- #1
Bonjour à la communauté,
je fais de nouveau appel à vos connaissances dans le but de me guider dans la rénovation et mises en peinture de murs d’une maison qui n’a plus été rénovée depuis au moins 40ans. En terme de superficie, il y en aurait pour 150 à 200m2 de murs. Certains de ses murs ont connu une grosse infiltration d’eau suite à un dégât des eaux, il y a de cela 1 an et demi, qui ont eu le temps de sécher entre temps.
Le revêtement de la plupart des murs était de la tapisserie qui a été retiréée grâce a une detapisseuse. Il reste néanmoins quelques morceaux de papiers collés sur les murs de qq centimètres carrés par ci par là assez compliquer à retirer. D’autres murs disposaient d’une toile de verre qui a été très très compliqué à retirer, dont il reste encore des résidus sur les murs.
Concernant la remise à neuf des murs voici comment je comptais m’y prendre:
1- Grater ce que je peux encore grater sur les murs.
2- Lessiver les murs au Saint Marc.
3- poncer les murs au grain 120 à la main ( seulement si c’est nécessaire).
4- Appliquer un fixateur, durcisseur ou couche d’impression si nécessaire. ( concernant les produits à utiliser, j’avais en tête Magnaprim Fix ou Isol, Durcimur de Toupret, fixateur de Sigma). Toute autres recommandations est la bien venue. J’ai vraiment du mal à me décider sur cette étape là. À ce niveau je cherche vraiment le meilleur rapport qualité prix qui me permettra de travailler sur un support sain. Il faut que ça fixe les résidus de papier paint, toile de verre etc.
5- Après rebouchage des trous au MP75 ou TX110, Application d’un enduit en pâte applicable au rouleau pour la simplicité d’exécution. ( il me reste 4 pots de la marque française Bessier Bagar airliss G qui est très abordable, 25 kg pour une vingtaine d’euros). Dans le cas ou j'aurais besoin d’enduit supplémentaire, je comptais me tourner vers Toupret ou Fill & Finish, la seule condition que j’ai : ça doit être un enduit que je puisse appliquer au rouleau . Et pour finir sur la partie enduisâge, j’hésite à appliquer une toile gîtex pour éviter les fissures dans le temps.
6- une fois l’enduisage terminé, couche de primaire + 2 couches de peinture. Je travaille souvent avec Trimétal prestige de part sa facilité d’application.
C’était un peu long mais j’espère avoir été le plus précis possible dans ma description. Les murs sont revêtu de plâtres et d’une couche un peu sableuse juste en dessous.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

je fais de nouveau appel à vos connaissances dans le but de me guider dans la rénovation et mises en peinture de murs d’une maison qui n’a plus été rénovée depuis au moins 40ans. En terme de superficie, il y en aurait pour 150 à 200m2 de murs. Certains de ses murs ont connu une grosse infiltration d’eau suite à un dégât des eaux, il y a de cela 1 an et demi, qui ont eu le temps de sécher entre temps.
Le revêtement de la plupart des murs était de la tapisserie qui a été retiréée grâce a une detapisseuse. Il reste néanmoins quelques morceaux de papiers collés sur les murs de qq centimètres carrés par ci par là assez compliquer à retirer. D’autres murs disposaient d’une toile de verre qui a été très très compliqué à retirer, dont il reste encore des résidus sur les murs.
Concernant la remise à neuf des murs voici comment je comptais m’y prendre:
1- Grater ce que je peux encore grater sur les murs.
2- Lessiver les murs au Saint Marc.
3- poncer les murs au grain 120 à la main ( seulement si c’est nécessaire).
4- Appliquer un fixateur, durcisseur ou couche d’impression si nécessaire. ( concernant les produits à utiliser, j’avais en tête Magnaprim Fix ou Isol, Durcimur de Toupret, fixateur de Sigma). Toute autres recommandations est la bien venue. J’ai vraiment du mal à me décider sur cette étape là. À ce niveau je cherche vraiment le meilleur rapport qualité prix qui me permettra de travailler sur un support sain. Il faut que ça fixe les résidus de papier paint, toile de verre etc.
5- Après rebouchage des trous au MP75 ou TX110, Application d’un enduit en pâte applicable au rouleau pour la simplicité d’exécution. ( il me reste 4 pots de la marque française Bessier Bagar airliss G qui est très abordable, 25 kg pour une vingtaine d’euros). Dans le cas ou j'aurais besoin d’enduit supplémentaire, je comptais me tourner vers Toupret ou Fill & Finish, la seule condition que j’ai : ça doit être un enduit que je puisse appliquer au rouleau . Et pour finir sur la partie enduisâge, j’hésite à appliquer une toile gîtex pour éviter les fissures dans le temps.
6- une fois l’enduisage terminé, couche de primaire + 2 couches de peinture. Je travaille souvent avec Trimétal prestige de part sa facilité d’application.
C’était un peu long mais j’espère avoir été le plus précis possible dans ma description. Les murs sont revêtu de plâtres et d’une couche un peu sableuse juste en dessous.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.