telemetry
Quoi de neuf

Spots et extracteur dans une douche italienne

  • #1
onjour à tous,

J'ai une douche italienne pas encore aménagée avec effet de pluie et une douchette. L'ensemble est fermé à gauche et à droite de l'arrivée d'eau. Le plafond est à 2m20 du sol.
Deux spots seront situés à 24 cm (volume 1) et 174 cm du milieu du jet.
Un extracteur d'humidité sera également installé à 263 cm du milieu du jet.

Dans la douche, les travaux d'électricité ont été fait par un pro il y a deux ans mais il ne m'a absolument pas parlé de mettre un transfo pour ces équipements.

Aujourd'hui, n'ayant plus de contact avec lui, je m'interroge...

1) J'ai un spot en volume 1 donc 12v obligatoire mais puis-je mettre le transfo dans le boitier d'encastrement du 2e spot (hauteur du boitier, 10 cm) ? Pas d'isolation, juste un boitier un pvc. Sur ce point, au niveau des volumes, j'ai trouvé des schémas contradictoires (cf photos provenant de sites belges) donc je suis paumé. Ce spot est dans le volume 2 ou 3 suivant le schéma.
Je vois qu'il existe des transfos ronds IP65. Ca répond aux normes de volume non ?
2) L'extracteur d'humidité IP45, classe 2 est dans le volume 3 donc ne doit pas être en 12 V si je comprends bien.
3) L'interrupteur de l'ensemble est en dessous de l'extracteur (volume 3) mais aussi hors volume via un va-et-vient. Un interrupteur est-il permis en volume 3 ? Si je comprends bien, oui mais en IPX1 c'est ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.;)


329685710_8837274706342622_5875466815750001321_n.jpg


333260435_755794612416307_1502484559562070935_n.jpg


330784650_542507361058339_179186087258800807_n.jpg


333949892_6310522812331782_4315102252613686813_n.jpg


Image1.jpg


333708596_5900595980020347_2425563993156337318_n.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Mon sujet n'inspire personne ? ;)
 
  • #3
Si je ne me trompe pas tout se qui se trouve au dessus de 225cm, tu peux être en 220.

si moins, tu dois être en 12v
 
  • #4
Effectivement Tienov, mais uniquement dans le volume 1. Ici, je suis au-delà...
 
  • #6
Salut,

L'explication est claire, tu dois placer des spots en 12V pour le 1, pour le 2 si tu as moins de 120cm à partir du bord du pommeau, tu dois mettre 12V sinon tu peux être en 230V
 
  • #7
Merci Electron. Je viens de me rendre compte que mon électricien, qui est injoignable, avait prévu un câble pour placer le transfo dans la pièce à côté donc problème résolu. Merci à tous pour votre aide !
 
Dernière édition:
  • #8
Le problème est qu'il n'y a pas de ventilation dans ton socle du spot 2, tu as mis ça, pourquoi, il y a un isolant ?
Si tu sais l'enlever, il existe des rehausseurs d'isolant qui sont eux ventilés

93e6aab4-4516-4652-8458-5e6ba00d5fa9.jpeg
 
  • #9
Electron, comme indiqué en #8, le problème est résolu. Merci !
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
339
Wark
Réponses
11
Affichages
507
perenoel123
Réponses
·
Affichages
228
mgq01
Réponses
2
Affichages
622
blabla321
Réponses
4
Affichages
308
Acequared

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut