- #1
Bonjour,
Tout d'abord mes meilleurs voeux et plein de bonheur pour cette nouvelle année !
Je fais appel à vous car je souhaiterais effectuer les finitions sur mon grenier aménageable.
Tout d'abord, voici des petits visuels pour vous rendre compte de la pièce :

NB: la photo donne un aperçu et n'est pas représentative de la totalité de la surface, il faut se fier aux mesures en rouge
Voici les matériaux actuellement placés pour l'isolation :
- membrane d'étanchéité LDS 100
- isolation thermique et acoustique rollisol plus
J'ai utilisé le configurateur sur le site de gyproc (Configurateur | Gyproc® pour le bricoleur) et voici ce qui est suggéré :
- 24 plaques de gyproc de type Habito (pour isolation acoustique : il y a une école à côté de ma maison
)
- 35lm profilés de plafond en forme de C (PlaGyp® PC60/27)
- 20lm profilés latéral en U (PlaGyp® PU27/48)
- 25 suspente sous solives en bois pour profilés
- produit de jointoyage et finition des plaques
- visses pour fixation des plaques habito
- bande d'armature à bords aba
- enduit de finition et d'égalisation des surfaces
Mes questions :
- le site me propose également un panneau en laine de verre isover isoconfort et un film polymère isover vario, je suppose que je n'en ai pas besoin ici car je dispose déjà d'une isolation existante ?
- pour les profilés de plafond, est-ce que je pourrai fixer ceux-ci entre chaque poutre de maitient et non en dessous de celles-ci afin de gagner de l'espace ? ceci me permettrait également de fixer les plaques également sur les poutres de maintient
- pour les profilés latéraux, puis-je les fixer directement contre l'isolation existante ou dois-je ajouter des lattes de maintient en bois en plus ?
- j'ai lu sur une vidéo qu'il était conseillé de faire une petite découpe en croix sur le film d'isolant existant afin d'éviter la condensation, est-ce nécessaire avec des plaques de type Habito ?
- est-il nécessaire d'ajouter également des plaques sur les murs latéraux en briques sachant que je compte fermer cette partie en y fabriquant une armoire en bois ?
- me conseillez-vous aussi de faire continuer les plaques de gyproc jusqu'aux murs latéraux ?
Enfin, pensez-vous que le simple gyproc est un bon compromis ou que je devrais néanmoins prévoir une isolation complémentaire à l'intérieur avec des panneaux de type Thermogyp ?
Mon but n'est pas de me ruiner mais surtout d'anticiper en vue de l'amélioration des performances énergétiques de ma maison
Actuellement il fait entre 18 et 20° dans mon grenier.
Un tout grand merci pour votre aide.
P.S: j'ai également posté un autre sujet pour l'aménagement des combles: Idées caissons de rangement (bricozone.be)
Tout d'abord mes meilleurs voeux et plein de bonheur pour cette nouvelle année !
Je fais appel à vous car je souhaiterais effectuer les finitions sur mon grenier aménageable.
Tout d'abord, voici des petits visuels pour vous rendre compte de la pièce :
NB: la photo donne un aperçu et n'est pas représentative de la totalité de la surface, il faut se fier aux mesures en rouge
Voici les matériaux actuellement placés pour l'isolation :
- membrane d'étanchéité LDS 100
- isolation thermique et acoustique rollisol plus
J'ai utilisé le configurateur sur le site de gyproc (Configurateur | Gyproc® pour le bricoleur) et voici ce qui est suggéré :
- 24 plaques de gyproc de type Habito (pour isolation acoustique : il y a une école à côté de ma maison
- 35lm profilés de plafond en forme de C (PlaGyp® PC60/27)
- 20lm profilés latéral en U (PlaGyp® PU27/48)
- 25 suspente sous solives en bois pour profilés
- produit de jointoyage et finition des plaques
- visses pour fixation des plaques habito
- bande d'armature à bords aba
- enduit de finition et d'égalisation des surfaces
Mes questions :
- le site me propose également un panneau en laine de verre isover isoconfort et un film polymère isover vario, je suppose que je n'en ai pas besoin ici car je dispose déjà d'une isolation existante ?
- pour les profilés de plafond, est-ce que je pourrai fixer ceux-ci entre chaque poutre de maitient et non en dessous de celles-ci afin de gagner de l'espace ? ceci me permettrait également de fixer les plaques également sur les poutres de maintient
- pour les profilés latéraux, puis-je les fixer directement contre l'isolation existante ou dois-je ajouter des lattes de maintient en bois en plus ?
- j'ai lu sur une vidéo qu'il était conseillé de faire une petite découpe en croix sur le film d'isolant existant afin d'éviter la condensation, est-ce nécessaire avec des plaques de type Habito ?
- est-il nécessaire d'ajouter également des plaques sur les murs latéraux en briques sachant que je compte fermer cette partie en y fabriquant une armoire en bois ?
- me conseillez-vous aussi de faire continuer les plaques de gyproc jusqu'aux murs latéraux ?
Enfin, pensez-vous que le simple gyproc est un bon compromis ou que je devrais néanmoins prévoir une isolation complémentaire à l'intérieur avec des panneaux de type Thermogyp ?
Mon but n'est pas de me ruiner mais surtout d'anticiper en vue de l'amélioration des performances énergétiques de ma maison
Actuellement il fait entre 18 et 20° dans mon grenier.
Un tout grand merci pour votre aide.
P.S: j'ai également posté un autre sujet pour l'aménagement des combles: Idées caissons de rangement (bricozone.be)
Dernière édition: