- #1
Bonjour tout le monde,
J'ai commandé sur un gros site de vente en ligne français, m'y suis enregistré en tant que particulier, ai réglé directement le montant de la commande par Paypal et ai reçu quelques jours plus tard l'objet acheté. J'ai reçu la facture (déjà réglée) par email (avec un montant TVA de 0 € et donc un Total TTC correspondant au Total HT).
Je reçois aujourd'hui un email du "Chargé de recouvrement", concernant une erreur dans la facture. La commande a en effet été facturée HT, mais pour justifier celle-ci, ils me réclament un numéro de TVA intracommunautaire (que je n'ai pas puisque je suis un particulier). Dans le cas contraire (donc dans mon cas), ils devraient rectifier la facture et y ajouter la TVA, que je devrais régler.
En dehors des considérations éthiques et philosophiques, quelles sont les options légales dans ce cas ? L'entreprise française ne devait-elle pas s'assurer d'avoir un numéro de TVA avant d'éditer une facture HTVA, d'accepter le paiement et d'expédier l'objet ? Est-ce que le principe "ils ont fait une erreur, ils assument" peut être d'application ?
Merci déjà pour les éléments de réponse !
J'ai commandé sur un gros site de vente en ligne français, m'y suis enregistré en tant que particulier, ai réglé directement le montant de la commande par Paypal et ai reçu quelques jours plus tard l'objet acheté. J'ai reçu la facture (déjà réglée) par email (avec un montant TVA de 0 € et donc un Total TTC correspondant au Total HT).
Je reçois aujourd'hui un email du "Chargé de recouvrement", concernant une erreur dans la facture. La commande a en effet été facturée HT, mais pour justifier celle-ci, ils me réclament un numéro de TVA intracommunautaire (que je n'ai pas puisque je suis un particulier). Dans le cas contraire (donc dans mon cas), ils devraient rectifier la facture et y ajouter la TVA, que je devrais régler.
En dehors des considérations éthiques et philosophiques, quelles sont les options légales dans ce cas ? L'entreprise française ne devait-elle pas s'assurer d'avoir un numéro de TVA avant d'éditer une facture HTVA, d'accepter le paiement et d'expédier l'objet ? Est-ce que le principe "ils ont fait une erreur, ils assument" peut être d'application ?
Merci déjà pour les éléments de réponse !