telemetry
Quoi de neuf

5G6 derrière une plinthe ?

  • #1
Bonjour à tous,

Bien que j’ai eu régulièrement recours aux riches informations de ce forum (donc je vous remercie), je dois aujourd’hui poser une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé une réponse claire ici ou sur le RGIE.

Je termine une rénovation et je dois rajouter un câble 5G6 dans un mur du salon sur une distance d’environ 8m.
Ayant déjà repeins, je préférais le placer au niveau de la plinthe qui n’est pas encore posée. En effet, ayant peint au pistolet à peinture, faire une retouche se verrait très probablement.
J’espère donc pouvoir poser le câble derrière la future plinthe mais je ne suis pas sûr de la manière de faire. L’interprétation du RGIE ne m’est pas facile sur certains points à vrai dire…

Voici quelques détails :
Il s’agit d’un mur en gyproc sur ossature bois et noyée dans une isolation en PUR.
Les plinthes (déjà achetées) sont en bois et ne permettent pas d’y loger le cable.

Et voici mes différentes idées :
1) Rainurer le gyproc + 2 ou 3mm derrière la plinthe ?
2) Rainurer le mur sur environ 3cm pour y loger le cable et recouvrir de plâtre ?

Pourriez vous m’aiguiller svp ?

En vous remerciant déjà,
François
 
  • #2
Rainurer le bois sur 3 cm ? Question : s'agit-il du doublage d'un mur existant ou d'une cloison "indépendante" en bois? S'il s'agit d'un doublage et que les pièces de bois sont fixées au mur, il...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 417 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #3
Merci pour ta réponse, 3mm sorry. Il s'agit d'un doublage. Les tassauts font ~6x6cm et ils sont comprimés par la mousse PUR projetée* donc la question stabilité ne m'inquiète pas.
 
  • #4
Pas moyen de passer le câble par l'autre côté du mur ? Sinon, oui, si les tasseaux sont bien fixés au mur, il devrait y avoir moyen de retirer un peu de matière sans rien compromettre.
 
  • #5
Et non, ça serait trop facile... ;) C'est vraiment la question d'etre aux normes qui m'inquiète. Les 2 options sont donc bonnes ?
 
  • #6
Les règles entre pose apparente et encastrement sont très différentes…
 
  • #7
J'ai lu ceci de nombreuses fois mais je trouve trompeur qu'une prise puisse être à 15cm du sol (sauf SDB) si les cables doivent être entre 25 et 35cm. Je suppose donc que le mieux sera la premiere...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 219 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #8
Les tracés horizontaux doivent l'être, sinon comment passer d'un niveau à l'autre ? 😊

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 213 caractères à lire !
Ainsi que 1 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #9
XGB 5G6² idéalement, vous faites ce que vous voulez tant que ça passe ;) https://www.solyd.be/fr/xgb-cable-5g6-0-6-1kv-s1-a1-cca-par-1m.html
 

Sujet semblables

Réponses
62
Affichages
9K
ragrati
Réponses
4
Affichages
977
stephane_k
Réponses
13
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
12
Affichages
880
flashman
Réponses
61
Affichages
3K
hublet yves

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut