telemetry
Quoi de neuf

Thermomaster F29E

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Adamoun
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Depuis quelques jours ma chaudière qui a 13 ans et qui fonctionne encore super bien

Elle ne s'allume parfois pas je dois la reset pour qu'elle s'allume a nouveau et ce tout les 2 ou 3 jours ,

Elle n'affiche aucun code défaut rien .

Si sa peut vous aider l'électrode d'allumage est d'origine je les démonter nettoyer, réglé l'écartement à 4mm et replacer mais ça ne fonctionne toujours pas 3 ou 4 jours puis sa coupe, le debit d'eau est bon .

Que pensez vous que sa soit ?
L'électrode coûte 140€ donc j'hésite à essayer sachant que si c'est pas sa je n'arrivais sûrement pas à la revendre.

Merci beaucoup pour votre aide
 
  • #2
Salut ! Où vas-tu chercher le prix de 140€ pour le kit d'électrode d'allumage et ionisation prévu pour une chaudière Renova - Bulex (= Saunier/Duval en France) modèle Thermomaster F29 E et qui est annoncé -> ICI <- à +/- 51 € + fdp !?! :eek:

Vois chez VAM, Desco, FACQ, Omnitec et autres sur la place.

Vois aussi si le siphon d'évacuation des condensats est bien fonctionnel et rempli à niveau ! Ciao. ;):)
 
  • #3
Chez desco elle est 139 €

1000032865.jpg
 
  • #4
Salut ! Où vas-tu chercher le prix de 140€ pour le kit d'électrode d'allumage et ionisation prévu pour une chaudière Renova - Bulex (= Saunier/Duval en France) modèle Thermomaster F29 E et qui est annoncé -> ICI <- à +/- 51 € + fdp !?! :eek:

Vois chez VAM, Desco, FACQ, Omnitec et autres sur la place.

Vois aussi si le siphon d'évacuation des condensats est bien fonctionnel et rempli à niveau ! Ciao. ;):)

J'ai vérifié le condensats il est remplie et très propre, j'ai retiré l'électrode je l'ai nettoyé mais ça le fait toujours, entre 3 et 7 jours de fonctionnement normal jusqu'à la coupure et en la reset elle refonctionne normalement !
 
  • #5
J'ai vérifié le pot à condensats : il est remplie et très propre, j'ai retiré l'électrode, je l'ai nettoyée mais ça le fait toujours: entre 3 et 7 jours de fonctionnement normal jusqu'à la coupure et en la resetant elle refonctionne normalement !

Salut ! Ilse peut que le problème se situe ailleurs et de manière tellement aléatoire que tu risques de changer un tas de pièces pour procéder de manière empirique et par élimination .

La seule chose à faire qui ne constituera pas un gaspillage vu que c'est devenu " un consommable " (choix volontaire d'une qualité limitée de métal composant l'électrode d'ionisation qui nous ferait suspecter "une obsolescence programmée ? ) , c'est de changer carrément ce kit d'électrodes (allumage + ionisation) .

J'ai toujours considéré que chaque chaudière (selon son type) devrait avoir en réserve ( pochette à un clou, boîte de rangement papiers et pièces ) soit un gicleur à mazout, soit un thermocouple ( anciennes chaudières) soit un jeu d'électrodes d'allumage et d'ionisation .

Tu peux repasser au papier de verre très fin les tiges de tes électrodes - surtout celle d'ionisation - jusqu'à ce que la couche d'oxydation (légèrement grisâtre? ) disparaisse ; si trop granuleuse, il ne faut plus en espérer grand-chose !

Donc, procure-toi ce jeu d'électrodes dont tu auras toujours besoin plusieurs fois sur la durée de vie de ta chaudière pour éliminer une fois pour toute la possibilité de passe à ce niveau et pouvoir procéder plus avant si la chaudière devait encore déconner.
Tu nous diras "quoi " ! Bonne chance! Ciao. ;):)
 
  • #6
Salut ! Ilse peut que le problème se situe ailleurs et de manière tellement aléatoire que tu risques de changer un tas de pièces pour procéder de manière empirique et par élimination .

La seule chose à faire qui ne constituera pas un gaspillage vu que c'est devenu " un consommable " (choix volontaire d'une qualité limitée de métal composant l'électrode d'ionisation qui nous ferait suspecter "une obsolescence programmée ? ) , c'est de changer carrément ce kit d'électrodes (allumage + ionisation) .

J'ai toujours considéré que chaque chaudière (selon son type) devrait avoir en réserve ( pochette à un clou, boîte de rangement papiers et pièces ) soit un gicleur à mazout, soit un thermocouple ( anciennes chaudières) soit un jeu d'électrodes d'allumage et d'ionisation .

Tu peux repasser au papier de verre très fin les tiges de tes électrodes - surtout celle d'ionisation - jusqu'à ce que la couche d'oxydation (légèrement grisâtre? ) disparaisse ; si trop granuleuse, il ne faut plus en espérer grand-chose !

Donc, procure-toi ce jeu d'électrodes dont tu auras toujours besoin plusieurs fois sur la durée de vie de ta chaudière pour éliminer une fois pour toute la possibilité de passe à ce niveau et pouvoir procéder plus avant si la chaudière devait encore déconner.
Tu nous diras "quoi " ! Bonne chance! Ciao. ;):)
Ok je vais vais commander une nouvelle électrode dallumage en espérant que cela s'arrange

La chaudière condensation mural 29KW est fonctionnel depuis 13 sans aucun changement de pièces donc je pense qu'après 13 ans l'électrode doit être fatiguée ! Mais ce que je comprend pas c'est qu'elle ne donne aucune code défaut

Merci pour ton message
 
  • #7
Salut ! Comme je l'ai fait comprendre et devant l'occurrence aléatoire de cette panne qui se reproduit tous les 6~7 jours, la manière indiquée de procéder pour mettre le doigt sur la vraie origine du problème impose de le faire par "élimination ".
On garde " l'ancienne pièce " au cas où ce ne serait pas elle la vraie fautive. Elle servira de pièce de réserve après nettoyage en profondeur pour ces électrodes : propreté et écartement.
On s'assurera de la bonne mise à la terre de la chaudière.
Ensuite, on contrôlera - si la mise ne sécurité devait réapparaître - le pressostat d'évacuation/ fumées, le tirage, et aussi la pression du gaz.
Un test CO, CO2, O2 , tirage, si nécessaire. Chaque chose en son temps ! Ciao.;):)
 
  • #8
Bonjour,

J'actualise,

j'ai changer l'électrode d'allumage mais le soucis est toujours là , mais j'ai remarqué que c'était que quand il y avait une demande d'eau que le problème ce manifeste,
Je me demande alors si ça ne serait pas le capteur débit d'eau qui serait la cause de ces arrêts à répétition parfois 1 semaines sans arrêt,puis des fois 4 fois par jour

Toujours sans code erreur sans problème apparent

Je reset et sa refonctionne.

Je me demande si sa ne serait pas mieux de la changer tout simplement

MERCI

Re : capteur de debit changer et toujours le même problème !
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
782
Fgalette
Réponses
3
Affichages
679
Tchotto
Réponses
1
Affichages
10K
Seb72210
Réponses
·
Affichages
292
Cariama
Réponses
38
Affichages
2K
bubu106

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut