diminuer l entraxe ???? Actuellement, avec les solives de 5cm et par dessous, une pense ( oups planche) de vache en agglo de 1,2 ou 1,8 et il me reste 10 Cm de jeu avec les haut de la fenêtre
Qu est ce qui serait le mieux dans c ette configuration ?? Je sais pas si je suis très claire...
Je pensais mettre 2 muralières de part et d autre fixée au scellement chimique ( est ce adapté? Ou bien je place de tirants ???? m a fallu faire 10 trous pour fixer un meuble.... je forais dans du sable)
Je suis pas fan de placer les solives dans les murs et sceller avec du mortier car je suis pas outillée pour... ( si j ai pas le choix je ferai avec mais si il y a d autres solutions....)
( comment enlever les solives existantes sans faire trop de dégâts ?)( oups... a l etage du dessous il y a une cloison qui traverse la poutre porteuse de l etage supérieur en diagonale)
Comment monter les 2 muralières de 5m de long au deuxième étage???? Je suppose que je ne peux pas les couper en 2...
Ensuite autre gros questionnement.... comment fixer les solives car d un coté elles auront un angle de 90 et de l autre 75????
J ai vu des sabots à angles variables mais ils coûtent en bras par rapport aux classiques. On m a proposé de prendre des sabots plus larges que mes poutres ( je me demande si c est vraiment une bonne idée)
Est ce que je pourrais envisager de fabriquer des calles triangulaires pour combler l angle avec des sabots normaux???
Fixer un système comme une muralière sur la poutre porteuse afin de partir sur quelque chose de droit??? Est ce envisageable ou bien vais je l affaiblir?
Le but est de tester ma débrouillardise sur cet étage pour pouvoir passer au niveau inférieur qui me semble plus complexe car il y a les sanitaire dessus
Il y aura encore d autres questions probablement, mais ces sont les plus grosses du moment
Merci de m avoir lue et encore désolée pour la tartine.... passez une bonne journée