- #1
onjour à tous,
J'ai une douche italienne pas encore aménagée avec effet de pluie et une douchette. L'ensemble est fermé à gauche et à droite de l'arrivée d'eau. Le plafond est à 2m20 du sol.
Deux spots seront situés à 24 cm (volume 1) et 174 cm du milieu du jet.
Un extracteur d'humidité sera également installé à 263 cm du milieu du jet.
Dans la douche, les travaux d'électricité ont été fait par un pro il y a deux ans mais il ne m'a absolument pas parlé de mettre un transfo pour ces équipements.
Aujourd'hui, n'ayant plus de contact avec lui, je m'interroge...
1) J'ai un spot en volume 1 donc 12v obligatoire mais puis-je mettre le transfo dans le boitier d'encastrement du 2e spot (hauteur du boitier, 10 cm) ? Pas d'isolation, juste un boitier un pvc. Sur ce point, au niveau des volumes, j'ai trouvé des schémas contradictoires (cf photos provenant de sites belges) donc je suis paumé. Ce spot est dans le volume 2 ou 3 suivant le schéma.
Je vois qu'il existe des transfos ronds IP65. Ca répond aux normes de volume non ?
2) L'extracteur d'humidité IP45, classe 2 est dans le volume 3 donc ne doit pas être en 12 V si je comprends bien.
3) L'interrupteur de l'ensemble est en dessous de l'extracteur (volume 3) mais aussi hors volume via un va-et-vient. Un interrupteur est-il permis en volume 3 ? Si je comprends bien, oui mais en IPX1 c'est ça ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai une douche italienne pas encore aménagée avec effet de pluie et une douchette. L'ensemble est fermé à gauche et à droite de l'arrivée d'eau. Le plafond est à 2m20 du sol.
Deux spots seront situés à 24 cm (volume 1) et 174 cm du milieu du jet.
Un extracteur d'humidité sera également installé à 263 cm du milieu du jet.
Dans la douche, les travaux d'électricité ont été fait par un pro il y a deux ans mais il ne m'a absolument pas parlé de mettre un transfo pour ces équipements.
Aujourd'hui, n'ayant plus de contact avec lui, je m'interroge...
1) J'ai un spot en volume 1 donc 12v obligatoire mais puis-je mettre le transfo dans le boitier d'encastrement du 2e spot (hauteur du boitier, 10 cm) ? Pas d'isolation, juste un boitier un pvc. Sur ce point, au niveau des volumes, j'ai trouvé des schémas contradictoires (cf photos provenant de sites belges) donc je suis paumé. Ce spot est dans le volume 2 ou 3 suivant le schéma.
Je vois qu'il existe des transfos ronds IP65. Ca répond aux normes de volume non ?
2) L'extracteur d'humidité IP45, classe 2 est dans le volume 3 donc ne doit pas être en 12 V si je comprends bien.
3) L'interrupteur de l'ensemble est en dessous de l'extracteur (volume 3) mais aussi hors volume via un va-et-vient. Un interrupteur est-il permis en volume 3 ? Si je comprends bien, oui mais en IPX1 c'est ça ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition: