telemetry
Quoi de neuf

Spots LED à encastrer et faux plafond

  • #1
Bonjour,

Deux - trois questions à poser pour de l'encastrement de spot en plafond. Je n'ai pas trouvé de réponse claire malgré plusieurs recherches ici ou sur le net... :'(

Nouvelle construction, ceci concerne la salle de bain. J'aimerais encastrer des spots LED dans le (faux) plafond. J'ai vu qu'il existait des spots LED extra plats de 2-3 cm de haut.

Le plafond de ma salle de bain, située à l'étage et donc sous les combles (fermettes préfabriquées) se constitue comme suit :
--> fermettes avec entre elles 20 cm de laine de verre;
--> par-dessous les fermettes, panneaux PUR de 8,2cm d'épaisseur de type Eurowall. Ces panneaux ont une face recouverte avec un complexe brillant censé renvoyer la chaleur, cette face est tournée vers le bas, vers la salle de bain
--> en dessous il est prévu normalement de fixer des voliges de 2,5cm de hauteur, et sur ces voliges de venir fixer les plaques gyplat.

Niveau hauteur de sol fini, en dessous des panneaux isolants je suis à 2m38 de hauteur. J'aimerais rester au-dessus des 2m25 pour utiliser des spots 220V. Le faux-plafond ne doit donc pas être trop haut, si possible.

Ma question : je sais que les spots LED 230V plats chauffent qd même, et qu'il faut donc prévoir une dissipation de la chaleur, mais quelle hauteur dois-je prévoir entre mon isolant et la plaque gyplat?

Autre question : le câblage des spots peut-il être fait avec du XVB non gaîné? En cas de besoin, je peux envisager d'encastrer ce câble dans l'isolant, ça ne risque pas de trop chauffer? Bien qu'en théorie, je pense que j'aurai la place pour éviter ça, mais bon...

Merci d'avance pour les réponses.
 
  • #2
les spots extra plats que vous citez sont généralement en 12V ou 24V led donc pas de soucis à les utiliser
edit je viens d'en trouver en 230V
le XVB est utiliser à 99% du temps non gainé
laisser l'aluminium intact et placer l'électricité dans le vide entre isolant et gyplat
les spots étant led, leur utilisation ne devrait pas présenter de chauffe excessive, les températures d'utilisation se trouvent dans les datasheet

07-05-20 09-42-59.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
24
Affichages
737
flashman
Réponses
17
Affichages
1K
Psyk
Réponses
4
Affichages
912
JerLau
Réponses
4
Affichages
318
Acequared

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut