avis sur haie

Dans le forum Abords, allées, jardin - par Gungriffon le 4 Novembre 2018

  1. Gungriffon

    Gungriffon 36 ans, Hainaut

    hello a tous,

    je viens de voir sur un site de la région wallone qui nous offre des haies, arbustes.... mais ce qu'il me faudrait ce sont des haies pour faire separation avec mon voisin ( brise vue) mais je ne sais si cela risque d'être beau pour mon terrain :(

    Haie brise-vue : Ce type de haie permet de créer une séparation végétale et de garder une intimité été comme hiver. Haie constituée d'espèces locales qui, en hiver, gardent queques feuilles sur l'arbre et en été, créée un écran végétal.


    Exemple de quelques espèces composants la haie :
    Charme commun, Hêtre commun, Érable sycomore, Houx,

    Merci
     
    Gungriffon , 4 Novembre 2018
    #1
  2. chammy

    chammy 71 ans, Hainaut

    Ce qu'on peut faire aussi c'est une clôture en treillis type Bekaert et y faire pousser des plantes grimpantes. On peut ainsi avoir un aspect plus fleuri, éventuellement. Par exemple ceci. Et bien sûr les variétés de lierre.

    Hêtre, charme et houx ne perdent pas leurs feuilles en hiver. Avec des teintes qui varient après l'automne pour certaines.

    Ce sera selon vos préférences.
     
    chammy , 4 Novembre 2018
    #2
  3. Gungriffon

    Gungriffon 36 ans, Hainaut

    Oui mais ma femme me dit que ça je sera pas beau pour faire une sorte de clôture
     
    Gungriffon , 4 Novembre 2018
    #3
    intègre aime ça.
  4. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Gungriffon,
    J'oublierais l'érable sycomore (acer pseudo platanus), je le remplacerais plutôt par des acer campestris. Le houx (ilex aquifolia) ne pousse pas vite et de manière désordonnée, en plus il est "piquant", Je ne suis pas certain qu'il supporte bien la taille.
    Le mieux pour moi, (c'est ce que j'ai mis chez moi sur près de 100 mètres) c'est le charme commun (carpinus betulus), qui pousse assez rapidement, s'étoffe bien, supporte très bien toutes les tailles et est semi marcescent. A raison de 3 plants par mètre les haies de charmes et de hêtres deviennent vite infranchissables pour des humains.
    De plus son prix le rend très abordable.
    Il garde ses feuilles séchées longtemps (mais pas aussi longtemps que le hêtre (fagus sylvatica-hêtre vert, ou fagus atropurpureum-hêtre pourpre) mais les fagus poussent plus lentement et sont sensiblement plus chers à l'achat. Par contre les hêtres permettent des variations de couleurs dans la haie.
     
    intègre , 4 Novembre 2018
    #4
  5. Phil80

    Phil80 Liège

    Le hêtre gardé plus ses feuilles que le charme, il poussent un peu moins vite et est plus dense. Par contre, il est plus exigeant au niveau du sol, craint les excès d'humidité et le hêtre serait condamné par le réchauffement climatique. Mais malgré cela, il a pour l'instant ma préférence pour les 300m de haie que je vais devoir planter. Je n'ai jamais trop vu de haie de houx mais je le déconseillerais, pour sa difficulté à être taillé.
     
    Phil80 , 4 Novembre 2018
    #5
  6. heyall

    heyall Namur

    Tout dépend de ce que tu cherches comme haie, une haie "carrée" ou une haie libre.

    Si tu veux une haie taillée au carré, du hêtre (ou charme) sera en effet plus adapté (ou autres comme du troène [Ligustrum Vulgare], du if [Taxus Baccata], etc.) Il y a aussi éventuellement d'autres espèces moins indigènes comme du Thuya [Thuja], Laurier [Prunus Laurecerasus], etc.

    Par contre, si tu veux une haie libre, il serait bête de ne pas inclure du Houx (Ilex) qui est un très bel arbuste. Les sujets femelles ont de belles baies qui persistent l'automne et l'hiver, ce qui donne de belles couleurs durant la saison morte, en plus de son feuillage persistant. Mais une haie de houx taillée au carré, je ne pense pas que c'est le plus adapté.
     
    heyall , 4 Novembre 2018
    #6
  7. Kmichel

    Kmichel 61 ans, Hainaut

    Pour le Ligustrum, le bémol c’est les tailles, pour le Taxus, la toxicité.
     
    Kmichel , 4 Novembre 2018
    #7
    intègre aime ça.
  8. newdiwa

    newdiwa Liège

    Le laurier donne une belle haie, feuillage vert persistant même en hiver. L'inconvénient c'est que ça pousse très vite en hauteur (jusqu'à 3 m et plus) et en largeur (plus d'un mètre). Et il faut tailler deux fois par an.
     
    newdiwa , 4 Novembre 2018
    #8
    intègre aime ça.
  9. etpaf

    etpaf 39 ans, Hainaut

    Salut,

    Tout dépend de l effet recherché. A la maison, j ai une haie qui mixe le charme et le hêtre pourpre, assez jolie en les alternant 1/2. Question coût, rien de délirant en prenant les racines nues. Pour la différence de vitesse de croissance, je taille le charme au printemps et à l automne, le hêtre juste en automne. Ça fait 3 ans et commence à devenir correct.

    J ai une haie face à la maison, en persistant, mélange de houx, d if, de pyracanta et de mahonia. Ça taille sans souci, avec un taille haie électrique. Par contre, ça pousse doucement mais produit un super écran toute l'année.

    Au fond du jardin, c est moins beau en hiver, j ai mixé le prunellier, l aubépine et le rosier rugueux. C est superbe du printemps à l'automne mais tout nu en hiver. Et plus de risque de visites indésirées.

    A l'ancienne maison, jardin plus petit, j avais opté pour une clôture rigide et un mix de différentes variétés de lierres. Ça donne un bel effet, mélange de feuillages rouge, vert et jaune. Ça pousse super vite, en partant de pousse en pot tous les 60cm, il a fallu 3 ans pour masquer le jardin.
     
    etpaf , 4 Novembre 2018
    #9
    intègre et heyall aiment ça.
  10. Ivecoceg

    Ivecoceg Hainaut

    Ca m'intéresserait bien d'avoir quelques infos supplémentaires sur ce type de haie, j'envisage d'en planter une chez moi.
    Qu'entends-tu par "risque de visites indésirées" ? Il faut être vachement courageux pour traverser un massif d'aubépine et de prunellier...
     
    Ivecoceg , 5 Novembre 2018
    #10
  11. etpaf

    etpaf 39 ans, Hainaut

    Salut,
    Avant que je ne l achète, ma maison a été "visitee par des indésirables", quelques vols et tentatives. Chaque fois, ils étaient passés par le fond du jardin.

    Pour y remédier, j ai planté cette haie. Pour la tailler, il faut déjà du courage et des gros gants. ;) Question mise en œuvre, j ai creusé une tranchée de 60 de large et 80 de profond sur toute la longueur, j ai mis 20 cm de fumier au fond, 10 cm de terre et rebouché le reste avec un mélange de 4 volumes de terre pour 1 volume de sable de rivière.

    Dans ce sol ameubli, j ai alterné 1 rosier, 1 aubépine et un prunellier tous les 60. L alternance est destinée à limiter la transmission éventuelle de maladies. Question croissance, en 3 ans, on est passé de 60cm a 180 et c'est déjà bien dense. J ai hésité à faire une double ligne croisée mais une simple prend déjà 1m40 d épaisseur.

    J'aurais pu y mettre aussi du pyracanta ou de l'épine binette feuilles de houx mais ça augmentait le budget. A titre d info, ma combinaison de plantes revient à 15€ pour 12 mètres avec des plantes racines nues.
     
    etpaf , 5 Novembre 2018
    #11
    Ivecoceg et intègre aiment ça.
  12. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Heyall, je vous signale que les haies de conifères ne sont "normalemnt" plus autorisées par la Région Wallonne, qui préconise la plantations d'espèces plus locale. Les conifères acidifient et "tuent" le sol.
    Dans beaucoup de lotissements les haies de type thuya (et toute les familles similaires) et taxus (très dangereux car toxiques) sont carrément interdites.
     
    Dernière édition: 5 Novembre 2018
    intègre , 5 Novembre 2018
    #12
  13. Gungriffon

    Gungriffon 36 ans, Hainaut

    yeap

    j'ai demandé à un pépineriste pour du haie charme d'une autre de 40/60 pour une longueur de 20m et ca me revient à 170€ je pense...
     
    Gungriffon , 5 Novembre 2018
    #13
  14. heyall

    heyall Namur

    Effectivement, les haies de conifères ont tendance à appauvrir le sol, c'est pas l'idéal à ce niveau-là. Par contre, les thuyas permettent de créer des haies très hautes sans devenir trop épaisses et je ne vois pas trop quelle autre espèce pourrait le remplacer pour ce type de haie (à part éventuellement du taxus).

    Pour le taxus, oui, c'est toxique (même fortement), mais ce n'est pas la seule plante toxique que l'on peut trouver dans un jardin. Je trouve dommage d'interdire cette espèce sous prétexte qu'elle est toxique, alors qu'elle présente de nombreux avantages (notamment son caractère indigène).
     
    heyall , 5 Novembre 2018
    #14
  15. Ivecoceg

    Ivecoceg Hainaut

    @etpaf

    Merci pour les infos.
    Je me suis planté dans le texte du quote, mais tu as bien compris que c'est pour la haie de rosier/aubépine/prunellier que je demandais conseil. ;)
     
    Ivecoceg , 5 Novembre 2018
    #15
  16. etpaf

    etpaf 39 ans, Hainaut

    Salut,

    Les thuyas sont à fuir ! Outre le fait que cette plante n'aurait pas dû sortir des années 60, comme les chemises col pelle à tarte, elle appauvrit en effet le sol et n'attire par d'insectes. Elle appauvrit donc aussi la faune.
    En prime, si vous oubliez de les tailler, ce n'est plus récupérable. En effet, quand on coupe trop de parties vertes et qu'on fait apparaître les parties brunes, elles ne reverdissent jamais. Coupez la tête d'un thuyas, vue de haut le centre restera toujours brun.

    Pour les ifs, ils sont interdits en bordure de champs agricoles car il suffit de quelques grammes pour tuer un cheval ou une vache. Ca doit être le même dosage pour un con, possible dès lors qu'on l'interdise dans certains lotissements ou certaines régions... :) Mais faut quand même en tenir une fameuse pour manger des branches...

    Reste le genévrier si vous tenez absolument aux conifères.

    Sinon, pour une haie haute, pas trop épaisse et persistante, il y a le troène, le houx (si on est pas pressé), le mahonia (jusque 5m pour certaines variétés), le photinia (guère meilleur pour la faune et la flore que le thuyas) ,...
     
    etpaf , 5 Novembre 2018
    #16
  17. etpaf

    etpaf 39 ans, Hainaut

    @Ivecoceg, avec plaisir.
    Ce genre de vieilles haies a beaucoup d'avantage, si je peux faire sa pub... :)
     
    etpaf , 5 Novembre 2018
    #17
  18. Gungriffon

    Gungriffon 36 ans, Hainaut

    Merci mais je pense que je vais attendre et acheté une haie en hetre ou charme ...
     
    Gungriffon , 5 Novembre 2018
    #18
  19. heyall

    heyall Namur

    De manière générale, une haie taillée n'attirera jamais aucun insecte puisqu'en principe, haie taillée 1 ou 2 fois par an=pas de fleur, et ce, peu importe, que ce soit du thuya, du charme, du hêtre, du laurier, du troène, etc.
     
    heyall , 5 Novembre 2018
    #19
  20. etpaf

    etpaf 39 ans, Hainaut

    @heyall, les fleures sont une partie de l'équation, il y a aussi des insectes qui consommes les feuilles.
    Par ailleurs, taillées à la bonne saison et pas "un jour où il fait beau et où on s'ennuie", une haie fleurit aussi. Le troène, le photinia, le mahonia, le pyracanta, ... Je peux vous l'assurer et éventuellement revenir en avril prochain pour des photos si quelqu'un le demande... :) Idem pour ma haie d'épineux qui est couverte de fruits en ce moment.
     
    etpaf , 5 Novembre 2018
    #20
    intègre aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : haie

Similar Threads - haie
  1. Mathias

    Enlever aubepine pour y planter une haie fleurie

    Mathias, +13 (intègre), 20 Septembre 2019, à 14:21
    13
    Affichages:
    384
    intègre
    21 Septembre 2019, à 11:43
  2. miouge

    Conseils taille-haie

    miouge, +26 (grizou), 4 Septembre 2019
    26
    Affichages:
    712
    grizou
    7 Septembre 2019
  3. Gouda
    11
    Affichages:
    541
    GuyDel
    1 Septembre 2019
  4. tof.p

    Préparation plantation haie

    tof.p, +2 (tof.p), 30 Août 2019
    2
    Affichages:
    244
    tof.p
    31 Août 2019
  5. philings

    Terrasse le long d'une haie - Distance à respecter ?

    philings, +7 (philings), 22 Août 2019
    7
    Affichages:
    326
    philings
    23 Août 2019
  6. alfie

    Entretien haie mitoyenne

    alfie, +37 (Billmarcel), 14 Juillet 2019
    37
    Affichages:
    1 434
    Billmarcel
    16 Juillet 2019
  7. maya31

    replanter haie laurier

    maya31, +7 (fred070), 10 Juillet 2019
    7
    Affichages:
    352
    fred070
    11 Juillet 2019