telemetry
Quoi de neuf

Avis sur tableau électrique

  • #1
Bonjour,

Je rénove mon tableau électrique 2 x 230V (donc nouveau tableau, disjoncteurs et différentiels) mais je me demande si l'alimentation par disjoncteurs, l'ampérage et position par rapport aux différentiels 300mA/30mA sont ok?

- Disjoncteur 6A : sonnette --> différentiel 300 mA ok?
- Disjoncteur 10A: 3 points lumineux intérieur + 2 extérieur --> différentiel 300 mA ok?
- Disjoncteur 10A: 4 points lumineux intérieur + 1 WC (1 point lumineux + extracteur) + 1 SDB (1 point lumineux + 2 prises) --> différentiel 30 mA ok?
- Disjoncteur 10A: Chaudière gaz condensation --> différentiel 300 mA ok?
- Disjoncteur 16A: une prise (non-utilisée) dans le garage --> différentiel 300 mA ok?
- Disjoncteur 16A: 4 prises intérieur + 1 prise dans cuisine pour frigo/congélateur/micro-onde --> différentiel 300 mA ok?
- Disjoncteur 16A: 1 prise intérieur + 1 prise machine à café + 1 prise dans cuisine pour cuisinière mixte (gaz + four électrique) et lave vaisselle --> différentiel 30 mA ok?
- Disjoncteur 16A: 2 prises intérieur --> différentiel 300 mA ok?
- Disjoncteur 16A: Lave-linge dans garage --> différentiel 30 mA ok?
- Disjoncteur 20A: 1 prise intérieur + SDB (1 point lumineux + 2 prises) --> différentiel 30 mA ok?
- Disjoncteur 20A: raccordement d'un ancien bulex (donc libre) dans le garage --> différentiel 300 mA ok?
- Disjoncteur 32A: 1 prise cuisinière 3P libre (puisque j'ai une cuisinière mixte) --> différentiel 30 mA ok?

Les disjoncteurs sont tous 2P 4,5kA (ou 3Ka avec la marque ABB) courbe C --> ok?
Les 2 différentiels 300 mA et 30 mA sont 2P 40A type A --> ok?
Peignes à fourches 2P 10mm2--> ok?
VOB 6mm2 multibrin pour liaison entre rangées --> ok?
Wago de jonction au cas ou les fils des câbles d'arrivée sont trop court --> est ce que cela est permis ?
Tableau 2 x 18 modules --> ok?

Autres choses à prendre en considération ou à ajouter ?

Un grand merci!
 
  • #2
Tout les circuits éclairage sont sous diff30mA comme les circuits prise, pour les circuits mixtes ou circuits prise 8 points d'utilisation, seul les circuits à poste fixe (frigo,taque, boiler, congélateur, appareil de chauffage fixe) peuvent être seulement sous diff 300mA.
 
  • #3
Toutes les prises et éclairages doivent désormais être derrière un 30ma (max 8 disjoncteurs derrière un 30ma).

Seul les appareils fixes et mobiles à poste fixe qui n'ont pas de rapport avec de l'eau peuvent se trouver derrière le 300ma (four, taque, frigo, etc).


Interdit de prolonger le câble venant du compteur, il doit obligatoirement être d'un seul tenant entre le compteur et le différentiel général.


Quel est la puissance du compteur ? (c'est ça qui détermine si 40A suffit ou non pour les différentiels, et, si du 6 carré suffit pour les pontages).

Si compteur supérieur à 40A, il faut des diff. 63A et du 10 carré (dans l'idéal, autant placer directement ça... au moins, on est prêt si besoin d'une augmentation de puissance).
 
  • #4
Merci.
Donc: 10 disjoncteurs sur le 30mA, alors il me faut d'office 2 différentiels de 30 mA?

- Disjoncteur 6A : sonnette --> différentiel 30 mA
- Disjoncteur 10A: 3 points lumineux intérieur + 2 extérieur --> différentiel 30 mA
- Disjoncteur 10A: 4 points lumineux intérieur + 1 WC (1 point lumineux + extracteur) + 1 SDB (1 point lumineux + 2 prises) --> différentiel 30 mA
- Disjoncteur 10A: Chaudière gaz condensation --> différentiel 300 mA
- Disjoncteur 16A: une prise (non-utilisée) dans le garage --> différentiel 30 mA

- Disjoncteur 16A: 4 prises intérieur + 1 prise dans cuisine pour frigo/congélateur/micro-onde --> La j'ai un souci puisque j'ai un mix de prises et poste fix. Donc d'office différentiel 30 mA?

- Disjoncteur 16A: 1 prise intérieur + 1 prise machine à café + 1 prise dans cuisine pour cuisinière mixte (gaz + four électrique) et lave vaisselle --> aussi mix de prises et poste fix. Donc d'office différentiel 30 mA?

- Disjoncteur 16A: 2 prises intérieur --> différentiel 30 mA
- Disjoncteur 16A: Lave-linge dans garage --> différentiel 30 mA
- Disjoncteur 20A: 1 prise intérieur + SDB (1 point lumineux + 2 prises) --> différentiel 30 mA
- Disjoncteur 20A: raccordement d'un ancien bulex (donc libre) dans le garage --> différentiel 30 mA
- Disjoncteur 32A: 1 prise cuisinière 3P libre (puisque j'ai une cuisinière mixte) --> différentiel 300 mA

@flashman : la prolongation c'est pour l'arriver des cables des différents circuits maison aux disjoncteurs, pas entre le compteur et différentiel général 300mA. C'est ok?
Puissance du compteur: voici une photo du compteur general: je vois 40A

Merci

compteur gen.jpeg
 
  • #5
Prendre contact avec Sibelga pour une éventuelle augmentation de puissance.
Soit on monte en intensité en restant en mono > l'intérêt de passer les différentiels en 63A de courant nominal, soit sibelga impose du triphasé et il faut dans ce cas des différentiel triphasé...

Ne pas oublier la réception...
 
  • #6
Pourquoi l’augmentation de la puissance ? C’est quoi l'interêt exactement à part des travaux en plus?
 
  • #7
Il est aussi loisible de diminuer la puissance du compteur.
Ce n'est en aucuns cas des travaux supplémentaires mais un simple choix judicieux de matériel pour des modifications futures éventuelles.

Par exemple: Voiture électrique, taque de cuisson, four ....
Autant prévoir l'avenir
 
  • #8
Le lave vaisselle doit être sur un circuit séparé et en aval d un 30mA.
 
  • #9
Il est aussi loisible de diminuer la puissance du compteur.
Ce n'est en aucuns cas des travaux supplémentaires mais un simple choix judicieux de matériel pour des modifications futures éventuelles.

Par exemple: Voiture électrique, taque de cuisson, four ....
Autant prévoir l'avenir

Vous parlez maintenant de diminuer la puissance alors qu’avant vous avez suggéré de l’augmenter :laughing:
Bref, c’est une maison donc 40A est largement suffisant, sachant aussi que je ne fait jamais fonctionner simultanément tous mes appareils électriques.
 
  • #10
S'il s'agit d'une installation existante où vous allez renouveler le tableau électrique, vous n'êtes pas obligé de vous conformer à la nouvelle réglementation des différentiels 30mA. Seulement si un nouveau circuit, c'est-à-dire une transmission automatique, est ajouté, il doit être conforme aux nouvelles règles et donc se trouver derrière un différentiel de 30 mA.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
86
BG1000
Réponses
3
Affichages
206
BG1000
Réponses
1
Affichages
245
BG1000
Réponses
2
Affichages
210
flfloflflo
Réponses
3
Affichages
190
EricPlx

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut