telemetry
Quoi de neuf

Faire passer tuyaux multicouche 1er étage

  • #1
Bonjour,

J'essaie de trouver la meilleure maniere de passer mes tuyaux multicouche de chauffage au premier étage de ma maison.
Le sol est constitué de plancher de 2.5 cm d'épaisseur reposant sur solive de 7 cm d'épaisseur et 15 cm de hauteur sur lequel semble être collé un faux plafond en platre filasse d'environ 8 cm. Pas d'espace entre le faux plafond et les solives.
Trois possibilités s'offrent à moi :
  1. Rainurer le faux plafond depuis le 1er étage pour faire passer les tuyaux sous les solives, il faudrait essayer de rainurer sans aller completement dans la profondeur du faux plafond, peut etre risque de casser le faux plafond ?
  2. Entailler les solives sur la partie haute, sur 6cm en largeur et 3cm en hauteur sur la partie haute des solives, au plus pres du mur (elles ont déja été trouées pour faire passer des cables électriques) pour faire passer les tuyaux sous le plancher : pas trop fan car elles ont déja été trouées pour faire passer des cables comme montré sur la photo ? Malheureusement les tuyaux doivent passer perpendiculairement aux solives.
  3. Faire passer les tuyaux derrieres les plinthes, deplafonner derriere les plinthes (la plupart du mur n'a pas été plafonné derriere les plinthes) et installer des plinthes cache tuyaux (sur la photo, je mesure environ 2cm de plafonnage et avec une plinthe cache tuyaux de 2cm je pourrais faire passer mes tuyaux multicouche gainés de 26mm de diamètre pour des tuyaux de 16mm) : possible mais tendu dans les angles pour faire du cintrage a 90° parfait
Est ce que quelqu'un aurait été dans le meme cas pour faire passer des tuyaux multicouche dans un sol type parquet sur solive d'une ancienne maison ou tout était en apparent et si oui quelle solution a été utilisée ?

Update: infos supplémentaires:
Largeur solive = 6 cm
Hauteur solive = 17 cm
Espacement entre solive = 26.5 cm
Dimension tuyau multicouche avec gaine = 25mm, donc le trou nécessaire 30mm



Merci beaucoup pour votre aide

386595153_6818868021469890_535473534785743193_n.jpg


386591359_6818867964803229_5757276734341441543_n.jpg


386595594_6818868611469831_4129124706977365645_n.jpg


386659967_6818868571469835_602931515525266117_n.jpg


386591579_6818868551469837_6994175209676006021_n.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Salut ! Comme pour tes câbles électriques ! Sans problème ! Bien sûr tu isoleras les tuyaux avant de refermer.
Ce ne sont pas 2 trous supplémentaires qui vont faire s'écrouler le plafond/ plancher !!!!. Bon travail. Ciao! ;)
 
  • #3
Perso.. je déplace les arrivés de ces tuyaux pour ne pas avoir a toucher aux solives..

Déjà que le solivage/plancher n'est plus aux normes actuelles niveau résistance, alors si on fait des trous dedans c'est encore pire...

Jamais je ne conseillerais dentailler des pièces porteuse sans plus d'info, d'autant que ça n'a pas été prévu à la base .

Pour moi, seule la proposition 3 est valable, et pour les angles a 90, le cintrage est faisable, en acceptant le rayon de courbure. Sinon pour un "vrai" 90°, il faut prendre des coudes de raccord
 
  • #4
Perso.. je déplace les arrivés de ces tuyaux pour ne pas avoir a toucher aux solives..

Déjà que le solivage/plancher n'est plus aux normes actuelles niveau résistance, alors si on fait des trous dedans c'est encore pire...

Jamais je ne conseillerais dentailler des pièces porteuse sans plus d'info, d'autant que ça n'a pas été prévu à la base .

Pour moi, seule la proposition 3 est valable, et pour les angles a 90, le cintrage est faisable, en acceptant le rayon de courbure. Sinon pour un "vrai" 90°, il faut prendre des coudes de raccord

Bonjour,

j'ai rajouté les infos supplémentaires : voici les dimensions des solives:
Largeur solive = 6.5 cm
Hauteur solive = 17 cm
Espacement entre solives = 26.5 cm

La portée est de seulement 4m. Pensez vous que faire 2 trous de 30mm dans chaque solive soit problématique ?

Merci
 
  • #5
Faire des trous, quasiment à chaque fois au même endroit dans une structure qui supporte du poids, c'est quand même risquer de l'affaiblir partout de la même manière.
 
  • #6
Il faudrait un ingénieur stabilité pour calculer l'impact, peut etre que mes solives sont déja surdimensionnées
 
  • #7
Le multicouche ne pourrait pas arrivé depuis un autre bout de la pièce, de sorte a être parallèle aux solives , et ne pas avoir a y toucher ?
En passant en faux plafond en dessous, ou en périphérie dans les plinthes
 
  • #9
Ok et toi tu as un espacement plus grand et des solives plus petites : 6X16, espacées de 34cm en moyenne alors que moi c'est du 6x17 espacé de 26.5cm.
Apres ce sont que 2 trous de 30 mm de diametre je sais pas si c'est si grave que ca. J'ai trouvé ca sur internet :
https://www.pleasanthillca.org/Docu...s: Do not make notches,3 of the joist's depth.
Ils disent que on peut forer de maximum D/3 ou D est la hauteur de la solive, dans mon cas 17.5/3 = 5.83cm, or je veux forer 2 fois plus petit à 3 cm. Donc ca me parait OK.
 
  • #10
Effectivement, ca ce tente; mais bon, si il y a d'autre solutions possible autant les explorer
 
  • #11
Salut ! En te relisant, je devine que tu désires passer tes tuyaux de chauffage en parapluie " en grenier " au dessus des pièces du rez.
J'en déduis que tu ne vas pas occuper le dessus de ces poutres en bois.

Tu pourrais donc carrément passer les tuyaux au dessus des poutres sans même les entailler ni les forer.

Si tu comptes isoler ces tuyaux via le dessus, rien ne s'opposera à ce que tu les recouvres d'isolant puis même d'une structure en bois type OSB de 22mm pour éventuellement circuler dessus , soit ramper, soit marcher selon la hauteur restante disponible au dessus.
Les photos postées ne nous donnent aucune vue claire de l'endroit pour mieux apprécier les possibilités.

Quant à pratiquer 2 forages de 28mm espacés de quelques cm dans ces poutrelles/gites de H170mm x L65mm et distantes de 265mm , surplombant un portée de 4.000mm - on ne connaît pas de combien de mm les extrémités reposent sur les supports prévus, on pourrait imaginer si absolument nécessaire de renforcer chaque endroit d'une plaque métallique comme on en utilise en charpente très communément.

Bien sûr que plus l'assise est longue aux extrémités, moins forte sera la flèche qui ne doit déjà pas être importante s'il n'y a aucune charge lourde au dessus et en milieu de chacune de ces poutres.
Bon travail ! Ciao ! ;):)
 
  • #12
Salut ! En te relisant, je devine que tu désires passer tes tuyaux de chauffage en parapluie " en grenier " au dessus des pièces du rez.
J'en déduis que tu ne vas pas occuper le dessus de ces poutres en bois.

Tu pourrais donc carrément passer les tuyaux au dessus des poutres sans même les entailler ni les forer.

Si tu comptes isoler ces tuyaux via le dessus, rien ne s'opposera à ce que tu les recouvres d'isolant puis même d'une structure en bois type OSB de 22mm pour éventuellement circuler dessus , soit ramper, soit marcher selon la hauteur restante disponible au dessus.
Les photos postées ne nous donnent aucune vue claire de l'endroit pour mieux apprécier les possibilités.

Quant à pratiquer 2 forages de 28mm espacés de quelques cm dans ces poutrelles/gites de H170mm x L65mm et distantes de 265mm , surplombant un portée de 4.000mm - on ne connaît pas de combien de mm les extrémités reposent sur les supports prévus, on pourrait imaginer si absolument nécessaire de renforcer chaque endroit d'une plaque métallique comme on en utilise en charpente très communément.

Bien sûr que plus l'assise est longue aux extrémités, moins forte sera la flèche qui ne doit déjà pas être importante s'il n'y a aucune charge lourde au dessus et en milieu de chacune de ces poutres.
Bon travail ! Ciao ! ;):)

Bonjour non je compte utiliser le grenier donc je ne peux pas descendre en parapluie malheureusement. Ce que je pense faire c'est d'abord essayer de passer dans les plinthes et puis les trous ou je serais obligé je les ferai.

Je vais mesurer de combien les solives reposent et je reviens avec cette information.

Bien à toi
 
  • #13
Salut ! En te relisant, je devine que tu désires passer tes tuyaux de chauffage en parapluie " en grenier " au dessus des pièces du rez.
J'en déduis que tu ne vas pas occuper le dessus de ces poutres en bois.

Tu pourrais donc carrément passer les tuyaux au dessus des poutres sans même les entailler ni les forer.

Si tu comptes isoler ces tuyaux via le dessus, rien ne s'opposera à ce que tu les recouvres d'isolant puis même d'une structure en bois type OSB de 22mm pour éventuellement circuler dessus , soit ramper, soit marcher selon la hauteur restante disponible au dessus.
Les photos postées ne nous donnent aucune vue claire de l'endroit pour mieux apprécier les possibilités.

Quant à pratiquer 2 forages de 28mm espacés de quelques cm dans ces poutrelles/gites de H170mm x L65mm et distantes de 265mm , surplombant un portée de 4.000mm - on ne connaît pas de combien de mm les extrémités reposent sur les supports prévus, on pourrait imaginer si absolument nécessaire de renforcer chaque endroit d'une plaque métallique comme on en utilise en charpente très communément.

Bien sûr que plus l'assise est longue aux extrémités, moins forte sera la flèche qui ne doit déjà pas être importante s'il n'y a aucune charge lourde au dessus et en milieu de chacune de ces poutres.
Bon travail ! Ciao ! ;):)
Bonjour Totto, j'ai mesuré que la solive rentre dans le mur de 20 cm. Peux tu dire si pour mes forages si cela est suffisant ?

Merci pour ton aide
 
  • #14
Salut ! Mon approche de ton cas de figure n'est pas "théorique "mais basée sur le bon sens.
- maison qui date déjà,
- poutres de bon gabarit qui en plus sont très rapprochées entre elles,
- 20cm d'assise de part et d'autre, on a déjà vu moins ! Hmmm !
- tu vas recouvrir le tout d'un plancher qui bien sûr y ajoutera du poids mais viendra aussi rigidifier l'ensemble de la structure "bois" .
AMHA, forer 2 trous dans chacune de ces poutrelles-bois de 170mm de haut ne jouera aucun rôle d'affaiblissement de l'ensemble.
Mais rien ne t'empêche de passer sur le plancher et en périphérie derrière les panneaux qui délimiteront probablement certaines pièces habitables .
Donc, en finale, de toute manière, je ne paniquerais pas . Bon travail . Ciao. ;):)

ps: comme expliqué plus haut, si tu as un doute, tu peux renforcer la structure en plaçant des sabots métalliques sous les extrémités et placer des plaques galvanisées trouées sur le champ des solives.
Mais cela relèverait à mon sens, d'un excès de prudence ou de ...panique ! :D:D:D
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
445
Bern64
Réponses
7
Affichages
2K
sonyagiova
Réponses
2
Affichages
564
isouBrico
Réponses
21
Affichages
1K
A.L.
Réponses
2
Affichages
786
JoJody

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut